JadedHeart a écrit :
Escalobar a écrit :
Mouais...regarde Villepin : ni élu, ni ministre depuis bientôt 3 ans, mis en examen, etc... il ne donne pas vraiment l'impression d'être dans la dèche....
Exact vu qu'il envisage de monter un parti ca suppose à mon sens, d'avoir les moyens financiers derrière.
Citation:
Non, je ne crois pas. Ils recoivent 6 mois de traitement apres la fin de leur mandat, ca semble assez normal
vu qu'ils doivent cesser toute activité pour devenir ministres et peuvent servir de fusible du jour au lendemain.
T'es sur?
Ils n'abandonnent pas tout vu qu'ils cumulent ministère et souvent autre chose au niveau local
Je suppose qu'en terme financier ce cumul doit les mettre quand même bien à l'abri.
A ma connaissance , il n'y a aucun ministre ni aucun élu qui figure dans le palmarès des plus grandes fortunes de France. (à part Serge Dassault, mais il était riche bien avant de se lancer en politique... Sinon comme ça de mémoire je n'en vois pas d'autre)
Si les ministres, qui ne sont pas des élus de la république et qui, comme ça a été dit, peuvent souvent prétendre à des salaires très supérieurs dans le privé, ne sont certainement pas à plaindre, ils sont loin de faire partie des plus privilégiés.
Et puis il ne faut pas négliger le fait qu'être élu, même à un niveau local (et dieu sait qu'à ce niveau les indemnités sont minables), ça demande quand même un engagement, une responsabilité et un travail considérable (et ne parlons pas d'un ministre)...Il faut être sur le pont 24h/24, 7 jours sur 7, enchaîner les réunions, les déplacements, étudier les dossiers. C'est loin d'être relax. Il est normal de rémunérer cela.
J'ajoute que souvent, lorsqu'un élu est investi par un parti politique, ce dernier exige par ses statuts qu'une partie de l'indemnité lui soit reversée (en totalité pour le PC)
Jaded: ils quittent leurs fonctions de fait: il est rigoureusement impossible de concilier un emploi du temps de ministre avec une quelconque autre activité. Sans parler des éventuels conflits d'intérêt.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!