Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V a écrit :
Citation:
Les blagues sur les roux ça date de Judas, ça ne rajeunit pas.

Assertion non biblique.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Y'a un topic sur les livres.

Pas très claire, la résolution de l'ONU et interprétable à souhait.
Pour le moment Kadhafi rentre dans sa coquille (cessez le feu) mais connaissant l'individu, il étudie sa prochaine carte.

http://www.lemonde.fr/afrique/(...).html
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Bad Monkey
bisrice a écrit :
King V a écrit :
Citation:

Assertion non biblique.

On s'en fout... faut arreter de tout prendre au serieux comme ça, tu ridiculises celui que tu dis servir en cherchant la petite bete, "Il y a un temps pour tout..."
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey a écrit :
bisrice a écrit :
King V a écrit :
Citation:

Assertion non biblique.

On s'en fout... faut arreter de tout prendre au serieux comme ça, tu ridiculises celui que tu dis servir en cherchant la petite bete, "Il y a un temps pour tout..."

Il fallait comprendre cette brève intervention comme une simple annotation de culture générale (accessoirement et indirectement, elle peut, il est vrai, constituer une indication sur la sobriété et la véridicité du texte des évangiles, du Nouveau Testament, par contraste avec les traditions et légendes postérieures).

Attention, peut-être, au risque d’une acculturation (au sens sociologique et non ethnologique du terme) qui pourrait être plus auto-altérante que pacificatrice.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Invité
Bisrice tu l'as passé où ton diplôme de troll?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
bisrice a écrit :
King V a écrit :
Citation:

Assertion non biblique.
Je ne peux pas vraiment en juger puisque je n'ai jamais réussi à lire ce livre (trop nul à mon goût) mais dans mon souvenir ça n'est pas écrit dans la Bhagavad Gita (bien plus vieux que la Bible) ni dans le Yi-King ou le Tao Te King (encore plus vieux) et même Lady Gaga n'en parle non plus. Je suis donc Bisrice pour contredire cette assertion .

Bon l'actualité politique c'est les opérations aériennes des alliés sur la Lybie menés par Super NS.
Je trouve qu'on marche sur des oeufs car la déclaration de l'ONU ne demande pas de virer Kadhafi de la Lybie or les propos des alliés (surtout la France d'ailleurs) sous-entendent évidemment cet objectif là.
Ce n'est pas ici le sort de Kadhafi qui me préoccupe mais plutôt la fiabilité des instances internationnales.
Penmoch
Les "instances internationales" telles que l'ONU promeuvent, en tous cas dans les discours officiels, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, partant de là ils ne peuvent pas déclarer "on va virer Kadhafi", même si tout le monde sait que c'est l'objectif, ça reviendrait à déclarer la guerre. Ils (enfin nous...) disent donc aider les insurgés et le peuple Lybien à se choisir un gouvernement, hypocrisie toute diplomatique.
Bon, cela dit hormis un cercle de favoris je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour regretter le départ de Kadhafi de la scène politique interbationale.
Je suis triste pour Sarkozy, qui se retrouve contraint de faire la guerre à son nouvel ami
Patchuko
bisrice a écrit :
bla bla bla

Mais on s'en BR*NLE !

Penmoch a écrit :
mêmes, partant de là ils ne peuvent pas déclarer "on va virer Kadhafi", même si tout le monde sait que c'est l'objectif, ça reviendrait à déclarer la guerre.

Quelqu'un d'un peu renseigné pourrait nous faire un speech sur "en quoi une intervention européenne en Libye serait différente de l'intervention américaine en Irak" ?
Bon c'est pas le même élément déclencheur, puisqu'il y a déjà une guerre civile...

Et surtout une chose sur laquelle je m'interroge : si on est capable d'aller le bombarder, est-ce qu'il est capable de faire la même chose ? Vu que ses avions c'est nous qui les lui avons vendus...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Bon étant pris d'une insomnie je me permet quelques commentaires (sans vouloir faire mon prof)

Hazard, cette intervention est conduite par une force internationale sous mandat de l'ONU: l'OTAN (les "alliés") n'intervient pas.

Comme dit Penmoch, on a évité de préciser un objectif politique (virer Khadafi) car ce serait hors du "cadre" de la politique habituelle de l'ONU (encore que celle-ci prévoit le droit d'ingérence dans ses statuts, son application reste floue), et surtout, comme dit, pour des questions diplomatiques afin de remporter l'adhésion d'un maximum de voies au conseil de sécurité. Mais la guerre est déclarée. Or en guerre, par définition, les belligérants peuvent être amenés à supprimer n'importe-quel ennemi combattant, à commencer par le chef des armées, à savoir le colonel Khadafi. C'est une menace très directe qui pèse sur lui, même si elle ne sera peut-être pas mise à exécution et qu'il lui sera ménagé une échappatoire.

