A propos de l'orthographe

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Nan mais sans blagues, un môme a eu l'audace de me rendre sa copie avec des phrases rédigées comme ca :

"La maman 2 pier é parti a la blanjri pr achté d croissan"

Je suppute que ce soit un test de sa part, puisque je faisais un remplacement. Mais la "gueulante" lui a fait passer ses envies de tests.

Pour les autres, c'était plutôt des mots comme ca au hasard. Et pour eux, ca s'écrivait REELLEMENT comme ca, ce n'était en aucun cas un test orthographique !!! (wé, les tests orthographiques, ca me fait marrer ca, plutôt que de regarder dans le dico, on écrit au petit bonheur, desfois qu'on ait un coup de bol !!! Et les IUFMeux trouvent ca super... enfin jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu un dictionnaire mordre quelqu'un...).
"she said I'll throw myself away..."
SolarFall
Moi non plus

Et je confirme que j'écris plus vite en tapant correctement en français qu'en utilisant du sms ... mais là ou ça m'inquiète bel et bien, c'est que comme tu le dis, maintenant les gosses écrivent comme ça quasi naturellement ... La langue française est une belle langue, c'est dommage qu'elle soit dégradée comme ça. Par contre le fait de se servir du "langage SMS" DANS un SMS, ça a un intérêt, qui n'est pas la rapidité : la place. Ca prend mon de caractères d'écrire certains mots en phonétique plutôt qu'en bon français. Généralement je tape tous mes SMS en français correct, mais le cas échéant un petit coup de phonétique ne fait pas de mal, tant que ça reste ccompréhensible ... J'ai parfois des SMS totalement illisible, tellement c'était "phonétiqué"
flomarceau
Tu payes tes SMS au caractère ???
SolarFall
Non bien sur, mais il me semble qu'un SMS peut contenir seulement 255 caractères, un truc comme ça ... donc si t'as un truc à dire qui est plus long que 255 caractères, bah plutôt que d'utiliser 2 SMS, et donc payer 2 fois, bah tu coupes ou tu peux ^^" tant que ça reste lisible je précise bien

Mais peut-être ton propos était-il ironique
flomarceau
SolarFall a écrit :
Non bien sur, mais il me semble qu'un SMS peut contenir seulement 255 caractères, un truc comme ça ... donc si t'as un truc à dire qui est plus long que 255 caractères, bah plutôt que d'utiliser 2 SMS, et donc payer 2 fois, bah tu coupes ou tu peux ^^" tant que ça reste lisible je précise bien

Mais peut-être ton propos était-il ironique

Généralement quand j'envoie un sms je raconte pas ma vie, c'est purement utilitaire, et ca excède rarement la centaine de caractères, du type "tu finis à quelle heure ?"...

Mon propos est ironique bien sur, mais bon... le coup de la place pour excuser le langage SMS, ca me semble un peu gros... Je demanderais bien des tests orthographiques nationaux pour les gros consommateurs de SMS que sont nos collègiens et lycéens (et dans certains coins, dès le Ce2, qu'on se le dise...).
SolarFall
Ca serai pas une mauvaise idée en effet.
flomarceau
Ils existent déjà, le brevet est là pour donner un indice du niveau de nos chères têtes blondes.

Mais le niveau baissant au fur et à mesure (plus les années passent, et plus la dictée du brevet est courte, CQFD) le serpent fini par se mordre la queue...
SolarFall
C'est vrai que quand j'ai passé le brevet, en 2000 je crois, il me semble que la dictée faisait à peine 10 lignes ... alors que les dictées que je faisais en CM2, elle faisait facilement 20-25 ligne ... j'étais pas mauvais en dictée d'ailleurs, jamais en dessus de 17/20
flomarceau
Mais que veux tu, les grands pontes des IUFM et de la pédagogie ont pondu des rapports selon lesquels la pratique de la dictée n'apprenait en rien l'orthographe.

Certes non, mais elle permet à peu de frais de vérifier qu'un élève sait faire les inférences nécessaires à l'écriture de la langue française, à la fois au niveau de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.

La syntaxe pourra être évaluée en production d'écrit, avec les autres domaines d'ailleurs.

Et en ce qui concerne les compétences transverses, l'enjeu est surtout ic d'apprendre à se concentrer pendant un laps de temps plus ou moins long. L'attention est nécessaire en dictée, et on se rend compte au fur et à mesure des études que le temps d'attention de nos élèves sur un sujet est de plus en plus court !!

Pis ! Il semblerait même que beaucoup enfants d'écoles primaires serait (à leur niveau) plus attentifs que d'autres plus vieux !!!
SolarFall
Il y a aussi la question de la lecture ... ma soeur à 11ans, elle est en CM2, et c'est une grosse quiche en français ! écriture, orthographe, conjugaison, synthaxe ... elle est vraiment très moyenne la dessus, et c'est principalement du au fait que jusqu'à il y a un an, elle ne lisait pas du tout ! ma mère et moi lisons beaucoup, mon père très peu, et encore que des magasines, et ma soeur rien ...

