Blow Up a écrit :
J'ai l'impression que le chantage ridicule et la moraline que les macronistes font aux abstentionnistes, ça a plus pour but d'apporter une légitimité forte à Macron, que de marquer un rejet massif du FN.
Macron a été élu avec seulement 54 ou 56% de votes d'adhésion, le reste c'était du vote utile ou stratégique.
C'est encore moins un vote d'adhésion que pour Hollande en 2012 (certains avaient cru au discours du Bourget et a une vraie alternance à gauche), là ça n'est pas le cas, son discours et son programme ne parlent et entrainent l'adhésion d'une minorité si on fait les calculs.
Exactement. C'est la racine de tout le problème actuel, je pense. Au premier tour, Macron a obtenu un très bas pourcentage de votes qui étaient réellement d'adhésion. La plupart ont été des votes utiles ou des votes par défaut (contre le filou, la nazi et le Staline).
Par contre, je ne me fais pas de bile sur la majorité de français qui vont ré-éditer ce vote par défaut, bien raisonnable, au second tour. Agiter le drapeau rouge, c'est un peu outrancier, surtout que des sondages intermédiaires vont nous dire si on sera plus proche du 30/70 que du 49/51... pour l'instant, pas de quoi s'alarmer, à moins que l'on cherche en effet autre chose.
Vous battez pas, je vous aime tous