Skelter a écrit :
fab38 a écrit :
Oui, en même temps que je l'écrivais je me disais que "contradictoire" n'était pas le bon mot, mais j'avais la flemme de changer.
Ce qui me fait rire,
c'est qu'un expert nous explique que la VIème de Meluche est dangereuse, et que d'autres nous expliquent que la Vème l'est déjà. Ca me fait marrer.
D'autant que ca n'est pas de ca dont il s'agit. Les deux articles que j'ai cité parlent de coup d'état institutionnel avec le projet de VIème république porté par Mélenchon en détaillant par le menu le mécanisme législatif, au delà de savoir si l'actuelle constitution précédente un danger de derive autocratique ou pas.
Que la Vème République contienne des failles permettant une dérive autocratique est une chose, qu'une révision constitutionnelle soit, a priori, pensée dans l'objet d'acter ou de formaliser une telle dérive en est une autre.
C'est un peu comme si tu m'expliquais que l'on ne doit pas contrôler la vente d'armes à feu parce qu'une voiture peut permettre de commettre intentionnellement un carton en centre ville...
Je ne sais pas si Mélenchon est un aspirant dictateur ou pas mais son tropisme pour certains régime et son caractère fait de mégalomanie, de mépris, d'outrances, ainsi que son populisme assumé, ne sont pas pour me rassurer. C'est sans doute une crainte infondée, mais les éléments objectifs portés à mon appréhension me permettent, a minima, d'en douter...
En 1789 tu vas me dire que ce qui s'est passé était une réforme institutionnelle et constitutionnelle faite de joie et de bonne humeur ?
Allons bon, quand l aristocratie 2.0 te prend tout, ne partage rien, quand la finance tue le peuple et les peuples, la moindre des choses c'est de se soulever quitte à couper des têtes.
Tu crois que les gens pour qui tu votes aujourd'hui vont te lâcher un peu de terrain ? Non, ces carriéristes vétérés protègent leur intérêts et cachent des mensonges honteux.
La V ièeme république protège tout ça, elle est très bien faite pour empêcher le peuple de se révolter.
Mélenchon est un Zola qui accuse la finance et ces/ses barbares de nous faire souffrir et veut changer la face du monde, dans un élan humaniste et révolutionnaire institutionnel.
T'as de la chance il n'appelle pas à prendre les armes.
Tu vas blâmer les paysans de 1789 aussi pour leurs actions ? (Certes peu catholiques).
En 1793 la constitution créait déjà la sécurité sociale.
Ne l'oublions jamais, on peut parler librement dans notre pays parce que du sang a été versé et des idées ont émergées. l'obscurantisme de la finance et ses conservateurs est toujours présent, et plus fort que jamais.
Il n'y a AUCUN mal à vouloir changer le pays et son institution. Au contraire, il serait temps de devenir solidaire et montrer l'exemple au monde.