A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
GlamourPunks a écrit :
Le niveau B2, c'est pas ce qu'on exige en LV2 quand on arrive en seconde ? J'avais trouvé ça effarant !

Je pense qu'on doit être B2 avec le niveau bac. Mais bon en gros personne ne l'est
Câpitaîne Z
Le Heyd a écrit :
GlamourPunks a écrit :
Le niveau B2, c'est pas ce qu'on exige en LV2 quand on arrive en seconde ? J'avais trouvé ça effarant !

Je pense qu'on doit être B2 avec le niveau bac. Mais bon en gros personne ne l'est

Pour info, le niveau B2+ est demandé pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Et dans mon cas, environ 1/3 de la promo l'a eu du premier coup en passant le TOEFL.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
l'erreur la plus gonflante que je vois est la suivante:

"comme même"... au lieu de quand même.

non parce qu'en plus de ne pas savoir écrire, il n'y en a qui entendent mal en plus... c'est over relout koi c-rieux!

bopn je profite quan dmême de ce topic, ne trouvant la réponse nul part pour poser une colle. est-ce que cette phrase est correcte:

"à peine s'eut-il tut que". l everbe se taire est-il correct? je ne peux dire autrement. au pire selon le bescherelle ce serait "se fut-il tu" mais ca fait bizarre.

un pro ici pour m'aider SVP (cadeau aussi ca)
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
"à peine se fut-il tu"

C'est bien l'auxiliaire être qu'on utilise.
"Je me suis tu, il s'est tu", ce genre de conneries.

Et donc au passé antérieur ça donne le truc là haut.

D'accord avec toi pour le "comme même", ça fait mal.

Sinon, pour la jouer un peu à l'inverse, je trouve chiant aussi ceux qui se permettent d'étaler leur culture niveau maternelle en l'ouvrant sur les "au jour d'aujourd'hui", ça se dit, bien que sale, c'est français, de même pour le "autant pour moi", c'est pas la forme de départ mais c'est aussi accepté. Bref, dès qu'un imbécile, fort de sa découverte encore chaude et révolutionnaire à son esprit a besoin d'emmerder les gens qui commettent des "fautes" en leurs âmes et consciences.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
A peine il se tut ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
X Dino X
On ne m'a jamais laissé passer "autant pour moi" durant mes années scolaires.Je ne suis pas sûr que ça soit toléré.(même si je l'admet ces années en question ne sont pas exactement derrière moi...il se peut fort bien que des réformes soient passées par là).

Perso, ce qui m'énerve, c'est de me faire reprendre sur de cas sonnant de façon peu élégante mais pourtant exactes par des gens qui ne savent juste pas...
Exemple du célèbre "Après que" + INDICATIF qui fait siffler les oreilles et qui provoque souvent une indignation, genre: "Mais non, c'est après que je soies, ro l'autre éh".Ou dans le même esprit, l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir quand le complément d'objet est AVANT le verbe.Ca vous parait sans doute basique, mais les deux cas vous seriez étonnés du nombre de gens qui l'ignore.
Du coup, il n'est pas rare que je m'adapte à mon interlocuteur en commettant volontairement la faute.

Au passage, l'éducation nationale m'a toujours inculqué qu'on ne pouvait mettre d'accent sur les majuscules...Sauf qu'apparemment, c'est une grosse c*nnerie.Il faut des accents sur les majuscules.Et dans notre cadre "informatique", ça devient carrément épique...(j'essaierai de trouver le site qui donnait les raccourcis-clavier nécessaires...ca ressemblait à des codes de jeu-vidéo...)
Penmoch
Il est tout à fait admis par l'usage ainsi que par "l'académie" de ne pas mettre d'accent sur les majuscules. Il en faut en principe mais c'était problématique pour les imprimeurs qui ont donc instauré l'usage de l'absence de majuscule. L'orthographe peut aussi être modifié pour des raisons très pratiques.
Pas besoin d'un site pour connaitre les raccourcis claviers, sous W la table de caractère est là pour ça.
Josh43
X Dino X a écrit :
On ne m'a jamais laissé passer "autant pour moi" durant mes années scolaires.Je ne suis pas sûr que ça soit toléré.(même si je l'admet ces années en question ne sont pas exactement derrière moi...il se peut fort bien que des réformes soient passées par là).

