A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Kossuth a écrit :

Pour ce qui est de la platitude du propos qui suit, je suis partiellement d'accord bien que le but inavoué de ce texte était une réponse vide aux deux "camps" qui, à mon sens, se mangent le nez en niant cette plate évidence.

Bonjour,

Quand tu écris, si j'ai bien compris, que l'évolution de l'orthographe est inéluctable est qu'il ne sert à rien de la nier. Je n'ai jamais écrit le contraire. Je pense juste, contrairement à toi, qu'il est toujours possible de faire quelque chose pour l'accompagner. Maintenant que je n'ai pas la bonne solution, c'est fort possible. (Désolé si je le prends pour moi et que cela ne m'était pas destiné. Mais comme tu ne cites personne dans ta première intervention et que tu réponds juste après mon message...)

Pascal
krastos
  • Special Supra utilisateur
kaloo51 a écrit :
krastos a écrit :

C'est clair ! Vous vous rappelez cette histoire de "réforme de l'orthographe" ? Qui voulait simplifier l'écriture de certains mots genre : "farmacie" On se demande ce qui passe par la tête des abrutis qui pondent des énormités pareilles...

Je préfère écrire un texte avec des fautes qu'un texte où j'insulte une personne qui n'a pas le même point de vue que moi.
Je pense qu'une simplification (limitée à certaines règles que JE trouve inutiles) ne serait pas un sacrilège.

"Pourquoi un lycée et pourquoi une quantité ?
Pourquoi des bijoux et pourquoi des clous ?"

Que tous les "PH" de la langue française soient remplacés par des "F"... Ça ne m'empêchera pas de dormir.

Alors je suis certainement un abruti, comme tu dis, mais au moins je respecte ceux qui n'ont pas le même avis que moi. Par contre je ne respecte pas ceux qui m'insulte. Car quand tu as écrit ton texte, as-tu pensé à ceux qui ne pensent pas forcément comme toi avant de les insulter ?

Pascal

Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu te sens visé je ne pense pas que tu sièges à l'académie française...

Et désolé si tu n'es pas d'accord mais je ne retirerai pas ce que j'ai dit: rendre une langue plus facile en baffouant toutes ses règles élémentaires et en faisant fi de son histoire c'est totalement abruti.

Ce n'est que mon avis ; mais pour moi prendre les gens pour des assistés en leur facilitant sans cesse la tâche ce n'est pas leur rendre service.
RaleMan
Invité
krastos a écrit :

C'est clair ! Vous vous rappelez cette histoire de "réforme de l'orthographe" ? Qui voulait simplifier l'écriture de certains mots genre : "farmacie" On se demande ce qui passe par la tête des abrutis qui pondent des énormités pareilles...

Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu te sens visé je ne pense pas que tu sièges à l'académie française...

Comme je pense la même chose, je suis en droit de me sentir visé.

Citation:
Et désolé si tu n'es pas d'accord mais je ne retirerai pas ce que j'ai dit: rendre une langue plus facile en baffouant toutes ses règles élémentaires et en faisant fi de son histoire c'est totalement abruti.

Je ne pense pas détenir la vérité, loin de là. Je pense juste que c'est une piste à explorer. Que tu ne penses pas la même chose que moi c'est parfaitement ton droit. Je ne te traite pas d'abruti pour autant.

Maintenant j'aurais peut être dû répondre à ton message : J'étais d'accord avec cette proposition, suis-je un abruti pour autant ?

Pascal
krastos
Nonon, y'a pas de problème, ça arrive à des gens très bien d'avoir des idées toutes pourries
RaleMan
Invité
krastos a écrit :
Nonon, y'a pas de problème, ça arrive à des gens très bien d'avoir des idées toutes pourries

On est au moins deux alors
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Non non t'es tout seul.

Pardon, c'était trop tentant, n'y vois rien de personnel ou insultant!
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
krastos a écrit :
kaloo51 a écrit :
krastos a écrit :

Je préfère écrire un texte avec des fautes qu'un texte où j'insulte une personne qui n'a pas le même point de vue que moi.
Je pense qu'une simplification (limitée à certaines règles que JE trouve inutiles) ne serait pas un sacrilège.

"Pourquoi un lycée et pourquoi une quantité ?
Pourquoi des bijoux et pourquoi des clous ?"

Que tous les "PH" de la langue française soient remplacés par des "F"... Ça ne m'empêchera pas de dormir.

Alors je suis certainement un abruti, comme tu dis, mais au moins je respecte ceux qui n'ont pas le même avis que moi. Par contre je ne respecte pas ceux qui m'insulte. Car quand tu as écrit ton texte, as-tu pensé à ceux qui ne pensent pas forcément comme toi avant de les insulter ?

Pascal

Salut,

Ce n'est que mon avis ; mais pour moi prendre les gens pour des assistés en leur facilitant sans cesse la tâche ce n'est pas leur rendre service.

Totalement d'accord, ça me rappelle un peu le film Idiocratie tout ça ...

A lire certains et les solutions qu'ils seraient prêts à accepter, on dirait que la langue s'est compliqué. Non, elle n'a pas changé, c'est les gens qui apprennent moins bien.

Forcément maintenant on peut sortir de l'enseignement à 16 ans, après y avoir passé 10 ans de sa vie, en étant plus con qu'un balai et, évidemment, totalement illettré.

