Photos ENGL club (viendez-y) !

Forum Engl
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Je ne sais pas si je dois entrer dans les détails mais les bas mediums je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis qu'on ne peut pas les rendre prédominants sinon ça rend tout crado. Même les mixs que j'ai entendus avec des bas mediums très présents, on les ratiboise au mastering sinon ça fait son de chiotte à côté des autres prods.

Et j'ai laissé 10% d'exception pour quelques styles non concernés; quelques trucs old school, sludge, etc....
La plupart des autres styles: du heavy à Pantera en passant par les death/black et autres thrash actuel, c'est hyper clair comme son. Les bas mediums ne sont clairement pas prédominants.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
J'ai entendu les grattes seules et mixées d'une chanson du prochain Machine Head et je peux vous dire qu'il y a 0 basses et très très peu de bas medium. Mais une attaque et un grain de folie par contre !

C'est vrai que pour les ingé son c'est le cauchemar les bas mediums et autant les couper à la source sur l'ampli lors de la prise son !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
nicov76
On est un peu HS, mais selon vous, quelles sont ces fréquences critiques à limiter ?
Elemiah666
Les basses!

Concernant les bas médiums, je pense qu'il en faut juste sur un intervalle de fréquence très étroit, un pic quoi, pour faire sortis LA fréquence qui fera le gros son sans pour autant salir et encombrer le reste du mix.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Après chacun sa méthode, mais je suis pas pour laisser qu'un très petite plage de fréquence. C'est trop peu naturel. Je préfères compresser les bas-mediums et mettre toute la bande un peu en retrait pour limiter les débordements brouillons... Pour les maitriser en quelque sorte.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Je suis d'accord avec votre définition de chaud/ froid, pour le bas médium un peu plus avancé ce qui fait que sa donne un son plus rond/fuzz/gras.

Par contre faut bien comprendre que ce même petit ajout de "bas medium" apres la disto n'aurais pas le même rendu.

En général moi je booste en pic sur 80/100Hz, et dans les 160 a 300Hz je creuse pour avoir un son très tranchant (j'y suis plutot habitué) et je gonfle pour avoir un son particulièrement gras; et des fois ben sa fait du bien
Je veux dire, sur le Sansamp (oui je sais c'est pas le sujet) j'ai toujours eu tendance a creuser dans cette zone la pour avoir un son très sec; comme je voulais tester les son très gras (pour fabriquer un préamp pour un ami) j'ai boosté dans cette zone la et toute suite sa fait un autre son, c'est crade, certe mais de temps en temps sa défoule.

J'ai remarqué que certain groupe joue sur ce genre de mélange, une gratte avec un son très "sec" et une autres très gras.
J'ai constaté sa dans du Finntroll et dans une video de répétition de ... Gojira; sa m'a étonné

Après si on parle de réglage en général (pas sur un ampli en particulier) on peux pas donner de réglages, ou de fréquence critiques a réguler, ils y a trop de différence de conception, de grain, que se soit avant ou après la disto

En gros faut y aller a taton avec des EQ un peu partout et avoir l'habitude de bidouiller dans les fréquence pour reconnaitre a l'oreille la ou il y a trop ou pas assez que se soit avant ou après la disto.
De l'expérience quoi.

C'est en equalisant qu'on deviens un equalizer
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Entomber
Pas de recette miracle.

Plusieurs solutions et options suivant les goûts.

La compression sur les bandes de fréquences concernées est souvent utilisée en studio. ça permet de ne pas trop creuser mais qu'elles n'assourdissent pas trop le son, ou simplement de limiter la dynamique des palm mutes.

Après simplement sur l'équa, globalement les basses, c à d ce qui est autour de 80-100Hz c'est à régler suivant son goût et la présence de basse et GC ou même de l'autre guitare.
Les mediums autour de 400Hz sont intéressants pour le corps du son.
Les fréquences dont on parlait plus haut c'est plutôt dans les 200Hz. Les bas médiums/limite basse qui assourdissent tout et sont dans une plage de fréquence chargée. Là je conseille de creuser pas mal, de faire son son puis d'essayer de les remonter avec prudence pour le côté naturel du son.

Ensuite à partir de 1kHz et au dessus c'est plus le caractère du son qui va se jouer, là tout est affaire de goût.

Ce n'est qu'une approche perso très dégrossie cela dit, ça ne vaut pas recette absolue, je préfère le préciser.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
on continue dans la HS (sorry)

j'avais assisté à un formation "se produire sur scène" avec beaucoup de conseils sur les balances etc.. et mit en pratique avec un groupe sur scène et ingé son derrière la console pour mettre en application

l'ingé son reprochait au son de base du gratteux de manquer de bas medium... (groupe metal)
le mix live et le mix studio n'ont rien à voir???

Ne me dites pas l'ingé son disait n'imp ils ont finit avec un p*tain de son!!
nicov76
Merci bien !

Citation:
Ce n'est qu'une approche perso très dégrossie cela dit, ça ne vaut pas recette absolue, je préfère le préciser.

Bien entendu, d'autant que chaque ampli possède déjà ses propres caractéristiques fréquentielles, certains déjà naturellement boostés dans les 400hz, d'autres creusés dans les basses... etc...
nicov76
C'est clair que c'est pas simple tout ça !!
Ca doit être bien utile comme formation en tout cas !
Entomber
Guiloop: C'est une bonne question.

Je ne connais pas ce cas particulier mais il y a plein d'éléments d'explications.

1- Le son du gratteux pouvait être effectivement sur-creusé et complètement secos.

2- Beaucoup d'ingés son ont une formation généraliste et globalement leurs recettes sont bonnes, sauf que pour le metal sur certains points les choses ne fonctionnent pas du tout de la même manière qu'en rock/pop. Entre autres la gestion de ces bas mediums ainsi que la position de la basse dans le mix.

3- sur scène, suivant la position du micro, l'emplacement du baffle et les surfaces des sols/murs autour, le son peut être vraiment surprenant, ça pourrait être une explication aussi.

Ya sûrement d'autres pistes.

Edit: j'oubliais: en live souvent il y a plus de marge pour faire sonner: le niveau sonore aide, et la dynamique permet d'avoir un son qui passe alors que le même mix enregistré sur disque paraîtré boueux et voilé. D'un autre côté, rien que pour la clarté sur scène et éviter les résonnances casses couilles, mieux vaut avoir un son assez clair dès le départ.
Elemiah666
En tout cas je peux vous dire que mon SLO avec les basses à 5, et les mediums et aigües à 8, c'est tranchant et sacrément présent!

Et pour la propreté dans le mix j'ai tendance a revoir le gain à la baisse!
C'est surprenant de constater comme ça sonne beaucoup plus gros et propre une fois dans le mix quand on a relativement peu de gain, surtout s'il y a deux guitares! Le son est moins compressé, plus dynamique, et par conséquent plus présent.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Entomber
Elemiah666 a écrit :
En tout cas je peux vous dire que mon SLO avec les basses à 5, et les mediums et aigües à 8, c'est tranchant et sacrément présent!

Et pour la propreté dans le mix j'ai tendance a revoir le gain à la baisse!
C'est surprenant de constater comme ça sonne beaucoup plus gros et propre une fois dans le mix quand on a relativement peu de gain, surtout s'il y a deux guitares! Le son est moins compressé, plus dynamique, et par conséquent plus présent.

Euh attention, je parlais d'équa console principalement, pas de réglages sur l'ampli.

(Il y a des amplis qui sont déjà très bien équilibrés avec tous les potards à 5, d'autres très creusés, d'autres sourds etc.... ça n'a rien à voir. De plus suivant les marques, les réglages Bass/medium/trebles peuvent jouer sur des fréquences très différentes mais ça la plupart le savent ici je suppose)

Les mediums sur les amplis doivent êtres centrés autour de 1k je pense globalement. Donc rien à voir avec les 200 HZ qui sont plutôt affectés par le réglage "basses".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...