Biosmog a écrit :
Pourquoi est-ce qu'il ne se recomposerait pas un système à 4 partis, un parti social-démocrate centriste, un parti de gauche anti-capitaliste, un parti de droite libérale et le FN? En plus sans véritable majorité, le pays serait tout à fait gouvernable, avec des alliances à droite ou à gauche selon les objets. La France cesserait d'être cette république d'opposition qui, quand elle n'est pas paralysée dans la rue, l'est au parlement. Ce système a le mérite de nécessiter la concertation, le compromis et donc des solutions bien plus acceptables et acceptées que dans le vieux système vertical et autoritaire où il y avait au minimum 49% de la population qui est contre, quel que soit la décision.
EN plus, il faut arrêter la mascarade du parti socialiste. Il y a clairement deux partis en un, il est temps qu'il prenne conscience que cette situation ne bénéficie qu'au girouettes opportinisme comme Valls. Et quand je lis que Valls est courageux, ça me fait sourire, je pense exactement le contraire. Ce mec n'a pas le moindre courage quant à ses positionnements: il cherche juste à ménager la chèvre et le chou le plus longtemps possible, pour être sûr de trancher lorsque les risques seront éteints. C'est pitoyable, vraiment. En plus de ses positionnements que je n'apprécie pas, ce mec est en effet pour moi, la pire espèce de politicien, en France: moraliste, anti-intellectuel, autoritaire et opportuniste. Le combo du pire!!!
La droite libérale c'est l'UDI. Les LR c'est un parti gaulliste donc dirigiste. Quant à ce que tu nommes parti de gauche anti-capitaliste je ne saisis pas trop ce que tu mets là dedans. Si c'est une fusion de l'aile gauche du PS et de la FI bah aucune de ses entités n'est anticapitaliste donc pourquoi leur fusion le serait?
Pour ce qui est de En Marche difficile à dire parce que la tournure que prennent les choses me désespèrent...Mon espoir était de voir l'emergence d'un parti social-liberal, comme le parti démocrate US, reprenant des elements de la social-démocratie nordique (flexi-sécurité, beveridgisme) et j'ai l'impression qu'on se dirige vers un truc attrape-tout, césariste, et sans colonne vertébrale idéologique...en gros la fameuse UMPS que dénonçait le FN, le césarisme en plus. Et dans ce contexte l'opposition est de fait le FN. Donc la volonté affichée de Macron de vouloir détruire LR après le PS me semble très très curieuse.
Qu'il ait voulu accélérer la mue de la gauche française en 2 blocs à l'allemande, i.e. Die Linke et le SPD, ok. Détruire les partis de gouvernement pour les fondre dans un parti central à la solde du monarque républicain la je dis stop!
Personnellement j'ai détesté la marche de l'empereur avant le discours du Louvre.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy