jjloco a écrit :
TimeBomb: JLM a pas mal de retard sur le FN mais je souscris à l'analyse de Biosmog (bisou Smaug).
Dans un autre genre et à bieeeeen moindre échelle, Hulot contribue à faire entrer certaines dans le débat (plus que EELV!)
Oui, Merci. Pour moi, en Europe, on est confronté à une nouvelle question sociale, mais seules quelques personnes s'y penchent véritablement. Depuis 20 ans, chaque année les populismes d'extrême droite gagnent du terrain. De nombreuses études montre que la confiance, la satisfaction dans les institutions européenne, dans la mondialisation, n'ont jamais cessé de baisser. La tendance est constante.
De l'autre côté, les socio-libéraux se bouchent les oreilles et persistent à utiliser les mêmes solutions dans une fuite en avant du libre-échange généralisé étendu aux travailleurs, avec quelques mesures sociales (toujours associée à la productivité et à l'internationalisme sans barrière), selon que le gouvernement est un peu de gauche ou pas du tout.
Je pense que la France va connaître un quinquennat FN d'ici 10 ans. Et il faudra à ce moment-là trouver une alternative à cette nouvelle question sociale. Il faudra repenser notre rapport à cette mondialisation libérale, menée au pas de charge depuis quelques années, au détriment de pans entiers des classes moyennes. Et à ce moment là, on ne va pas reprendre les recettes de papi Mélenchon, car elle seront obsolètes. Mais on va reprendre sa réflexion là où il l'a laissée. Son travail de conceptualisation et de persuasion prendra tout son sens. Ce ne sera pas un sauveur, mais il aura contribué au programme politique qui sortira l'Europe de l'ornière brune-banquière dans laquelle on est aujourd'hui.
Ce sera infinitésimal, mais ce sera toujours plus que la contribution de Fillon ou Macron.
(Et je pense la même chose de la réflexion futuriste de Hamon, mais malheureusement moins sensible au problème des perdants de la mondialisation)
Vous battez pas, je vous aime tous