GuitarBizNess a écrit :
Alors pour aller voter, faudrait vraiment que je sois motivé... je dois pas être le seul.
C'est pas une question de mtivation, mais le fait de participer à la vie de son pays. Personne ne peut rester indifférent à sa vie, celle de ses proches et des moins proches. Nous avons le droit de nous exprimer, ne pas le faire est pour moi une aberration. Je pense que quelques personnes doivent nous envier en Corée du Nord, en Algérie, en Syrie...
Prenons par exemple des pays qui connaissent un progrès économique très fort: les USA, le pays où les candidats sont obligés de payer le temps d'antenne. Il n'y a donc aucun contre pouvoir entre les ânes ou les éléphants. Tous les autres partis ne peuvent pas se faire entendre car ils n'ont pas les dollars des deux gros. Tout le monde croit qu'il n'y a que 2 partis.
Prenons l'exemple du Japon si les US sont trop "clichés". Depuis 45 il y a le même parti au pouvoir. Il n'y a que dernièrement où un premier ministre du camp adverse a été nommé à la tête du gouvernement. Le système est verrouillé. De plus les industriels japonais qui financent les partis sont tous issus de la droite conservatrice proche de Hirohito. Toutes les grandes firmes ont été fondées par les plus furieux nationalistes.
Ne pas aller voter? C'est une attitude que je ne comprendrai jamais. C'est pour moi de l'ignorance.