Tête ampli lampe, pas de son

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Oui Jeff, tu soulignes un point important ! La tension de bias est assez lente à monter (descendre serait plutôt le mot juste ! ) donc si tu enlèves le standby trop rapidement ton bias sera beaucoup trop chaud pendant quelques secondes Et si t'es déja réglé au-dessus de 80% c'est pas trop bon...
jeff10
ah oui Oldamp ,j'ai parlé en positif ,mais effectivement te suivant ,doit creer l'écart de seuil...
nasdak
oldamp a écrit :
Oui Jeff, tu soulignes un point important ! La tension de bias est assez lente à monter (descendre serait plutôt le mot juste ! ) donc si tu enlèves le standby trop rapidement ton bias sera beaucoup trop chaud pendant quelques secondes Et si t'es déja réglé au-dessus de 80% c'est pas trop bon...

ça chauffe les lampes plus vite
sauf si ton condo de bias fait 20000uF en quelques secondes c'est good non ? en tout cas il se charge plus vite que les condos de filtrage !
califev
oldamp a écrit :
Oui Jeff, tu soulignes un point important ! La tension de bias est assez lente à monter (descendre serait plutôt le mot juste ! ) donc si tu enlèves le standby trop rapidement ton bias sera beaucoup trop chaud pendant quelques secondes Et si t'es déja réglé au-dessus de 80% c'est pas trop bon...


Ca c'est vachement interessant ! Effectivement mon JTM je l'ai biasé bien chaud (avec un weber biasrite qui est assez conservateur puisque additionnant le courant d'anode et de cathode , enfin un truc comme ca )
Donc à l'allumage on ne se presse pas d'enlever le stand-by , ca tombe bien c'est ce que je fais , mais on lit tellement de trucs contradictoires sur le standby...
Atomica
nasdak a écrit :
un jour faudra tout de même expliquer qu'on préchauffe pas les lampes comme un diesel


Non ! La bonne image c'est comme un pot au feu ! Il faut meme parfois les rechauffer plusieurs fois pour ça soit meilleur et arroser d'un peu de bière.....hum parfait !

nasdak a écrit :

sauf si ton condo de bias fait 20000uF en quelques secondes c'est good non ? en tout cas il se charge plus vite que les condos de filtrage !


FAUX!

La durée de charge se calcul de manière simple. T=R.C
Considérant 5T pour une charge complète.
https://f5zv.pagesperso-orange(...).html
jeff10
Bien expliqué Atomica ,D'ou en vigueur de ta droite de charge T sur U bias ,le comportement en deviendra diffèrent ...bias de chaud à froid = tôt d'ondulation ....le son apprécié ...trouver son point nodal
Atomica
jeff10 a écrit :
Bien expliqué Atomica


Merci Jeff
jeff10
oui mais attention aux amplis actuels,la plupar l'alimentation est fragile et comme le biasage ,met celle ci en court circuit ,attention de ne pas etre trop chaud ,car d'une part ton son en devient trop compressé et sombre ,l'ampli souffre ...
califev
fab38 a écrit :
califev a écrit :

Effectivement mon JTM je l'ai biasé bien chaud


Ça doit faire mal, non?


"Bien chaud" , pas "bien profond"...
Atomica
califev a écrit :
fab38 a écrit :
califev a écrit :

Effectivement mon JTM je l'ai biasé bien chaud


Ça doit faire mal, non?


"Bien chaud" , pas "bien profond"...


Il est con !
califev
jeff10 a écrit :
oui mais attention aux amplis actuels,la plupar l'alimentation est fragile et comme le biasage ,met celle ci en court circuit ,attention de ne pas etre trop chaud ,car d'une part ton son en devient trop compressé et sombre ,l'ampli souffre ...


C'est un Germino classic45 (clone de Jtm45) , avec un transfo d' alim gros comme le poing , et des Shuguang Kt66 dedans qui demandent à etre biasées chaud ( voir littérature sur le net). Et c'est vrai que la différence de son est nette entre"biasé tiède" et "biasé chaud".
Enfin , je biase avec un Weber biasrite qui est conservateur du fait de sa méthode de calcul.

Atomica
califev a écrit :
jeff10 a écrit :
oui mais attention aux amplis actuels,la plupar l'alimentation est fragile et comme le biasage ,met celle ci en court circuit ,attention de ne pas etre trop chaud ,car d'une part ton son en devient trop compressé et sombre ,l'ampli souffre ...


C'est un Germino classic45 (clone de Jtm45) , avec un transfo d' alim gros comme le poing , et des Shuguang Kt66 dedans qui demandent à etre biasées chaud ( voir littérature sur le net). Et c'est vrai que la différence de son est nette entre"biasé tiède" et "biasé chaud".
Enfin , je biase avec un Weber biasrite qui est conservateur du fait de sa méthode de calcul.




Jeff parle bien d'ampli moderne et pas d'un clone de JTM45.

Pour moi il n'y a aucun rapport. Ensuite la "methode de calcul" du bias rite c'est il me semble ni plus ni moins qu'une 1ohm entre la cathode et la masse......c'est pas nécessairement "conservateur" en tout cas pas pour G2.

En effet si quand tu MESURES ton bias tu cherches a savoir combien de watts sont dissipé par la plaque mais il y a aussi les watts dissipés par G2, avec cette méthode tu sais le global mais pas le détail.

Ce que tu risques surtout dans ton cas si tu bias "chaud" (plus de 70%) c'est de détruire/détériorer G2 et d'avoir un emballement qui finirait par détruire ton tube et pourquoi pas l'alimentation.
Dans tout les cas plus le tubes dissipe de watts moins il dure. C'est un arbitrage.
N'oublie pas non plus que quand tu bias tu bias en statique, en dynamique et surtout a haut regime il peut se passer bien des choses.....
jeff10
Ok ,Atomica ,mais je m'en réfère à ton propos ,tout en pensant sont ils aussi costauds ses transfos ....d'alim, que d'antan, ce qui voudrais dire ! Mon Ami ,un fuse supplémentaire en G2 ,ne serait pas de surcroit en protec ....
Atomica
jeff10 a écrit :
Ok ,Atomica ,mais je m'en réfère à ton propos ,tout en pensant sont ils aussi costauds ses transfos ....d'alim


Je crois que Germino met du costaud ?!

Quand tu parlais d'ampli moderne avec un alim ultra fragile j'ai pensé Laney Cube15....

EDIT
Que ceux qui utilisent cette méthode de la 1ohm mesure leur "fameuse" 1 ohms avec du matos de labo.....vous allez être surpris.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...