Ne crachons pas dans la soupe: je trouve que pour une fois cette intervention, bien que tardive, se fait non seulement dans le respect du droit international, mais que c'est un bon exemple d'intervention militaire "juste" et les instances internationales ont plutôt bien joué leur rôle.

Qu'on le soutienne ou non par ailleurs, c'est à porter au crédit de Sarkosy qui a joué un rôle certain dans l'affaire (et rattrapé un peu les nombreuses bourdes récentes de la diplomatie française).Je doute qu'il regrette beaucoup la perte de son "ami" Khadafi" (m'est avis qu'il regrette plus d'avoir entretenu un temps cette encombrante amitié): au regard du bénéfice strictement électoral de cette nouvelle stature*, ça valait la peine de risquer quelques contrats, sans doute facilement reconduits auprès du nouveau gouvernement libyen. Je regrette qu'une partie de la gauche, dont le PC, se soit montrée frileuse dans cette occasion. Ils auraient tout eu à gagner, y compris d'un point de vue électoral, à se ranger derrière le président sur ce coup là.

*Sans compter la satisfaction personnelle d'avoir pû, avant la fin d'un mandat qui pourrait bien être unique, exercer à son tour les plus lourdes prérogatives présidentielles en usant de la force militaire, s'assurant ainsi une postérité historique très compatible avec le narcissisme de sa personne, comme celle de nombreux chefs d'états.

On est dans une situation très différente de l'Irak en 2003: en 2003, Saddam ne bombardait pas son peuple. s'il avait commis de nombreuses atrocités dans le passé, la situation au printemps 2003 ne justifiait pas l'intervention immédiate de force militaires terrestres. Les accords passés à la fin de la 1ere guerre du golfe prévoyaient, outre un blocus très contraignant (y compris pour les populations civiles) que les "alliés" (OTAN) se réservaient le droit de procéder à des frappes aériennes sur l'Irak en cas de menace, droit dont avaient déjà usé les américains à plusieurs reprises) .
Les USA ont voulu obtenir un nouveau mandat de l'ONU pour justifier une guerre aux motifs discutables et aux objectifs flous, et engager des forces terrestres d'invasion sur la base de rensignements que tous les services alliés savaient faux (à commencer par les services US eux mêmes), comme cela a été démontré d'ailleurs depuis.
Or la situation en Irak ne justifiait pas une intervention, contrairement à ce que prétendaient les USA: l'"occasion" de se débarrasser de Saddam en toute légalité avec s'était présentée en 1991 et n'avait pas été saisie -à dessein- par les USA alors qu'ils auarient pu (et dû) facilement le faire: ça a occasionné de nombreux massacres de civils en représaille en Irak. Le raisonnement de Chirac a probablement été: "Est-il justifié de risquer la vie de soldats français et de civils irakiens pour apporter un maquillage diplomatique à une guerre Américaine motivée uniquement par des intêrets économiques et politiques internes, par ailleurs discutables, pour ne pas dire crapuleux ?" (et il avait certainement raison) " S'ils veulent faire la guerre juste pour des interets privés, qu'ils se débrouillent seuls. Si Saddam y passe, à la bonne heure, mais ça ne vaut pas le coup"
(Par ailleurs à l'époque les forces françaises étaient engagées dans plusieurs conflits (en côte d'Ivoire...) et des contingences bcp plus matérielles ont pu jouer)

Et non, je ne crois pas que la Lybie possède des avions français (plûtot des anciens avions soviétiques je pense, mais je ne sais pas. Et je doute qu'il soit capable de venir bombarder la France, ni techniquement, ni militairement (parce qu'en plus d'éloigner ses unités aeriennes des opérations, en cas de réussite, par le jeu des alliances, ça provoquerait immédiatement l'engagement de la totalité des forces de l'OTAN contre la Lybie et ça se traduirait concrètement par une violente riposte militaire hautement démonstrative qui conduirait certainement à un effondrement rapide de la totalité de son armée et à son décès à très brève échéance). Par contre une attentat type "Lockerbie" serait plus à sa portée je pense. Et encore: s'il en a le temps... Et ce serait très maladroit, car il jouerait sa dernière carte et se condamnerait certainement lui même (mais bon, il est pas très net, le colonel, je crois...) .