Fin je sais pas, y'a rien de compliqué à apprendre le français alors que dès l'âge de 6 ans (voire avant en maternelle) on te l'apprend ...

Le problème réside aussi dans le fait que c'est devenu un phénomène de mode d'écrire n'importe comment à doubler / tripler les lettres, mettre des accents et autres caractères totalement inappropriés un peu partout ... regardez les forums, msn ... facebook ...
Et à côté d'une horde de décérébrés pareil, on se fait carrément exclure parce qu'on sait simplement parler notre langue (et la leur) langue maternelle

Simplifier la langue, non c'est vraiment de la connerie, et ça prouvera juste qu'on nivelle par le bas ...
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
C'est horrible, mais courant malheureusement.

Pas contre, ça, ça me fait presque plus rire:
"je savais pas que l'armee avait abondonne son programme de soutient au personnes non lettre.. tu aurais dut y participe.
Maintenant bonne chance chez les marines... je comprend pas trop se reve de vouloir devenir chair a canon.... Peut etre dut a un abus de film de chuck norris/steven seagall..."
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
Sodium a écrit :

Simplifier la langue, non c'est vraiment de la connerie, et ça prouvera juste qu'on nivelle par le bas ...

Je le savais pourtant qu'il n'y avait rien de bon à tirer de ce type de débat, je le savais... ça fini toujours comme ça.
Contrairement à toi, et à certains ici, je n'ai aucune certitude. Je ne fais qu'émettre un avis différent qui n'engage que moi. Je ne cherche pas à l'imposer.
Abruti et maintenant connerie, je vous laisse entre intégristes de la langue française. Il n'y a rien à espérer d'un débat avec des intégristes.
Je sais, je ne suis qu'un sale con qui veut niveler par le bas. Mais après l'orthographe, essayez d'aller faire un tour du côté de la tolérance.

Bonne continuation.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
krastos
kaloo51 a écrit :
Sodium a écrit :

Je le savais pourtant qu'il n'y avait rien de bon à tirer de ce type de débat, je le savais... ça fini toujours comme ça.
Contrairement à toi, et à certains ici, je n'ai aucune certitude. Je ne fais qu'émettre un avis différent qui n'engage que moi. Je ne cherche pas à l'imposer.
Abruti et maintenant connerie, je vous laisse entre intégristes de la langue française. Il n'y a rien à espérer d'un débat avec des intégristes.
Je sais, je ne suis qu'un sale con qui veut niveler par le bas. Mais après l'orthographe, essayez d'aller faire un tour du côté de la tolérance.

Bonne continuation.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Nan mais t'énerve pas kaloo, on ne fait qu'exprimer notre opinion mais sur un ton un peu vif ; c'est le fameux débat du "on ne dit pas: "c'est de la merde" on dit: "je n'aime pas ça""
Pour aller un peu dans ton sens ; c'est vrai que la langue doit évoluer mais naturellement comme celà se fait depuis des siècles, et pas à grands coups de réformes arbitraires et incompréhensibles.
RaleMan
Le Heyd
Pour la question de la simplification de la langue c'est vraiment de la grosse connerie! C'est juste le système qui est mal foutu. Je n'ai pas la solution miracle mais en tant que futur prof de FLE, je constate que les étrangers n'ont pas de gros problèmes en orthographe dès qu'ils atteignent un niveau correct (on va dire B2). A ce niveau là, les erreurs les plus fréquentes sont plus lexicales ou grammaticales évidemment, mais au niveau de l'orthographe, ils ont un niveau bien au dessus des français. En tout cas y a un problème quelque part et il faudrait faire quelque chose un jour, mais une réforme de l'orthographe je ne pense pas que ça soit "THE" (allez cet anglicisme il est cadeau!) solution !

En tout cas je suis content de ne pas être prof de français pour les français langue maternelle!
GlamourPunks
Le niveau B2, c'est pas ce qu'on exige en LV2 quand on arrive en seconde ? J'avais trouvé ça effarant !
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
StevieREddy
Combien de : "je travail depuis peu et je recherche un bonne ampli à lampes pas trop chère " ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Jeh Jeh a écrit :

Putain c'est imbitable.
C'est bien joli de ne pas faire de faute, mais t'as voulu dire quoi là ?
Bref on s'en fout.

Puisque le topic a été déterré avec une faute-à-la-con, j'en ai une aussi qui me saute de plus en plus aux yeux et qu'il ferait bon d'erradiquer avant qu'elle ne devienne la règle d'usage :
le mot "souci", au singulier, ne prend pas d'"s".
Sur le forum, c'est incroyable le nombre de "soucis" qu'il y a lorsqu'il n'y a "pas de souci".

Cette faute est surement moins courante,mais c'est pas la première fois que je la vois,ça me dérange pas du tout mais je voulais moi aussi avoir un petit moment d'intimité avec une mouche.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Le Heyd
GlamourPunks a écrit :
Le niveau B2, c'est pas ce qu'on exige en LV2 quand on arrive en seconde ? J'avais trouvé ça effarant !

Je pense qu'on doit être B2 avec le niveau bac. Mais bon en gros personne ne l'est

En ce moment sur backstage...