El Phaco a écrit :
Comme dit plus haut, je ne voulais pas voter Macron. Je vais finalement le faire. Parce qu'un FN à 40% et plus, même si la marine reste à quai, c'est un blanc-seing à tous ces malades racistes qui peuplent la France, dont certains sont armés... S'ils pensent vraiment représenter la moitié du pays, ils vont finir par se lâcher plus encore qu'aujourd'hui. J'ai trop de potes immigrés ou fils d'immigrés pour ne pas bouger. C'est vraiment le point qui m'a fait changer d'avis pour demain.
Je respecte et je comprend totalement ta position.
Mais il ne faut pas oublier que ce qui gouverne la France c'est le gouvernement qui doit être accepté par l'assemblée nationale (pour éviter les motions de censure).
Citation:
Selon l’article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’État. Il veille, par son arbitrage, au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État. Vis-à-vis de l’extérieur, il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités conclus par la France.
De manière plus précise, la Constitution fait de lui le chef des armées. Ce qui a conduit, en pratique, à lui conférer un rôle prédominant concernant toutes les questions de défense. Le développement, par la France, d’une force de dissuasion nucléaire n’a fait qu’accroître cette tendance, le chef de l’État étant le seul détenteur du "feu nucléaire".
La Constitution et la pratique institutionnelle lui reconnaissent aussi un rôle éminent en matière de diplomatie. On parle de domaine réservé. Le président de la République négocie et ratifie les traités. Il accrédite les ambassadeurs français à l’étranger et, réciproquement, les ambassadeurs étrangers en France sont accrédités auprès de lui. Il conduit la délégation française dans toutes les rencontres internationales ou européennes d’importance. Ainsi, même en période de cohabitation, le président conserve une prédominance en la matière et la France est systématiquement représentée par les deux têtes de l’exécutif.
Dans ces conditions, le choix des ministres de la Défense et des Affaires étrangères revêt une grande importance. Même lors des cohabitations, le chef de l’État a son mot à dire sur les détenteurs de ces postes ministériels.
C'est sûr que confier le "feu nucléaire" à l'espèce de furie haineuse qu'on a vu l'autre soir., ça ferait peur.
Et pour la politique étrangère, on serait encore plus ridiculisés mais de toute façon, si le ridicule tuait on serait déjà pas mal à être sous terre.
Mais je suis optimiste : demain on aura un président mâle, social-démocrate et business compatible .
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.