Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Oui on a compris il est vraiment génial ce Mélenchon.
Si seulement il ne faisait pas tout pour n'avoir aucune influence au lendemain du second tour...
Toi t'es de ceux qui pensent que la politique commence et s'arrête dans l'urne de la présidentielle. C'est bien, avec ce genre de réflexion au moins les instituts de sondage ont de l'avenir
C'est pas moi qui l'oblige à se présenter tous les 5 ans à l'élection présidentielle pour plus ou moins disparaître ensuite.
Y a d'autres façons de faire ou d'imprimer sur la vie politique certes, mais je vois pas bien en quoi ça concernerait JLM.
Je veux bien reconnaître des qualités intellectuelles au Monsieur, mais pour ce qui concerne son engagement politique - et ça se vérifie sur le long terme - on est plutôt dans le domaine de la farce.
Farce? je ne vois aucun argument dans ce que tu dis... un effet de manche.
Ecrire un projet politique et le porter tous les jours devant des millions de personnes, c'est de la farce? Toutes ces personnes, qui monopolise les médias depuis une année, y compris Fillon, contribuent à la construction du débat démocratique, en bien ou en mal. Affirmer que le discours de Mélenchon, quand bien même il s'arrêterait le lendemain de l'élection (ce qui est en plus archi-faux), n'a aucune portée, c'est assez incroyable d'ignorance du fonctionnement de la sphère publique. Pour l'instant, c'est quand même de loin l'ensemble de propositions les plus approfondies, argumentées, chiffrées, plausibilisées, discutées. Tu peux les trouver très mauvaises mais tu ne peux pas prétendre qu'il s'agit d'une importante contribution à la politique générale. Aucune proposition de Mélenchon ne sera peut-être reprise, mais il a imaginé des solutions, posé des problèmes, créé et diffusé de la connaissance. C'est une contribution peut-être bien supérieure à des hommes politiques qui ont été en fonction dans des gouvernements sans innovation.
Non c'est du vent marketing destiné à assurer la pérennité pendant les 5 années à venir de son fonds de commerce auprès des 15% de votants qui constituent son assise électorale.
Bien sûr qu'il est légitime à écrire SON programme. Mais le fait est qu'on ne fonde pas un projet de société sur une seule base de 15%. On ne prétend pas vouloir accéder à la plus haute fonction publique sur cette seule assise et en refusant d'inclure les autres composantes de la société, même celles avec lesquelles on partage de nombreuses préoccupations. C'est son intransigeance, son "insoumission" qui est coupable, pas ses idées.
Tu veux croire que sa campagne pèsera sur la vie politique. Moi je te demande, que restera-t-il de ses beaux discours enflammés et plein d'emphase quand se terminera le quinquennat à venir sous les auspices qui s'annoncent ? Rien, si ce n'est dans le cœur et l'esprit de ceux déjà tout acquis à sa cause. Aller, avec un peu de chance on se rappellera de l'hologramme.