[PROB] ENGL screamer microphonie et couleur des lampes !

Forum Engl
Forums
supernono
Bonjour amis musiciens,

je viens vous exposer mes petits problemes :

J'ai une tete engl screamer 50 depuis 2 ans ( avec un 212 engl horizontal)
et j'ai quelques problemes de microphonies.
j'ai donc demonté la tete pour tester avec un crayon quel etait la lampe deffectueuse, mais je me suis dit que j'allais peut etre tout changer pour tester des nouvelles lampes.

Bref je me suis rendu compte que les tubes V3 et V4 etaient les fautifs pour la microphonie (12ax7)

Je pensait donc juste changer les 4 12ax7 ... mais là je me rend compte que qd il y a la Haute Tension, une seule des deux 5881 ( puissance) devient bleu. je décide donc de les inverser pour voir si ca viens du tube ou du circuit, et cela viens des tubes...

De plus le tube qui ne deviens pas bleu à un espece de "trucs " genre joint qui sort entre le socket et la partie en verre du tube.

Que pensez vous ? à la base je voulais acheter des nouveau tubes chez tubetown ( 50 euros en tt) et refaire le reglage du bias moi meme.
( j'ai des connaissances en electronique , je me suis monté un G5 et je suis en ecole d'ingé info/electronique/automatique) cependant je ne suis pas un gros pro des tubes

Bref voici les photos pour ceux que ca interesse !
si vous pouviez m'aider ca serait sympa



5881 avec la HT ( on voit bien la tache bleu)



5881 SANS la HT : ( le bleu à disparu)


Les tubes 5881 : ( celui de gauche est celui qui ne fait pas "de bleu"
sous HT... ( regardez l'espece de truc marron qui sort entre le support et le verre) :



Merci d'avance
tinouz
  • #2
  • Publié par
    tinouz
    le 08 Feb 07, 18:29
Pour la lumière bleu c'est le gaz à l'intérieur de la lampe qui n'est pas totalement inerte et donc qui réagis. Mais ça n'a aucune incidence sur le son ou le fait qu'elle soit microphonique ou non.
Pour le truc marron qui sort je pense que c'est de la colle, ça n'est pas grave ça. Peut-être que ton tube n'est plus tout à fait étanche (d'ou la lumière bleu) mais cela m'étonnerais quand même.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
minmax
  • #3
  • Publié par
    minmax
    le 08 Feb 07, 19:22
tinouz a écrit :
Pour la lumière bleu c'est le gaz à l'intérieur de la lampe qui n'est pas totalement inerte et donc qui réagis. Mais ça n'a aucune incidence sur le son ou le fait qu'elle soit microphonique ou non.
Pour le truc marron qui sort je pense que c'est de la colle, ça n'est pas grave ça. Peut-être que ton tube n'est plus tout à fait étanche (d'ou la lumière bleu) mais cela m'étonnerais quand même.


+1 pour la colle,mais pour le tube au moindre mini défaut d'étanchéité le gaz s'évapore et la lampe claque. La lueur bleu peut étre du à un courant plus fort, mais les lampes sont toujours plus ou moins bleu . La, il ya une vrai difference mais comme tu dis ça vient du tube.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
narwutus84
salut, tien jai un pb similaire, mais moi jai mis des lampes neuves cet été, ja ide nouveau de la microphonie mais c'est pas les lampes de puisssance, ni sur le canal clair, c'est que lorsque quil y as la disto.

quand tu regarde tete de derriere, ce sont lequelle qui serven a la disto, a droite ou a gauche? je sais pas reperer la v1 ou la v4 je sais pas de quel sens c'est mis
narwutus84
bon ba jai trouvé, la lampes tout a droite ( une groove tube 12ax7A ou ecc83) est defectueuse

je sais pas trop par quoi la remplacer
nico MG
quand tu dis "lampe tout à droite", c'est vu "de derrière" c'est à dire celle la plus proche de l'input ?
narwutus84
ouai exact c'est ca!

mais c'est bon je vien de la changer, jai été en chercher une a lille. Par contre je dois attendre demain pour essayer!

jai pris une sovtek pour remplacer ma groove tube
nico MG
sovtek 12ax7 WA, WB, LPS ?
narwutus84
salut les gens, et ben remerde, ma lampes cahngé il y as peu rebelotte,microphonie a mort, c'est bizarre, toujours la meme?

un gars ma dit que ca pouvai etre du a ma boucle deffet, mon signal serai peu etre trop fort et la lampes serait trop en surtention ou un truc du genre, possible ou pas?

c'est un boss gt-5


merci!
nico MG
si tu balançais un signal trop élevé, la lampe saturerait ;
rechange encore une fois la lampe (si jamais par manque de bol celle que tu as mise était défectueuse), si le problème se reproduit, c'est qu'il y a un souci : soit une vibration (mécanique du chassis, et/ou bien à cause du HP) qui la rend microphonique, soit un problème dans le circuit.
narwutus84
qu'est ce que tu veux dire par probleme du HP?
c'est la tete que j'ai pas le combo

peut etre le baffle ou je repet est mal supporté par ma tete?
un peavey en 8 ohms, pourtant jai bien branché en 8 derriere

ou alors jai vraiment une malchance avec la lampe

je vais la changer et je verrai bien.

pourtant je fait super gaffe de laisser refroidir au moin 5 min avant de la bouger, je la laisse chauffer. Mais possible que jai monter le potard trop vite a la repet vers la moitié et que la tete nayant pas lhabitude d'etre poussé comme ca a pété la lampe?

je me pose des question alors que je nai jamais eu de probleme avec cette tete et que j'en prend soin, je la bichonne!

si ca se reproduit, il faudrait que je voit un technicien, j'espere que que ce n'est rien
nico MG
ok je croyais que c'était un combo, hors dans ces cas là, les problèmes de microphonie dues aux vibrations peuvent se produire plus aisément ;
Sur une tête posée sur un cab, ça peut arriver aussi mais c'est quand même trés rare : une partie du circuit, pièce ou support mal amortie/fixée qui entre en vibration et provoque de la microphonie sur une lampe ;

change encore une fois la lampe, si la microphonie reapparait, c'est qu'il y a un souci quelquepart, mais à priori ce ne sera rien de bien grave
narwutus84
c'est peut etre lors du transport aussi, en combien de temps les lampes refroidisse permettant de bouger la tete sans pb?

en general ma tete je la prend au bout de 4,5 minutes.

je sais pas si c'est assez
narwutus84
bon ba ca recommence, bizarre non? microphonie sur le canal high gain.

jai interverti les loupiote, elle merdouille toutes sur le high gain, ou alors elle son toutes mortes lol

ce qui est bizarre c'est que jai aucune microphonie sur les autres cannaux.
ca me fait chier, jai pas de tunes pour faire reparer le bestiau, jouer sans high gain ca le fait moyen, autan prendre en marshall jcm 900 lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...