pour répondre à ta question, j'ai eu du VHT
2/50/2 en EL34 puis du VHT 2/90/2 en KT 88 et je n'ai pas vu de très grandes différences.
j'ai peut-être préféré le 2/50 car avec les EL 34 les sons clairs étaient un poil moins raides.
pour être franc j'ai pas mal joué aussi avec un velocity 100 et j'avais trouvé qu'il n'y avait pas un énorme fossé entre le velocity et les vht niveau rendu eu égard à la différence de prix.
alors dans l'absolu, du tout lampe c'est mieux, mais si ton budget est plus restreint le velocity est très compétitif.
la seule différence, c'est que sur les vht par exemple, tu peux creuser encore ton son ( rajouter du depht et de la présence )
mais comme on peut aussi faire ça directement sur le prophesy avec l'équa, ya moyen de bien sonner.
j'avais aussi profité à un moment donné de la section de puissance en el 34 de mon combo engl, et c'est d'ailleurs sur ce engl que le son était le plus sympa.
il ne faut pas oublier de bien régler les niveaux d'entrée et sortie en façade, grace à ça on peut réchauffer un poil les cleans par exemple.
de tous mes essais de matos, ce qui m'a semblé le plus concluant niveau mariage avec le prophesy, ce n'était pas tel ou tel ampli de puissance à lampe, mais plutôt l'essai dans un baffle VHT fat BOTTOM 4X12 monté en eminence P50E.
là c'était l'extase : plus de basses, un son plus rond et chaud, du coffre comme je n'en ai jamais retrouvé sur le prophesy le jour où j'ai vendu ce satané baffle.
à réfléchir, prends toi le velocity et un baffle VHT et ça devrait être très bon.
tout dépend bien sûr ensuite de tes gouts, là ça reste mon avis.
j'avais vu que tu cherchais à avoir un son à la scorpion, et je ne sais pas vraiment ce que tu entendais par la, mais déjà une bonne gibson branchée dedans et tu devrais t'en rapprocher.