A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Miss Blues'In a écrit :
clarissep a écrit :
On est aussi à l'heure des SMS, d'internet et je pense aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui lisent.

Je trouve ça bête, parce qu'envoyer des sms n'empêche pas de faire des efforts sur un forum.

Je fais d'autant plus attention quand j'écris sur le net, rien que par respect pour ceux qui vont éventuellement me lire après.
Et puis se relire une fois qu'on a terminé d'écrire quelque chose, ça prend pas non plus si longtemps que ça, si?

Des fois on me sert l'argument "oué mé jécri + vite kom ça!"
C'est des conneries, écrire en français correct ne m'a jamais empêché de taper vite!

Hum, autre chose énervante: le manque de ponctuation. Des fois on se retrouve à lire des pavés complètement indigestes.
Même s'il n'y a pas de faute dedans, ça n'en est pas moins chiant à lire!

Tu m'as mal compris. Ce que je voulais dire c'est à l'heure actuel même les enfants ne sont plus poussés à lire et quand ils doivent faire des recherches, on ne les pousse pas à aller à la Bibliothèque (vive internet). C'est cela qui est déplorable, la lecture apportait beaucoup ainsi d'ailleurs que d'être noté sur l'orthographe dans tous les cours et pas seulement en dictée. On fait tous des fautes de temps en temps mais je trouve que cela va de mal en pis...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
clarissep a écrit :
Tu m'as mal compris. Ce que je voulais dire c'est à l'heure actuel même les enfants ne sont plus poussés à lire et quand ils doivent faire des recherches, on ne les pousse pas à aller à la Bibliothèque (vive internet). C'est cela qui est déplorable, la lecture apportait beaucoup ainsi d'ailleurs que d'être noté sur l'orthographe dans tous les cours et pas seulement en dictée. On fait tous des fautes de temps en temps mais je trouve que cela va de mal en pis...

Oops autant pour moi
C'est balo, je sais écrire, mais pas lire :mdr:

Là en tout cas, je ne peux qu'approuver. J'ai eu de la chance parce que quand j'étais petite, je lisais quand même pas mal, mais maintenant, quasiment plus... (Harry Potter, ça compte? )
Et comme tout le monde, quand il s'agit de faire des recherches, bah je vais sur le net....
Cela dit, c'est plus par flemme qu'autre chose, sous cette apparente fainéantise se cache un gout pour la lecture quand même. Mais bon, ça me fait pas lire plus

Pourtant c'est dingue, j'adore les livres! Chez moi y'en a un sacré paquet, et je trouve ça super!
Ce qui l'est moins, c'est que j'ai pas du en lire beaucoup....

La question est: comment redonner le gout et l'envie de lire? (que ça soit aux gens d'une manière générale, ou bien aux enfants)
vincentvince
clarissep a écrit :
On est aussi à l'heure des SMS, d'internet et je pense aussi qu'il y a de moins en moins de personnes qui lisent.

Bah, je pense pas qu'il y ait un rapport entre les sms et l'incapacité à écrire de façon intelligible. Je pense que les gens qui écrivent correctement envoient des sms en langage clair (et non en langage sms )
PISS and LAUGH
clarissep
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :

Bah, je pense pas qu'il y ait un rapport entre les sms et l'incapacité à écrire de façon intelligible. Je pense que les gens qui écrivent correctement envoient des sms en langage clair (et non en langage sms )

Après les croyances qui en ce moment part un peu en C....., un sujet sérieux, enfin plus...ce que je voulais dire,c 'est que de plus en plus, on parle par abréviations. On ne lit plus assez. C'est important l'orthographe et il n'y a aucune honte à aller voir au dictionnaire de temps en temps.
Bon, je ne vais pas dire non plus que je ne fais pas de fautes, loin de là...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Y a aussi des gens qui ont des problèmes de dyslexie et autre, ou qui n'impriment pas. Ca existe et je vois pas vraiment de quel droit on leur jetterait la pierre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
Y a aussi des gens qui ont des problèmes de dyslexie et autre, ou qui n'impriment pas. Ca existe et je vois pas vraiment de quel droit on leur jetterait la pierre.

On n'a jamais parlé de dyslexie ou autre problème...Ni jetter la pierre à qui que ce soit...
On a juste parlé des problèmes d'orthographe...Qui peut encore dire à l'heure actuelle qu'il écrit sans faute, plus grand monde...Et même dans les écoles, l'orthographe devient de plus en plus juste un cours et le reste du temps, on n'en tient pas compte dans les autres cours....
Juste une constatation...
Frenchkiki
Citation:

Détrompe-toi j'écris en sms parfaitement illisible sur mon portable et correctement et en français sur ce forum.

