Josh43 a écrit :
D'abord et avant tout, Colbert n'était pas roi.
Je sais qu'il n'était pas roi, mais c'était un ministre du roi, enfin je sais que tu le sais.
Ensuite: je crois qu'on sait tous, l'histoire l'a démontré, que le système de gouvernement le plus efficace, en théorie, c'est le despotisme éclairé...
Josh43 a écrit :
Le problème c'est que l'histoire a aussi démontré que très souvent les despotes éclairés ne durent pas et ceux qui les remplacent ne sont en général pas des lumières. Or par définition, rien ne permet d'arrêter un despote débile... Sauf la rue, que tu exècre tant... Tu vois la contradiction?
Ce n'étaient pas toujours les rois qui gouvernaient réellement, surtout quand ceux-ci étaient pas très doués pour la chose.
Et quelquefois quand il n'y avait pas un grand roi, il y avait un homme d'état derrière.
J'exècre la rue autant que je l'aime, mais le gouvernement de la rue, ce n'est pas très démocratique, tu en conviendras.
Josh43 a écrit :
Sinon pour en revenir à l'abstention, c'est marrant parce que tout à l'heure, tu as écrit que tu ne votais pas, entre autres, par paresse. Figures-toi que j'étais à ce moment là en train d'écrire un post ou je te démontrais que cette attitude, qui est bien souvent justifiée par une sorte de dandysme désabusé et très branché, ne masque rien d'autre que de la paresse intellectuelle.
Je ne glorifie pas ma paresse, ne pas voter est sûrement plus populaire que dandy à l'heure qu'il est.
Après je trouve que c'est un peu paresseux intellectuellement de dire que ne pas voter n'est
rien d'autre que de la paresse intellectuelle.
Si je serais aller voter, ça aurait été PS parce que mes motivations électorales ne peuvent pas aller plus loin qu'emmerder le parti gouvernant.
C'est ce que j'avais fait aux présidentielles, je n'ai pas trouvé cela agréable, c'était pénible et humiliant, un peu comme d'aller déféquer.
Et je ne comprends pas pourquoi les gens sacralisent le fait d'aller faire caca.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.