Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de topic et pourtant il existe des moyens très simples pour écrire correctement.
Les plus courantes et qui me gonflent:
* Ca : ça désigne. C'est lorsque l'on point le doigt pour montrer quelque chose (un objet, ou une idée abstraite) On désigne en pointant l'index et le pouce et ça forme un C.
* Sa : C'est le sien. Le processif.
* Standard ne prendra jamais un T à la fin. Ca peut faire standardisation. Avec un [t] ça ne fonctionne pas.
* En fait : C'est un fait, il n'y a jamais eu de [e] il n'y en aura jamais.
* Le participé passé. Je vous assure que c'est simple et pas long à comprendre.
Source :
http://www.synapse-fr.com/manu(...)1.htm
Citation:
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
Des fleurs séchées.
Un article vendu.
Des maisons ouvertes.
Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
Mes amis sont partis.
Mes amies sont parties.
Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :
Ces fleurs, je les ai coupées.
Cette lettre, il l'a écrite.
Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :
J'ai coupé ces fleurs.
Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.
Notez : Cette règle générale présente de nombreuses exceptions et quelques "finesses" que beaucoup jugent superflues. Il est conseillé de consulter les différents chapitres qui traitent de l'accord du participe passé. Voir accord du participe passé.
Pourquoi en parler au fait? Ceux qui viennent là ne font pas de faute. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison, c'est comme tout, il y a des règles qui ne sont pas compliquées. Il suffit de les lire une fois.
Es könnte auch anders sein