Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
@ Skelter : Alors heureux d'avoir voté Macron ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :
@ Skelter : Alors heureux d'avoir voté Macron ?

Oui, j'ai voté pour lui parce qu'il était jeune, novice en politique, et surtout parce que son programme social-liberal me plaisait. Donc tant que le programme est applique ca me va. Maintenant le casting me déçoit mais bon on sait tous que tous ces gars seront des collaborateurs et que c'est Macron qui fera la pluie et le beau temps...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Skelter a écrit :
[

Blanquer a été le n+1 de mon père. Il m'en dit du bien donc wait and see...

Ses idées :

Citation:
Le premier principe c'est l'autorité. JM Blanquer veut cadrer les pratiques pédagogiques dans l'éducation nationale. Et pour que cela soit possible il souhaite renforcer les pouvoirs des chefs d'établissement et des directeurs d'école, qui deviendraient les supérieurs hiérarchiques des enseignants. Les enseignants seraient recrutés sur profil et évalués par les seuls chefs d'établissement, à l'image de ce qu'avait institué le décret Chatel en 2012 (annulé ensuite par Robien). Les inspecteurs disparaitraient, fondus dans un corps unique avec les chefs d'établissement (ce qui est une revendication de certains syndicats) et vaguement associés comme "experts disciplinaires" au controle des enseignants.

Le second principe c'est l'autonomie des établissements, c'est à dire en fait des chefs d'établissement. JM Blanquer s'en défend. En 2016 il nous disait : " L’autonomie des établissements n’est pas synonyme de caporalisation mais de travail d’équipe. C’est une logique de responsabilisation". Mais il souhaite que les chefs d'établissement aient une large liberté pour affecter la dotation horaire entre les disciplines.

Troisième principe : les fondamentaux, réduits par JM Blanquer aux seuls français et maths. Au primaire, ces deux disciplines représenteraient 20h / 26 h d'enseignement (actuellement il y a 24h d'enseignement). Dans le secondaire, elles représenteraient 10 heures hebdomadaires au minimum.

Le quatrième principe en découle : c'est la hiérarchisation. Sous prétexte "d'intelligences multiples", pourtant peu développées au primaire, le nouveau "collège commun" préparerait des parcours spécifiques pour les élèves. Ceux ci seraient réunis en "groupes de compétences", une formule qui pourrait bien se réduire à des groupes de niveau. Enfin il recommande dans son livre la fin de la poursuite d'études supérieures pour les bacheliers professionnels.

Le nouveau ministre aura à affronter deux rendez vous importants. Le premier sera la rentrée avec la réaffectation des maitres surnuméraires et la question des rythmes. Le second sera l'instauration de la sélection à l'entrée e université voulue par E Macron les bacheliers pros étant orientés vers une filière supérieure spécifique.

En dehors de ce que j'ai surligné, le reste me semble raisonnable.
Je crois qu'il est important que les bac pros puissent, sous réserves de formations complémentaires, autoriser la poursuite d'études supérieures .... par expérience, je sais que des lycéens très peu motivés par les filières générales peuvent changer par la suite et se révéler dans le supérieur quand ils trouvent une voie qui leur plaît

L'autonomie des établissements et l'autorité du chef d'établissement sur les profs me semble souhaitable (un chef d'établissement ne peut strictement rien faire contre un prof qui serait le dernier des fumistes ou la pire des ordures)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais, c'est un peu l'école de 1960
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
quantat:
c'est bizarre certains colllègues ont eu la visite de l'inspection peu de temps après un problème avec leur chef.
Chez moi une collègue s'est fait déclasser en TZR car elle était quasi gâteuse et ne tenait pas ses classes.
Le chef d'établissement a donc plus de pouvoir que tu ne le suggères...

Et que fait-on quand le chef est au choix incompétent ou pervers? Il met en péril l'efficacité de tout l'établissement? (Déjà que sans cette autonomie j'ai observé l'impact dudit chef sur le fonctionnement au quotidien et à terme sur le taux de réussite au bac...)

A mon avis, il faut bien sûr établir le profil des établissements mais les choix doivent se faire en concertation avec le rectorat. Et pour rappel, l'EN a un objectif de réduction des inégalités, cette mesure ne me semble permettre d'y arriver, au contraire.
fabh
mkits33 a écrit :
ça va se faire dans une bonne ambiance les législatives dans l'Essonne :

http://www.sudouest.fr/2017/05(...)0.php

"Ses concurrents politiques viennent d’un bord inattendu : le chanteur Francis Lalanne et l’humoriste controversé Dieudonné ont chacun annoncé leur candidature sur la circonscription ces derniers jours. Le premier en tant que suppléant d’un restaurateur d’Evry et sous l’étiquette du mouvement "éco-citoyen 100%". Le second aux côtés de Nolan Lapie, le jeune homme de 18 ans qui avait giflé Manuel Valls en janvier en Bretagne."

Il est pas indépendantiste breton le mec de la gifle? Qu'est ce qu'il vient foutre en Essonne...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
jjloco a écrit :

Et pour rappel, l'EN a un objectif de réduction des inégalités, cette mesure ne me semble permettre d'y arriver, au contraire.

Ah ben non, c'est pas du tout la philosophie de ce type d'éducation: l'idée semble de ne surtout pas entraver les élèves doués, quel que soit leur milieu. En caricaturant, c'est la recette Girard (Alain) des années 60. C'est bien, mais ça n'a fonctionné que pour les filles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
jjloco a écrit :
quantat:
1) c'est bizarre certains colllègues ont eu la visite de l'inspection peu de temps après un problème avec leur chef.
Chez moi une collègue s'est fait déclasser en TZR car elle était quasi gâteuse et ne tenait pas ses classes.
Le chef d'établissement a donc plus de pouvoir que tu ne le suggères...

2) Et que fait-on quand le chef est au choix incompétent ou pervers? Il met en péril l'efficacité de tout l'établissement? (Déjà que sans cette autonomie j'ai observé l'impact dudit chef sur le fonctionnement au quotidien et à terme sur le taux de réussite au bac...)

3)A mon avis, il faut bien sûr établir le profil des établissements mais les choix doivent se faire en concertation avec le rectorat. Et pour rappel, l'EN a un objectif de réduction des inégalités, cette mesure ne me semble permettre d'y arriver, au contraire.

1) J'ai personnellement eu le cas d'une prof de physique complètement sadique qui martyrisait la classe dont j'étais titulaire. le dirlo a fait venir l'inspecteur : elle a fait un cours spécial ce jour là et s'en est tirée avec un avancement (grace à la note de l'inspecteur)
La direction de l'école où est mon fils sait que la prof d'anglais note à la gueule de l'élève (dommage pour mon fils - qui s'est fait viré du cours parce que son ordinateur était en panne ): ils ne peuvent RIEN faire

2) j'ai eu un directeur pervers (qui a fini par se faire piéger et a dû démissionner) et effectivement on ne peut pas grand'chose (en revanche il était efficace - un pervers performant)

3) pour la réduction des inégalités, on ne peut pas pire que la situation actuelle (le bac est bradé et le niveau des lycées publics s'est effondré dans ma région depuis que le directeur n'a plus la liberté de virer les élèves qui foutent la merde
totoleheron
Hormis la fin de poursuite d'étude pour les bacs pros et les maths renforcés le reste est une ânerie.
On voit bien qu'on tend la carotte pour arriver à l'autonomie des établissements qui sera comme l'autonomie des universités une catastrophe.
Il ne peut y avoir d'autonomie sans risque de magouille, de privilège, sans parler du recrutement des enseignants. C'est aussi la proposition de NKM, une proposition lâche qui essaye de contourner le problème que pose l'inspection générale en France aujourd'hui et qui arrivera aux mêmes dérives amplifiées.
Donc encore un ramassis de conneries, les recettes qui marchent dans l'éducation nationale on les connait, il suffit de regarder d'où sortent les techniciens et ingénieurs qui on construit tout ce qu'on a devant les yeux.
Si on fait ca aujourd'hui 80% des élèves ne rentrent pas en 6ème et partent en cours complémentaire et se débrouillent avec des formations par apprentissage pour les plus motivés d'entre eux.
C'est finalement revenir à une solution juste.
Invité
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :

Et pour rappel, l'EN a un objectif de réduction des inégalités, cette mesure ne me semble permettre d'y arriver, au contraire.

Ah ben non, c'est pas du tout la philosophie de ce type d'éducation: l'idée semble de ne surtout pas entraver les élèves doués, quel que soit leur milieu. En caricaturant, c'est la recette Girard (Alain) des années 60. C'est bien, mais ça n'a fonctionné que pour les filles.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui : j'ai des élèves qui sont d'une point de vue moral et relationnel nettement mieux que les élèves d'il y a 20 ans ... les gamins bossent mais se retrouvent avec un niveau insuffisant pour les études supérieurs (en math et en physique) même quand ils ont plus de 16 de moyenne

On a privilégié l'apprentissage par la mémorisation plutôt que par la réflexion - pour que tout le monde soit au même niveau ... les élèves doués sont sacrifiés
El Phaco
C'est faux. Au contraire, on a de moins en moins de connaissances pures exigées, au moins dans ma discipline. Tout ou presque est dans les documents, il suffit d'être un peu malin pour s'en sortir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
quantat a écrit :

On a privilégié l'apprentissage par la mémorisation plutôt que par la réflexion - pour que tout le monde soit au même niveau ... les élèves doués sont sacrifiés

Les hyperactifs aussi
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
El Phaco
Ca par contre, c'est vrai. Ils posent un vrai problème, et on ne sait jamais trop quoi en faire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
El Phaco a écrit :
C'est faux. Au contraire, on a de moins en moins de connaissances pures exigées, au moins dans ma discipline. Tout ou presque est dans les documents, il suffit d'être un peu malin pour s'en sortir.

Tout document autorisé ou QCM.
Le degré zéro de l'enseignement, il faut supprimer ces façon de faire c'est la triche institutionnalisée.
Denis13
Lao a écrit :
Je viens de regarder le pedigree de la ministre du travail.
Pas de surprise.
Grandes entreprises (dont Dassault), RH, jetons de conseils d'administration, .... bien dans la ligne.

Le MEDEF de Gattaz est sur un petit nuage (ce qu'il n'avouera jamais évidemment : "vous comprenez, on attend de voir, bla bla....")

fabh a écrit :
Le Secrétaire Général de FO la trouve rassurante:

http://www.francetvinfo.fr/pol(...).html

Laurent Berger ce matin chez Bourdin n'en disait aussi que du bien

En ce moment sur backstage...