Salut, je remonte ce topic (j'ai choisi cuilà mais je ne savais pas qu'il y en avait autant sur le sujet
) car, depuis quelques semaines que je glande un peu sur le net, j'ai remarqué une faute bizarre, que je n'arrive pas à comprendre!
Je ne parle pas des classiques "ça" et "sa" (
) ou "et" et "est", p.p. et inf., etc mais de celle-ci:
"Plusieurs méthodes vous sont
proposez pour retrouver la fiche-produit que vous recherchez."
Vous pourriez croire que cette phrase provient d'un quelconque forum mais non, elle vient de là:
http://www.priceminister.com/help/hb
C'est une faute, mine de rien, qu'on retrouve un peu partout et mises à part les fautes d'inattention (et encore..) je ne comprends pas la logique de cette faute, ce qui se passe dans la tête des gens qui la font et ont généralement, par ailleurs, un niveau correct.
Je serais bien incapable d'énoncer une règle de français, d'expliquer ce qu'est un COD, un complément et leurs accords, etc. Pour moi, les mots, les expressions se marrient logiquement, certains ont des affinités entre eux, ça coule de source, comme pour les nombres.
Un genre de mélange entre logique et émotions.
Et donc, comme pour les maths, les règles et autres théorèmes ne sont là que pour simplifier un processus qu'on aurait pu déterminer par nous-même (bien sûr, dans les deux cas, tout découle de postulats de départ et de règles fondamentales qu'il faut connaitre mais le reste est juste une suite logique, tout dépend de son propre rapport à ces choses là, on peut apprendre par coeur et, de fait, être implacable, avoir un bon feeling et se planter parfois, ou bien, aucun des deux et obtenir son bac avec mention).
Voila, je répète que je l'ai observée de manière récurrente chez des personnes maniant très bien la langue et je me demandais donc quelle est leur logique quand ils la font. Des idées?
Pas la peine d'insister sur le fait que ce message est à prendre au troisième degré bien que la question reste sincère. Il ne s'agit pas non plus de se foutre de la gueule des gens faisant des fautes, ça n'a aucun intérêt.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"