Je peux expliciter, j'ai l'impression d'avoir été mal compris.
Tout d'abord je n'accuse personne de ne pas avoir fait d'effort, ensuite je parle d'un point de vue ingé-son autant que gratteux.
J'ai bien compris qu'on ne parlait pas de qualité de son.
Je maintiens donc qu'il est beaucoup plus facile de faire ce qu'on veut avec un ampli hyper précis.
Il faut bien savoir qu'un ampli c'est une suite d'étages différents (électroniques ou physiques): préampli, différents étages d'amplification divers et variés éventuels, équas, ampli de puissance, enceinte, etc...
Par exemple un fabricant qui trouve son produit trop sec, ou mal équalisé ajoutera un étage ou modifiera un étage existant déjà.
Le fait d'ajouter des éléments (pédale, micros, etc...) correspond donc à cette démarche et c'est tout à fait faisable.
"Assécher" un son est très difficile voire impossible en revanche. D'où mes propos.
...et au pire, si l'on va plus loin dans le raisonnement, je trouve qu'un ampli un peu sec sur scène ou en enregistrement aide à la compréhension globale, et c'est tout à fait faisable de rajouter du gras au son au niveau de la sono ou du mix.
Après je ne défends pas ENGL coûte que coûte, quand un ampli sonne directement comme on veut ça convient aussi dans beaucoup de cas.