Citation:
J'ai connu bien des désagréments avec les 15 watts à lampes, et ça me parait trop juste dans de nombreux cas.
tout dépend du ou des HP qu'il y a derrière.
un ampli 15 Watts avec un HP à 103 dB de rendement sonnera aussi fort qu'un ampli de 30 Watts avec un HP à 100 dB.
sur mes amplis, j'ai globalement des HP avec des rendement assez haut. et des puissances assez basses, j'ai un AC15, un madamp A15 et un Deluxe Reverb.
et ça passe largement en repet.
par contre j'ai eu un Blues Jr avec un HP plus short, effectivement en live je l'aurais un peu moins bien senti, de même j'ai essayé le VC15 de laney, là le HP ne permet vraiment d'avoir un clean à un volume repet'.
par contre en cherchant un HP de 10' avec un bon rendement ça passera nickel (red fang ou ragin cajun par exemple)
dans le même genre d'idée, le VK 112 fait 50 Watts, pourtant il sonne bien moins fort qu'un screamer par exemple, faut pas chercher midi à 15 heure, ça vient principalement du HP.
il est vrai qu'il y a un manque d'amplis de puissance raisonnable ayant pas mal de gain et deux canaux tout en étant abordables.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique