TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Quel rapport entre la notion de consensus et ce que proposait JLM?
C'était une idée à la con et ça vous a coûté un second tour. Point.
Le rapport, c'est précisément que le seul consensus possible est le statu quo.
Non je n'y crois pas une seconde. C'est un des éléments de cet insupportable declinisme ambiant mais je n'y souscris pas. Des réformes sont nécessaires et il y a justement à peu près consensus à ce sujet. Il s'agit maintenant de faire le boulot ensemble et je doute qu'on le fasse à coup de menaces respectives.
Et j'ai déjà évoqué ce sujet mais, à titre d'exemple, il y a actuellement au niveau européen un mouvement de mise en oeuvre de réformes pour lutter contre l'évasion fiscale. C'est sans doute difficile à entendre pour l'Europhobe convaincu mais c'est une réalité.
Vouloir renégocier les traités, ce n'était pas un mal en soi, et ce n'était en rien une démarche europhobe. Mais connaissant les lascars de l'autre côté du Rhin, il fallait un minimum de persuasion pour ne pas se faire rire au nez.
Cela dit, je ne pense pas qu'un prez Mélenchon aurait immédiatement brandi la menace en question : l'existence de son programme et son entregent auraient sans doute permis de faire bouger les lignes, au moins au début.
Je reprécise que je suis tout sauf europhobe, hein. Mais j'ai une trop haute idée de l'Europe (sonnez trompettes !) pour me satisfaire du terrain de jeu pour prédateurs qu'elle est devenue.
On va voir comment tournent les choses, mais sans refondation sociale, fiscale et politique, ça sera
more of the same
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)