Citation:

A propos de la dyslexie, personnellement je confonds les "d" et les "t" mais en faisant un peu gaffe et en se relisant c'est tout à fait faisable d'écrire correctement
tyran1052
BiZ a écrit :

merci biz

Pour ma part il parait que je suis désorthographié et que étant malade je suis en proie des fois à me laisser aller à des fautes d'orthographes bien involontaires. mais il y a des fois des gens qui me signalent mes fautes et je me rectifie vite.
Heuuu avec mon doc on lie des fois des livres de lecture de niveau ce1 et ce2 poas drole mais il me reste de l'humour

J'ai fais un stage de formation cette semaine ou le niveau était très haut en français et en vocabulaire... en 3 jours j'ai eu comme une déprime et j'ai abandonné la formation. mais chez moi, j'ai étudié et persévéré pour comprendre comment appliquer une méthode pédagogique d'apprentissage... J'ai un peu réussie à l'appliquer chez moi et je peus vous dire que j'en suis fière.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :

On n'a jamais parlé de dyslexie ou autre problème...Ni jetter la pierre à qui que ce soit...
On a juste parlé des problèmes d'orthographe...Qui peut encore dire à l'heure actuelle qu'il écrit sans faute, plus grand monde...Et même dans les écoles, l'orthographe devient de plus en plus juste un cours et le reste du temps, on n'en tient pas compte dans les autres cours....
Juste une constatation...

Je sais bien, mais à premièr vue, je ne saurais déterminer si le nombre de fautes d'orhographe est le fait d'une flemmite aigüe ou d'une maladie
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jim Morrison
beyssac a écrit :
Salut à toutes et à tous !!!
Je suis un vieil emmerdeur aux cheveux blancs et je le sais !
Cela pour dire qu'on relève 8 fois sur 10 plus de fautes d'orthographe et de français ( quand c'en est ) que de renseignements dans la plupart des forums . Et c'est regrettable.
Losqu'on se veut donneur de leçons et/ou de conseils , pour être crédible il me semble qu'un minimum de correction dans l'écriture soit nécessaire
Je conçois que l'on puisse avoir des difficultés , mais apprendre à les surmonter doit certainement être la meilleure des preuves de notre capacité à apporter quelque chose à autrui

D'accord avec toi. Evidemment, il arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe par inattention... Par contre, ce qui est dramatique, ce sont ceux qui écrivent façon SMS et qui sont incapables d'écrire un français correct... Ca c'est grave...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Invité
Même dans un SMS on peut écrire correctement grâce à le reconnaissance des mots, le truc là, avec un nom barbare...
vincentvince
stinkkfoot a écrit :
Même dans un SMS on peut écrire correctement grâce à le reconnaissance des mots, le truc là, avec un nom barbare...

La fonétike tu veux dire
PISS and LAUGH
Invité
virez le , le vieux !!! il nous emmerde

on a une moyenne d'age de 17 ans sur le forum

c'est pas un bluesman à la debauche qui va faire la loi

allez le CHE dis le hasta la victoria siempre !!!
flomarceau
Arrête de troller binwood lol.

Sinon, on s'est rendu compte il y a peu avec tristan512 via MSN qu'on allait plus vite à taper en français correct qu'en SMS tellement ca nous débecte cette forme d'écriture.

Comme quoi la question de la rapidité, c'est du flan...

Par contre, et ce dès le Cm1, de plus en plus de gamins écrivent des mots non pas phonétiquement, mais bien dans le sms style dans les productions d'écrits...

Et dans ces cas là, je m'énerve...
"she said I'll throw myself away..."
gawaine
flomarceau a écrit :
Arrête de troller binwood lol.

Sinon, on s'est rendu compte il y a peu avec tristan512 via MSN qu'on allait plus vite à taper en français correct qu'en SMS tellement ca nous débecte cette forme d'écriture.

Comme quoi la question de la rapidité, c'est du flan...

Par contre, et ce dès le Cm1, de plus en plus de gamins écrivent des mots non pas phonétiquement, mais bien dans le sms style dans les productions d'écrits...

Et dans ces cas là, je m'énerve...

tiens, moi j'en ai pas encore eu des mots SMS... ça va ptet venir alors..
moi aussi ça va m' énerver...
flomarceau
Nan mais sans blagues, un môme a eu l'audace de me rendre sa copie avec des phrases rédigées comme ca :

"La maman 2 pier é parti a la blanjri pr achté d croissan"

Je suppute que ce soit un test de sa part, puisque je faisais un remplacement. Mais la "gueulante" lui a fait passer ses envies de tests.

Pour les autres, c'était plutôt des mots comme ca au hasard. Et pour eux, ca s'écrivait REELLEMENT comme ca, ce n'était en aucun cas un test orthographique !!! (wé, les tests orthographiques, ca me fait marrer ca, plutôt que de regarder dans le dico, on écrit au petit bonheur, desfois qu'on ait un coup de bol !!! Et les IUFMeux trouvent ca super... enfin jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu un dictionnaire mordre quelqu'un...).
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...