Au temps pour moi...
Anecdote amusante, cette expression provient en fait du monde ... de la musique: c'était en effet une formule utilisée par les chefs d'orchestres pour indiquer qu'ils avaient commis une erreur et demander à l'orchestre de le reprendre au prochain temps...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
merci JHEX, il semblerait que ce soit ça en effet. ca fait un peu bizarre (on n'utilise pas ce genre de formules tous les jours non plus) mais je vais m'y faire
Penmoch
Et voilà, belle illustration du message de JHEX...
TOUT LE MONDE le sait maintenant le truc des militaires vu que depuis 15 ans environ personne ne peut écrire autant pour moi sans qu'un petit malin ne vienne la ramener avec les fanfares militaires gnagnagna...
Mois j'écris AUTANT pour moi et je vous emmerde.
Et pour info c'est une forme autorisée.
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le
Penmoch a raison. Au départ il me semble que les majuscules sont "accentuées" mais pour des raisons pratiques (imprimerie puis plus tard informatique) on a admis l'absence d'accent. A l'écrit (manuscrit) je les mets mais sur clavier je ne sais pas comment faire et j'ai pas envie de savoir .
Tiens, là pour le coup c'est moi qui illustre mon propos.

Pour le "autant / au temps pour moi", l'Académie ne l'approuve pas mais le tolère. C'est une expression sujette à discussions, les linguistes se battent quand à son origine. Personnellement, le "autant" me parait, logiquement, plus approprié.
Dans tous les cas je n'aime pas les gens qui reprennent les autres là dessus. La culture c'est bien pour discuter, partager, comprendre d'avantage de choses mais pour se faire mousser c'est répugnant (et je parle bien de culture et non d'instruction. Je fais la différence entre les exemples cités et admis, voire même discutés par les pros et les FAUTES).
Josh43
Eh ben moi je le savais pas je l'ai appris il y a un mois... Mais je suis inculte c'est pour ça. Et je t'emmerde.

Tkri b13n k0m tu ve... apré tou du momen kon kompran je voi pa pk y nou fon chié c con d'AKDmiciens...
Josh43
JHEX a écrit :
Penmoch a raison. Au départ il me semble que les majuscules sont "accentuées" mais pour des raisons pratiques (imprimerie puis plus tard informatique) on a admis l'absence d'accent. A l'écrit (manuscrit) je les mets mais sur clavier je ne sais pas comment faire et j'ai pas envie de savoir .
Tiens, là pour le coup c'est moi qui illustre mon propos.

Pour le "autant / au temps pour moi", l'Académie ne l'approuve pas mais le tolère. C'est une expression sujette à discussions, les linguistes se battent quand à son origine. Personnellement, le "autant" me parait, logiquement, plus approprié.
Dans tous les cas je n'aime pas les gens qui reprennent les autres là dessus. La culture c'est bien pour discuter, partager, comprendre d'avantage de choses mais pour se faire mousser c'est répugnant (et je parle bien de culture et non d'instruction. Je fais la différence entre les exemples cités et admis, voire même discutés par les pros et les FAUTES).

Ben je sais pas. Moi on m'a TOUJOURS repris sur "au temps pour moi". D'ailleurs je ne vois pas en quoi "Autant pour moi" serait logique
JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le

C'est un terme compliqué.
Ils se font vraiment la guerre nos linguistes.
Ce n'est pas une faute classique pour ça, il se pourrait que l'Académie change de direction bientôt à ce sujet.
Pour l'instant, j'utilise le "au temps pour moi" (pour pas être emmerdé et parce que "c'est comme ça") mais l'autre version reste tolérée et ma favorite.
Bref, je le redis, mais pour moi ce n'est pas une faute à proprement parler. Et je n'aime pas voir des gens reprendre les autres là dessus (comme le coup de "au jour d'auj..." ou même, un autre exemple, l'effet de Coriolis, sur notre topic paranormal ). J'aime bien entendre ou lire des gens qui distillent leur culture de façon intelligente ou instructive mais pas uniquement pour se servir eux-mêmes (en ça, Josh, ou nos petites discussions ici n'en rentrent pas vraiment dans le cadre).
Penmoch
En général on le dit après avoir repris quelqu'un qui n'était en fait pas en tort, une forme d'excuse donc où on dirait en substance "OK, autant (de récriminations) pour moi" ou "OK, je me retourne mes reproches".
Je trouve qu"au temps pour moi ne veut rien dire sorti de son contexte musical alors qu'autant pour moi a une base logique.
Josh43
Bon on ne va pas épiloguer pendant 5h...Quand à l'origine musicale de l'expression je vous jure que je ne l'ai apprise que relativement récemment.

En ce moment sur backstage...