A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
aldanis a écrit :
la je joues mon emmerdeur mais a "j'ai" y'a pas un s???lol.

Non pourquoi ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
kiffrichess
Kakashi a écrit :

le language SMS je comprend que c'est dérangeant mais les fautes d'orthographe ; c'est pas si dramatique ...

sur un forum où l'on est souvent pressé d'écrire, je suis totalement d'accord avec toi.
mais je considère tout de même le bon usage de la langue française (et donc l'orthographe) comme une valeur fondamental.

ps: le language SMS je comprend que cela soit dérangeant [...]
DarkVadehors a écrit :
aldanis a écrit :

Non pourquoi ?

désolé mais sa m'intrigué ...faut vraiment que je reprenne tout depuis le début
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
blackGhost
aldanis a écrit :

Non, tout comme il n'y a pas de s à "je joues".
C'est une blague j'espère ??
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
blackGhost
aldanis a écrit :
DarkVadehors a écrit :
aldanis a écrit :

Non pourquoi ?

désolé mais sa m'intrigué ...faut vraiment que je reprenne tout depuis le début

Ah je savais qu'on aurait un exemple illustrant ma théorie !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
A tous ceux qui veulent s'améliorer.
http://www.francesim.com/forum(...)37547
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Dites on est noté monsieur a la fin ?

Désolé quand j'entends parler d'orthographe ca me rappelle la primaire huhu.

Je pense qu'il faut savoir etre un peu cool sur un forum au niveau de l'écriture j'entends, nous ne sommes pas en train d'ecrire des livres.

Franchement oublier ou rajouter des lettres a des mots ce n'est pas le buts de la plupart des forums , on est là pour discuter de divers sujets et tant que ce n'est pas ecrit avec du SMS ou des abreviations dur a comprendre.

En plus de ca il faut se dire que la langue francaise est vraiment tres complexe a ecrire, entre l'orthohraphe, la conjugaison, la grammaire, la ponctuation, la structure synthaxique des phrases et du texte, etc ... Ca fait beaucoup et personnellement mes cours de primaires sont assez loins et j'ai oublier beaucoup de ce que j'avais appris et je ne pense pas etre le seul.

Il y a tellement de bizzarerie dans la langue francaise au niveau de l'ecrit que je trouve parfois ca inutile; pour exemple deça, dessous, attention trois mots avec un son identique mais qui ne s'ecrivent pas pareil. Idem pour les lettres muettes, ou pour le oe de coeur soeur etc...

Pourquoi hibou, joujou,etc ... prennent un x et pas un s ?

Alors on va me dire ethymologie des mots, alors je dit certe oui mais si notre langue etait plus simple se comprendrait-on moins bien?

Personnellement je ne le pense pas, donc en l'etat les fautes dans un forum ne me gene pas.

Ps: ne regadez pas si il y a des fautes , car il y en a , je ne suis pas Pivot lool
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Davidian2 a écrit :
Dites on est noté monsieur a la fin ?

Désolé quand j'entends parler d'orthographe ca me rappelle la primaire huhu.

Je pense qu'il faut savoir etre un peu cool sur un forum au niveau de l'écriture j'entends, nous ne sommes pas en train d'ecrire des livres.

Franchement oublier ou rajouter des lettres a des mots ce n'est pas le buts de la plupart des forums , on est là pour discuter de divers sujets et tant que ce n'est pas ecrit avec du SMS ou des abreviations dur a comprendre.

En plus de ca il faut se dire que la langue francaise est vraiment tres complexe a ecrire, entre l'orthohraphe, la conjugaison, la grammaire, la ponctuation, la structure synthaxique des phrases et du texte, etc ... Ca fait beaucoup et personnellement mes cours de primaires sont assez loins et j'ai oublier beaucoup de ce que j'avais appris et je ne pense pas etre le seul.

Il y a tellement de bizzarerie dans la langue francaise au niveau de l'ecrit que je trouve parfois ca inutile; pour exemple deça, dessous, attention trois mots avec un son identique mais qui ne s'ecrivent pas pareil. Idem pour les lettres muettes, ou pour le oe de coeur soeur etc...

Pourquoi hibou, joujou,etc ... prennent un x et pas un s ?

Alors on va me dire ethymologie des mots, alors je dit certe oui mais si notre langue etait plus simple se comprendrait-on moins bien?

Personnellement je ne le pense pas, donc en l'etat les fautes dans un forum ne me gene pas.

Ps: ne regadez pas si il y a des fautes , car il y en a , je ne suis pas Pivot lool

certaines fautes d'orthographes nuisent à l'intelligibilité (quel terme pompeux lol) des messages et quand il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour juste comprendre le sens d'un mot, c'est pas top.
maintenant c'est vrai que les fautes d'orthographes pures sont à la limite pas trop gênantes; mais les fautes de grammaire ou de conjugaison ça c'est parfois insupportable

et je ne suis pas Pivot non plus; juste que parfois j'ai l'impression qu'on parle pas tous la même langue alors quand le français est trop massacré, je ne prends pas la peine de lire
(+1 !)
  • Publié par
    pfeuh
    le
Yo,

Les posts mal écrits, y'en a deux sortes, selon moi. Il y a ceux qui me font un peu pitié, genre conjugaison et trucs de base, et ceux (genre SMS, mais il n'y a pas que ceux-là) qui sont carrément illisibles. Eux, je ne les lis même pas jusqu'au bout, vu que ça me gonfle.

