Nels le Chileno a écrit :
Au même temps vous faites tout un fromage pour des élections dont l'enjeu est le Conseil européen des Régions et la gestion des lycées en France ainsi que de quelques routes... franchement...
Les Conseils généraux et régionaux la majorité du temps prennent des décisions moins politiques que techniques, sauf peut être en Ile de France dès qu'il s'agit de transports...
C'est vrai que l'Etat Français est très centralisé, et que les régions n'ont que peu de pouvoirs par rapport à d'autres pays européens.
Mais je ne peux pas te laisser dire que la gestion des lycées et des routes (toutes,même les "nationales" , sont maintenant gérées par les collectivités, région ou département, sauf les autoroutes qui sont pour la plupart privées), ce n'est pas important! C'est vrai que c'est moins politique que l'éducation ou la santé, mais çe sont néanmoins des rouages essentiels dans le fonctionnement du pays (Les routes, on les prends quand même tous les jours pour aller bosser, et les lycées, ben... Si on y avait pas été, on irait pas bosser bien loin...)
Par ailleurs, un des artifices utilisé par l'Etat pour faire des économies ces dernières années, ça a été de transférer des compétences aux collectivités, notamment aux régions (la gestion des nationales pour les dernières en dates), puis de sous estimer la dotation budgétaire correspondante.
(c'est pour ça, soi dit en passant, que la droite me fait marrer quand elle accuse la gauche d'avoir augmenté les impôts locaux-alors qu'elle a supprimé la TP, mais c'est un autre débat).
Le pouvoir des régions, bien que moins étendu qu'ailleurs, n'est donc pas un pouvoir d'opérette, c'est à prendre au sérieux.
@Jaded: c'est vrai. et c'est pourquoi aucun mp n'est sorti de ma boite...
A un petit détail près, quand je dis "UMP aux chiottes", je ne vise pas nommément un forumeur.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!