Alors forcément, à force de passer son temps à jouer sur l'ordi, à regarder à la télé des dessins animés tous plus débiles les uns que les autres, et de ne jamais ouvrir un vrai livre, elle est pas aidé ... d'ailleurs ça inquiètes mes parents, parce qu'elle a des grosses lacunes en français, et qu'elle est censée rentrer en 6ème l'année prochaine ...

Et elle n'est pas la seule dans ce cas, il y en a de plus en plus
flomarceau
Moi perso je confirme...

Demandons aussi à Gawaine.
gawaine
flomarceau a écrit :
Moi perso je confirme...

dant les écolle le nivo a bocoup bessé...
clarissep
gawaine a écrit :
flomarceau a écrit :
Moi perso je confirme...

dant les écolle le nivo a bocoup bessé...

Difficile de ne pas te croire
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Salut, je remonte ce topic (j'ai choisi cuilà mais je ne savais pas qu'il y en avait autant sur le sujet ) car, depuis quelques semaines que je glande un peu sur le net, j'ai remarqué une faute bizarre, que je n'arrive pas à comprendre!
Je ne parle pas des classiques "ça" et "sa" ( ) ou "et" et "est", p.p. et inf., etc mais de celle-ci:
"Plusieurs méthodes vous sont proposez pour retrouver la fiche-produit que vous recherchez."

Vous pourriez croire que cette phrase provient d'un quelconque forum mais non, elle vient de là: http://www.priceminister.com/help/hb

C'est une faute, mine de rien, qu'on retrouve un peu partout et mises à part les fautes d'inattention (et encore..) je ne comprends pas la logique de cette faute, ce qui se passe dans la tête des gens qui la font et ont généralement, par ailleurs, un niveau correct.

Je serais bien incapable d'énoncer une règle de français, d'expliquer ce qu'est un COD, un complément et leurs accords, etc. Pour moi, les mots, les expressions se marrient logiquement, certains ont des affinités entre eux, ça coule de source, comme pour les nombres.
Un genre de mélange entre logique et émotions.
Et donc, comme pour les maths, les règles et autres théorèmes ne sont là que pour simplifier un processus qu'on aurait pu déterminer par nous-même (bien sûr, dans les deux cas, tout découle de postulats de départ et de règles fondamentales qu'il faut connaitre mais le reste est juste une suite logique, tout dépend de son propre rapport à ces choses là, on peut apprendre par coeur et, de fait, être implacable, avoir un bon feeling et se planter parfois, ou bien, aucun des deux et obtenir son bac avec mention).

Voila, je répète que je l'ai observée de manière récurrente chez des personnes maniant très bien la langue et je me demandais donc quelle est leur logique quand ils la font. Des idées?

Pas la peine d'insister sur le fait que ce message est à prendre au troisième degré bien que la question reste sincère. Il ne s'agit pas non plus de se foutre de la gueule des gens faisant des fautes, ça n'a aucun intérêt.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je trouve en effet cette faute assez énorme, mais pas si inexpliquable que ça.
L'inversion du verbe et du complément fait que ce dernier est placé avant ce premier ( ). Qu'est-ce qui est avant le verbe ? "vous"
Du coup, tu accordes "proposer" qui est du participe passé au présent, et en plus à la 2ème personne...
Si tu dis "les machins qui sont proposés à vous", plus personne ne fait la faute !

C'est le genre de faute qui se fait très rarement à l'écrit manuscrit je pense (c'est marrant comme on répléchie beaucoup moins en écrivant sur un ordi que sur une feuille de papier !)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben.oît
Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de topic et pourtant il existe des moyens très simples pour écrire correctement.

Les plus courantes et qui me gonflent:

* Ca : ça désigne. C'est lorsque l'on point le doigt pour montrer quelque chose (un objet, ou une idée abstraite) On désigne en pointant l'index et le pouce et ça forme un C.

* Sa : C'est le sien. Le processif.

* Standard ne prendra jamais un T à la fin. Ca peut faire standardisation. Avec un [t] ça ne fonctionne pas.

* En fait : C'est un fait, il n'y a jamais eu de [e] il n'y en aura jamais.

* Le participé passé. Je vous assure que c'est simple et pas long à comprendre.
Source : http://www.synapse-fr.com/manu(...)1.htm

Citation:
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :

Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l'a écrite.

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :

J'ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.

Notez : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses" que beaucoup jugent superflues. Il est conseillé de consulter les différents chapitres qui traitent de l'accord du participe passé. Voir accord du participe passé.

Pourquoi en parler au fait? Ceux qui viennent là ne font pas de faute. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, c'est comme tout, il y a des règles qui ne sont pas compliquées. Il suffit de les lire une fois.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...