El Phaco a écrit :
Je trouve ces paquets foncièrement malhonnêtes. Pas dans leur visuel, mais dans l'idée qui les sous-tend : si on suppose, comme tu le fais Redstein, que la majorité des fumeurs est capable de raisonner, pourquoi faire appel à l'émotif pour les faire arrêter ?
Je ne tiens pas à défendre ce truc mordicus, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse soutenir que la méthode est à la fois dérangeante et inefficace.
Montrer ces images, est-ce jouer sur les émotions, ou juste rappeler aux fumeurs ce qu'ils préféreraient oublier ?
El Phaco a écrit :
Pourquoi ne pas admettre qu'ils ont le droit d'avoir envie de fumer sans qu'on leur foute des images atroces sous les yeux ? Le paquet neutre est utile pour casser le marketing des cigarettiers, mais cette merde, en dehors de traumatiser le gamin qui tombe par hasard sur le paquet de papa/maman, c'est juste de la culpabilisation à deux balles. Comme je l'ai dit plus haut, demain on va mettre des photos de foies cirrhosés sur les bouteilles d'alcool ? Ca va mettre une super ambiance à table !
Ça n'arrivera pas parce que l'alcool est consubstantiel à nos modes de vie toxiques...
Après, j'ai toujours autant de mal avec la notion de culpabilisation : de nos jours les gens veulent ne se sentir coupables de rien, c'est pratiquement un droit imprescriptible à inscrire dans la Constitution.
Ben non, désolé : faut juste apprendre à regarder les choses en face, parfois.
El Phaco a écrit :
Si on ne prend pas les gens pour des cons, on leur laisse le choix de se droguer (parce que c'est une drogue) en les informant des risques qu'ils prennent, et on leur fout la paix. Et avec les recettes, on fait de la prévention. De la vraie, celle qui fait appel à la raison.
Prévention qui sera perçue comme tout aussi culpabilisante
El Phaco a écrit :
Je précise que je suis un anti-tabac convaincu, j'essaye d'ailleurs de convaincre ma femme d'arrêter cette merde, mais l'hypocrisie qui règne autour du commerce du tabac est dégueulasse.
L'autre façon de voir les choses, c'est : on a réussi à mettre au pas ce qui était l'un des lobbies les plus puissants de la planète.
C'est une raison de se réjouir, pas de s'insurger au nom d'une conception hypocrite de la liberté individuelle !
Et bien sûr, ce n'est pas une raison de ne pas s'attaquer aux autres lobbies, mais c'est une autre histoire, vu que toute notre société repose sur un zillion de saloperies qui nous tuent à petit feu, physiquement et mentalement...