Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Août 2014, 10:04
Oui le THR sature l'étage d'amplification, mais ce sont des simulations car les lampes sont remplacées par des DSP qui calculent pour simuler ces lampes.

Et il y a aussi des traitements pour rendre le son plus flatteur à l'oreille, comme s'il était émis à un volume plus gros et par une source plus large.
Ca donne une impression de volume sonore supérieure au volume réel, d'ailleurs ça s'entend bien car il y a peu de diffusion sur la distance, dés qu'on s'éloigne du THR (grande pièce ou pièce voisine) le son porte relativement peu.
Rastacouair
Il simule numériquement le fonctionnement des deux étages préampli et ampli de puissance via les boutons de gain et de master.

Le volume sert à gérer le niveau de volume une fois l'équilibre trouvé avec les gain et master.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Justement je ne suis pas sûr que tout soit numérique, le circuit lui-même pourrait être analogique et les "lampes" numériques, tout comme les effets.
Bloiiing
Gzii a écrit :
Oui le THR sature l'étage d'amplification, mais ce sont des simulations car les lampes sont remplacées par des DSP qui calculent pour simuler ces lampes.
(...)

Bon et si on met des DSP appropriés à la place des lampes dans un Mesa Boogie ça donne quoi : un ampli ou une simu ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Sais pas, c'est le résultat qui compte non ? Et pour ça on a nos oreilles.
Mais ce qui est valable chez soi à faible volume ne fonctionne pas forcément en conditions live où le "grossissement" du son devient un problème (simulation de rendu plus large, de son plus fort, effets air, houmpf, toute modification du son qui interfère avec ces effets en réel)
Bloiiing
Le "loud" n’est pas simulable, il faut faire cracher les watts ou le talent, ou les deux.

Mais le THR et plus généralement les dernières générations de simulateurs/multieffets sont désormais là pour rendre le son accessible à tous, et ça c’est une vraie révolution.

M’est avis qu’on va voir une nouvelle génération de petits grateux en jaillir, et tant mieux.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Tout est désormais dispo sur le net pour apprendre,
est-ce que les guitaristes apprennent mieux ?
Est-ce qu'il y en a plus ?
De toute façon il faut faire des efforts pour arriver à quelque-chose.
caribou71
personne ne vend un 10c ? je m'étonne tellement de ne pas avoir apprécié l'ampli qomme bcp ici, que je retenterais bien le coup avec le 10 c, plus orienté clean/crunch.

Ou alors je le prend chez musicstore et j'ai 30 jours pour voir.... mmmm fais chier ce forum
grumfinou
On voit moins de 10C à la vente, ils doivent être utilisés par des guitaristes conservateurs
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Déjà je pense qu'il s'en est vendu beaucoup moins.
Avant l'essai j'étais parti pour un 10 normal.
mica51
  • Custom Méga utilisateur
Caribou, c'est impossible de pas aimer ce THR hehehe, tu as du vraiment mal régler l'ampli lors de tes essais... moi je conseille toujours de garder le volume très haut quitte à gérer ensuite sur le Gain et sur le volume général d'entrée de la guitare.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Ben bienvenue alors.
Tu as pris lequel ?
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
Celui de base, THR10.
J'ai gardé mon Pod HD par contre, que je branche dans le port "aux.". Ca permet de jouer à deux dessus, et de garder une polyvalence accrue :-)
Meme si je dois avouer ne plus trop l'utilisé vue la qualité et la simplicité du THR
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui j'ai aussi mon G5 à côté pour faire la même chose (et pour plus de possibilités pour les effets et aussi pour les saturations vu que j'ai un 10C ).
Mais on a beau prévoir utiliser plein d'effets, c'est la simplicité qui fait qu'on joue souvent.
saulot
  • Custom Total utilisateur
mica51 a écrit :
Caribou, c'est impossible de pas aimer ce THR hehehe, tu as du vraiment mal régler l'ampli lors de tes essais... moi je conseille toujours de garder le volume très haut quitte à gérer ensuite sur le Gain et sur le volume général d'entrée de la guitare.

C'est clair !

Un de mes réglages préférés avec le THR10 standard est:

Canal: CLEAN
Gain : 12h
Master: a fond
Bass: 12h
Mids: 12h
Treble : 12h

Un poil de Spring Reverb (au tout début de la course Spring du potard de Delay / Reverb)

Avec une Strat c'est génial, c'est super réactif, on oscille entre le clean, le breakup et un crunch léger selon l'attaque.

Il m'est arrivé de scotcher des heures sur ce tone
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...