Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Oui on a compris il est vraiment génial ce Mélenchon.
Si seulement il ne faisait pas tout pour n'avoir aucune influence au lendemain du second tour...
Toi t'es de ceux qui pensent que la politique commence et s'arrête dans l'urne de la présidentielle. C'est bien, avec ce genre de réflexion au moins les instituts de sondage ont de l'avenir
C'est pas moi qui l'oblige à se présenter tous les 5 ans à l'élection présidentielle pour plus ou moins disparaître ensuite.
Y a d'autres façons de faire ou d'imprimer sur la vie politique certes, mais je vois pas bien en quoi ça concernerait JLM.
Je veux bien reconnaître des qualités intellectuelles au Monsieur, mais pour ce qui concerne son engagement politique - et ça se vérifie sur le long terme - on est plutôt dans le domaine de la farce.
Farce? je ne vois aucun argument dans ce que tu dis... un effet de manche.
Ecrire un projet politique et le porter tous les jours devant des millions de personnes, c'est de la farce? Toutes ces personnes, qui monopolise les médias depuis une année, y compris Fillon, contribuent à la construction du débat démocratique, en bien ou en mal. Affirmer que le discours de Mélenchon, quand bien même il s'arrêterait le lendemain de l'élection (ce qui est en plus archi-faux), n'a aucune portée, c'est assez incroyable d'ignorance du fonctionnement de la sphère publique. Pour l'instant, c'est quand même de loin l'ensemble de propositions les plus approfondies, argumentées, chiffrées, plausibilisées, discutées. Tu peux les trouver très mauvaises mais tu ne peux pas prétendre qu'il s'agit d'une importante contribution à la politique générale. Aucune proposition de Mélenchon ne sera peut-être reprise, mais il a imaginé des solutions, posé des problèmes, créé et diffusé de la connaissance. C'est une contribution peut-être bien supérieure à des hommes politiques qui ont été en fonction dans des gouvernements sans innovation.
Non c'est du vent marketing destiné à assurer la pérennité pendant les 5 années à venir de son fonds de commerce auprès des 15% de votants qui constituent son assise électorale.
Bien sûr qu'il est légitime à écrire SON programme. Mais le fait est qu'on ne fonde pas un projet de société sur une seule base de 15%. On ne prétend pas vouloir accéder à la plus haute fonction publique sur cette seule assise et en refusant d'inclure les autres composantes de la société, même celles avec lesquelles on partage de nombreuses préoccupations. C'est son intransigeance, son "insoumission" qui est coupable, pas ses idées.
Tu veux croire que sa campagne pèsera sur la vie politique. Moi je te demande, que restera-t-il de ses beaux discours enflammés et plein d'emphase quand se terminera le quinquennat à venir sous les auspices qui s'annoncent ? Rien, si ce n'est dans le cœur et l'esprit de ceux déjà tout acquis à sa cause. Aller, avec un peu de chance on se rappellera de l'hologramme.
Je t'ai opposé un argument dès le début, auquel tu n'as toujours pas répondu.
La politique ne s'arrête pas au vote nominal. Tu ne crois pas en son programme, c'est ton droit, mais le qualifier de "vent marketing" c'est juste un jugement de valeur, qui n'est étayé nulle part. Alors je vais me répéter une dernière fois, en prenant un exemple. Depuis un certain nombre d'années, l'extrême droite, pourtant minoritaire dans les parlements, et rare dans les exécutifs, fait l'agenda politique. Les autres partis ont été obligé de se positionner, certains en opposition, d'autres en empruntant certaines propositions. Quand je dis faire l'agenda politique, c'est que, depuis le milieu des années 2000, tout positionnement politique doit inclure la question de l'immigration, de l'intégration dans son programme. Donc tu vois bien qu'en n'étant pas élu président, qu'en n'ayant aucun membre dans aucun gouvernement, un parti peut pourtant influencer fortement la politique d'un pays.
La réussite de Mélenchon est pour l'instant moindre que celle de Marie Lepen. Mais après 5 années de libéralisme macroniste, complètement sourd aux plaintes venant des perdants de la mondialisation, je pense que l'air du temps, à gauche, sera très favorable aux idées de Mélenchon. On prend le pari?
Biosmog : nous ne sommes simplement pas au diapason sur ce que j'entend quand je dis "c'est du vent". Bien sûr qu'il y a du contenu dans son programme, que c'est réfléchi, pensé. Ce n'est pas parce que c'est écrit sous un prisme idéologique qui n'est pas le mien que je vais nier cette évidence. Donc, quand je dis c'est du vent, ce n'est pas pour dire que c'est vide de contenu mais que ça n'aura aucune traduction concrète dans la pratique politique française dans les années à venir.
En dehors des politiques, il existe par exemple des intellectuels, des universitaires qui publient des tas de travaux très fouillés, argumentés, qui proposent des solutions aux problèmes socio-économiques auxquels nos sociétés sont confrontées. Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique de transcrire ces idées en pratique, c'est exactement le même problème. Ca ira prendre la poussière sur les rayons d'une bibliothèque universitaire quelconque.
Mais à l'inverse de ses intellectuels, JLM a fait le choix de se présenter à cette élection. Il a donc, à mon sens, une responsabilité qui va au-delà de la simple publicité de ces idées. Et je trouve personnellement qu'il n'est pas à la hauteur de cette responsabilité. Il a fait le choix dans le cadre de cette campagne de ne s'adresser qu'à ses électeurs.
Et ce n'est pas la première présidentielle à laquelle il se présente. En quoi ces campagnes précédentes ont-elles pesé sur la vie publique française ? Tout ça me paraît fort abstrait...