A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
backdoorman
stinkkfoot a écrit :
"je me dégoûte peu à peu de la guitare; elle me donne plus de tristesse que de joie"
étrange signature...comment est-ce possible ??

la première partie de la signature répond très bien...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

{[HecToR]}
Citation:
Je ne comprend pas comment des forumers habitués à rechercher l'accord parfait, traquer les fausses notes, et respecter scrupuleusement le rythme; éprouvent un tel laxisme lorsqu'il s'agit d'écrire. Sérieusement, de nombreuses personnes sur ce forum bossent scolairement leur Satriani (Hendrix ou Bach) durant deux à trois heures par jour et ne veillent même pas à relire leurs postes. Je ne vois pas singulièrement la différence entre la consultation d'une méthode musicale ou celle d'un dictionnaire. Tant de rigueur d'un côté, tant de laisser aller de l'autre, n'est-ce pas contradictoire?

Entièrement d'accord, il faut noter une chose aussi: on associe trop orthographe et école avec des commentaires du genre:" j'ai toujours été nul en orthographe à l'école" mais il faut savoir qu'il y a bien des manières d'apprendre et de comprendre quelque chose! Le simple fait de se dire "pendant deux semaines je relie mes posts et fait bien attention à l'orthographe" peut améliorer pas mal de choses...

Maitre Cappello veille sur vous
JE VEUX WAI!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Meme si je suis d'accord avec vous je trouve que c'est plus une question de politesse que de culture.

Quand on pose une question à un inconnu dans la rue on ne lui parle pas comme si on parlait à un pote. Ben là c'est pareille. On n'ecrit pas en SMS.

Puis il faut tenir compte du fait que personne n'est tenu de repondre. Les gents posent souvent des questions mals expliquées, parfois complexes. Donc ecrire clairement pour decrire clairement un problème ne me parait pas etre du luxe.

Et puis comme vous dites, il y'a le respect de la langue française. Moi meme je suis une quiche en orthographe/grammaire/conjugaison mais voir ecrit "sa va ?" ou "ca guitare" ca m'ecorche les yeux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Meme si je suis d'accord avec vous je trouve que c'est plus une question de politesse que de culture.

Quand on pose une question à un inconnu dans la rue on ne lui parle pas comme si on parlait à un pote. Ben là c'est pareille. On n'ecrit pas en SMS.

Puis il faut tenir compte du fait que personne n'est tenu de repondre. Les gents posent souvent des questions mals expliquées, parfois complexes. Donc ecrire clairement pour decrire clairement un problème ne me parait pas etre du luxe.

Et puis comme vous dites, il y'a le respect de la langue française. Moi meme je suis une quiche en orthographe/grammaire/conjugaison mais voir ecrit "sa va ?" ou "ca guitare" ca m'ecorche les yeux.

+ 1

ou devrais-je dire : plus un.

Ce que je ressens quand je vois un message rédigé en SMS ou simili-SMS, c'est une exclusion volontaire d'un certains nombres d'autres forumers. C'est un peu comme dire, je souhaite être lu et compris uniquement par les gens que je vais choisir, le choix se faisant alors sur la compréhension du message. Ce qui m'amène à me demander comment le posteur envisage un forum : comme un lieu d'échanges entre personnes différentes à partir d'un dénominateur commun où comme un lieu pour papoter avec ses clones.
Maintenant, je suis bien conscient que ceux qui postent en SMS ne doivent pas tenir le raisonnement ci-dessus au moment de le faire.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Perso je fais plein d'oubli ou inversement de lettre ... je m'en excuse ... mais ça ne le fais que sur mon portable au boulot ... je me trouve une excuse en disant que c'est le clavier

Mais j'essaie toujours d'ecrire dans un français comprehensible
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, des fautes tout le monde en fait. Si on tape vite, on peut inverser des lettres. Mais ça ne marche pas pour toutes, et dans certains cas, si on connaît un minimum les claviers, on voit bien que ce n'est pas dû à la rapidité.
Malgré tout, ça peut rester compréhensible. Mais le SMS ultra, c'est comme un mur pour moi, je lis trois mots et j'en ai marre. Alors comme ça n'a aucune importance que je le lise ou pas, je ne le lis pas. Et l'auteur est content, il n'a pas eu la réponse du vieux con qu'il redoutait tant. :mdr: :mdr:
Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Et c'est tellement plus joli un texte écrit avec majuscules, ponctuation, vocabulaire, grammaire et orthographe corrects !!!

Non ?
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Meursault-
Moi ce qui m'énerve, ce sont les gens qui ne réponde pas au sujet d'un topic et qui s'amuse à corriger l'orthographe des autres ...

Je fais des fautes ... mais je ne pense pas etre illisible ...

le language SMS je comprend que c'est dérangeant mais les fautes d'orthographe ; c'est pas si dramatique ...
{[HecToR]}
Je pense qu'il faut faire la part des choses, dire "l'orthographe c'est pas si dramatique" est trop vague car si on écris mal un mot du genre "subséquemment" (voulant dire après, en conséquence...) LA oui ce n'est pas un drame évidemment mais quand on voit au boulot par exemple "les colis QUONTIENNE" (véridict..) on a de quoi ce poser des questions...
JE VEUX WAI!
DarkVadehors
Jimix a écrit :
Et c'est tellement plus joli un texte écrit avec majuscules, ponctuation, vocabulaire, grammaire et orthographe corrects !!!

Non ?

Je pense la même chose. La plupart des gens sont faibles en orthographe, moi le premier, si en plus ils écrivent n'importe comment, ils ne progresseront jamais.

J pens l mem chos la plupar dé gen st fèbl en ortogrf moi l 1 si en + ils ecriv n import komen il ne progreseron jamai

En fait c'et très dur d'écrire en SMS.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
DarkVadehors a écrit :
Jimix a écrit :

Non ?

Je pense la même chose. La plupart des gens sont faibles en orthographe, moi le premier, si en plus ils écrivent n'importe comment, ils ne progresseront jamais.

J pens l mem chos la plupar dé gen st fèbl en ortogrf moi l 1 si en + ils ecriv n import komen il ne progreseron jamai

En fait c'et très dur d'écrire en SMS.

C trè dur,fo pen C a la fote qon va fère!
SonataCeltica
weiki a écrit :

moiginvenT1nouvelfasondecrirctelmen+simplacomprendrettelmen+rapidaecrirc1veritablrevolutionscriptografik
weiki
  • Publié par
    weiki
    le
SonataCeltica a écrit :
weiki a écrit :

moiginvenT1nouvelfasondecrirctelmen+simplacomprendrettelmen+rapidaecrirc1veritablrevolutionscriptografik

Euh plus rapide oui..mais plus simple??
DarkVadehors
SonataCeltica a écrit :
weiki a écrit :

Après décryptage de niveau 2024 bits par les bécanes de la NSA :

Moi j'ai inventé une nouvelle façon d'écrire directement, plus simple a comprendre et plus rapide. C'est une véritable révolution
crypto-graphique.

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

la je joues mon emmerdeur mais a "j'ai" y'a pas un s???lol.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
DarkVadehors
aldanis a écrit :
la je joues mon emmerdeur mais a "j'ai" y'a pas un s???lol.

Non pourquoi ?

En ce moment sur backstage...