Petersham a écrit :
Bien sur que mon propos est un peu caricatural, on ne peut pas tout expliquer en trois paragraphes, et bien sur que JLM, qui est clairement brillant, a su séduire des électeurs éduqués, mobiles et vivant dans de grands centres urbains, souvent jeunes d'ailleurs (comme Bernie Sanders qui a fait de très bons scores dans les grandes villes étudiantes américaines). Non, c'est du coté des réserves de voix nécessaires à sa prise de pouvoir, dans un vote plus de rejet de l'existant que de réelle adhésion à son programme qu'il faut lire sa démarche actuelle: il n'atteidra jamais la majorité avec les seuls votes d'adhésion, il lui faut également capter une grosse partie du vote protestataire...
Je pense que c'est notamment sur ce point là que ton raisonnement est complètement faux. Le problème n'est pas une question de réserve de voix puisque si Mélenchon avait raison, c'est une très large majorité de la population, numériquement, qui aurait intérêt à voter pour lui. Le problème c'est qu'il n'arrive pas à convaincre (à raison ou à tort) pas que son modèle intéresse un trop petit bassin de population.
Ensuite, tu ne l'as pas répété là, mais quand tu parles de progressisme... c'est orienté comme vision. Tu peux te référer au poste à Blow up plus haut. Cette transformation de la planète en zone de mono-culture économique (dans telle région, telle économie) c'est peut-être irrémédiable, là n'est pas la question, mais c'est une régression de l'homme. Difficile de ne pas l'admettre: rien que d'un point de vue écologique c'est complètement crétin cette mondialisation.
Vous battez pas, je vous aime tous