Quand je demande un truc sur un forum, je pense que c'est à moi d'être clair et non pas à mon interlocuteur... sinon, il faut qu'il décrypte, trouve la réponse, la poste, réponde aux questions - Parce que chaque nouveau terme suscite une question... S'assurer qu'il a bien compris, ce dont on n'est pas sûr, vu que dire merci, ça prend un temps précieux... Cent balles et un Mars, aussi, non?

Dans la série "les trucs insupportables", il y a aussi en vrac:

- Les rappels sur l'orthographe (généralement, il y a autant de fautes que dans le post original). Je n'en fais jamais (des rappels, parce que des fautes, j'en fais comme tout le monde), sachant depuis longtemps que voir la paille dans l'oeil du voisin nanani nana... Mais quand j'ai envie de le faire, généralement quelqu'un d'autre le fait, et pas très finement, en plus.

- Les questions à deux balles genre "mon tapping sonne pas, vous me conseillez quoi comme guitare de luthier?" Ou alors "Quelqu'un aurait les paroles de "Knocking on Heaven's Door"? Last but not least, "KI KA les chords 2 Garo Gorille?".

- Les trucs réglables par messages privés genre "Salut machin, ça va?", "Ouaip, t'aurais du rester hier soir, on a fait le boeuf de la mort!", "Tu sais si Fred est revenu de Katmandou?"

- Les gens qui font tourner ton post sur la longévité des bobines des P90 en suite de blagues Carambar.

- Les réglements de comptes.

- Les topics genre "Mon site", "Ma guitare", "J'ai un problème"...

Bref, poster sur un forum, c'est comme dans la Vraie Vie, il faut un minimum d'éducation. Et pour ceux qui se la pètent grave, n'oubliez pas que sur un forum, ça se voit comme le nez au milieu de la figure (c'est pas un règlement de compte, je ne vise personne, sauf peut-être certains parigots). Le plus important pour finir, "les paroles s'envolent mais les écrits restent"...

A+, Peace and Love,

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
je voulais creer un topic là dessus mais vu que c'est déjà fait
vraiment un gros coup de gueule contre les " fotes d'ortografes " ( ce qui n'a rien à voir avec le langage sms bien sur quoique... )
eh les gars , faites un effort , et ne venez pas me dire que c'est une question de rapidité ou quoi , faut pas déconner ! je suis comme tout le monde , il m'arrive de faire des fautes mais j'essaie de faire gaffe quand même .
alors qu'est ce que c'est ? un brin de faineantise ? une allergie aux cours de français ? ou alors vraiment de l'analphabetisme ?? si c'est ça , c'est tres grave , je comprendrais si c'etait la generation avant guerre ou on faisait passer le boulot avant l'instruction mais là ?
alors vraiment merci de faire un effort car c'est vraiment lourdingue de lire des topics parfois bourrés de fautes
vincentvince
manulonch a écrit :
Ben non, beaucoup de gens sont incapables d'ecrire sans fautes...
Ca doit etre un illetrisme leger, trop de TV et pas assez de lecture....

Triste, mais réaliste constat d'un nivellement par le bas.
PISS and LAUGH
clarissep
On est aussi à l'heure des SMS, d'internet et je pense aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui lisent.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
clarissep a écrit :
On est aussi à l'heure des SMS, d'internet et je pense aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui lisent.

Je trouve ça bête, parce qu'envoyer des sms n'empêche pas de faire des efforts sur un forum.

Je fais d'autant plus attention quand j'écris sur le net, rien que par respect pour ceux qui vont éventuellement me lire après.
Et puis se relire une fois qu'on a terminé d'écrire quelque chose, ça prend pas non plus si longtemps que ça, si?

Des fois on me sert l'argument "oué mé jécri + vite kom ça!"
C'est des conneries, écrire en français correct ne m'a jamais empêché de taper vite!

Hum, autre chose énervante: le manque de ponctuation. Des fois on se retrouve à lire des pavés complètement indigestes.
Même s'il n'y a pas de faute dedans, ça n'en est pas moins chiant à lire!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
clarissep a écrit :

Justement s'ils sont sur internet, ils peuvent lire.
Ce forum est sur internet n'est-ce pas ? :mdr: :mdr: :mdr:

C'est donc à ceux qui écrivent sur internet de bien le faire, afin que ceux qui les liront soient confrontés à une orthographe correcte.

Citoyens forumeurs, ceci est notre devoir, il en va de notre honneur.

Même si les indécrottables existent.
clarissep
Miss Blues'In a écrit :
clarissep a écrit :

Je trouve ça bête, parce qu'envoyer des sms n'empêche pas de faire des efforts sur un forum.

Je fais d'autant plus attention quand j'écris sur le net, rien que par respect pour ceux qui vont éventuellement me lire après.
Et puis se relire une fois qu'on a terminé d'écrire quelque chose, ça prend pas non plus si longtemps que ça, si?

Des fois on me sert l'argument "oué mé jécri + vite kom ça!"
C'est des conneries, écrire en français correct ne m'a jamais empêché de taper vite!

Hum, autre chose énervante: le manque de ponctuation. Des fois on se retrouve à lire des pavés complètement indigestes.
Même s'il n'y a pas de faute dedans, ça n'en est pas moins chiant à lire!

Tu m'as mal compris. Ce que je voulais dire c'est à l'heure actuel même les enfants ne sont plus poussés à lire et quand ils doivent faire des recherches, on ne les pousse pas à aller à la Bibliothèque (vive internet). C'est cela qui est déplorable, la lecture apportait beaucoup ainsi d'ailleurs que d'être noté sur l'orthographe dans tous les cours et pas seulement en dictée. On fait tous des fautes de temps en temps mais je trouve que cela va de mal en pis...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...