[HS]Je pense que bisrice a surtout un humour très particulier[/]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
"Bombarder son peuple": quelle que soit sa politique intérieure, j'aimerais bien connaître la réaction de sarkozy si l'extrême gauche française prenait les armes et se mettait à refroidir tous les sympathisants de l'UMP qu'ils trouvaient sur leur chemin entre le maquis du vercors et l'élysée, en qualifiant de "conquises" et "libérées" les villes vidées de leurs fidèles à la majorité...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Penmoch
Oui enfin les comparaisons ont une limite, regarde les dernières vidéos des déclaration du monsieur, avec la "foule" de partisans arborant des banderoles de soutien et les ombres des "chauffeurs de salle" qui les exhortent à acclamer leur leader bien-aimé... ça en dit long sur son supposé soutien populaire.

Et pourtant, crois moi, je ne suis pas le dernier à me réjouir de voir notre bien aimé président se faire traiter d'idiot.
Penmoch
Et d'ailleurs la rapidité de propagation du soulèvement Lybien des dernières semaines est quand même un indice qu'il ne s'agit pas d'une poignée d'extrémistes qui prendraient les armes pour massacrer les soutiens du régime, sans parler des desertions (et de l'utilisation par le pouvoir de milices étrangères).
Swingui
  • Special Total utilisateur
Josh43 a écrit :
Qu'on le soutienne ou non par ailleurs, c'est à porter au crédit de Sarkosy qui a joué un rôle certain dans l'affaire (et rattrapé un peu les nombreuses bourdes récentes de la diplomatie française).

j'y verrais plutôt la prise en main de Juppé

Josh43 a écrit :
Je doute qu'il regrette beaucoup la perte de son "ami" Khadafi" (m'est avis qu'il regrette plus d'avoir entretenu un temps cette encombrante amitié)

Le gvt français n'a fait que prendre le train en marche. C'est les EU qui l'ont mis en branle en passant l'éponge sur Lockerbie en 2003. Par contre il s'est méchamment pris les pieds dans le marche-pied, ou la tente dans le jardin, c'est selon.

Citation:
On est dans une situation très différente de l'Irak en 2003 (...)

certes, certes. Mais quid d'une intervention reposant sur les mêmes principes au Bahrein, Yemen, Côte d'Ivoire, Myanmar, et j'en passe...?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Josh43 a écrit :
Bon étant pris d'une insomnie je me permet quelques commentaires (sans vouloir faire mon prof)

Hazard, cette intervention est conduite par une force internationale sous mandat de l'ONU: l'OTAN (les "alliés") n'intervient pas............
Dans mon propos "alliés" ne signifiait pas OTAN.

Ceci dit je suis totalement d'accord qu'il n'y a pas de parallèle à faire avec l'Irak. Et le comportement de Kadhafi consistant à pousuivre les attaques militaires après la signature de la résolution de l'ONU justifie à lui seul l'usage de la force ce qui est la position actuelle d'Obama (mais devait on s'attendre à autre chosel?).

Mais je maintiens que l'aspect que je n'apprécie pas c'est "l'hypocrisie toute diplomatique" sous-jacente. On n'est pas obligé d'utiliser le même comportement que le guignol d'en face.
De plus même si la comparaison avec l'Irak n'est pas appropriée, je pense que l'aspect pétrolier est pris en compte par les intervenants, vu que le prix du baril ces derniers temps évolue en fonction de ce conflit.

En corrollaire et pour info je suis tombé sur ça : http://france-moyenorient.com/(...)e5899
(secrétaire de la Compagnie nationale libyenne de pétrole - NOC - le 19 Mars), Choukri Ghanem
Citation:
Il a déclaré qu’il continue ses contacts avec les présidents des compagnies pétrolières internationales en vue de les appeler à respecter leurs engagements, soulignant par la même occasion qu’il a entamé des concertations avec des compagnies pétrolières de pays tels que la Chine, l’Inde et le Brésil dans le but de conclure des contrats directs avec ces pays.

M. Ghanem a ajouté que la NOC est en train d’évaluer ses relations futures avec les compagnies pétrolières et envisage la signature de contrats directs avec des compagnies prêtes à opérer en Libye sans passer par la politique des appels d’offres et des négociations compliquées qui prennent beaucoup de temps vu la complication de la situation actuellement.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Swingui a écrit :
...........
certes, certes. Mais quid d'une intervention reposant sur les mêmes principes au Bahrein, Yemen, Côte d'Ivoire, Myanmar, et j'en passe...?
Le comportement de Kadhafi durant les dernières décénnies ne doit pas être étranger au fait que c'est sur lui que ça tombe.
D'un autre côté, si on mettait le doigt dans cet engrenage, on risque d'y laisser le bras. Par contre ça calmerait peut-être les dictateurs de la planète de savoir qu'il y a un vrai gendarme pour les droits de l'homme. On peut rêver.
Penmoch
Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de guerres et surtout interventions "tiers" dans une guerre qui ne se soit faite que pour de bonnes raisons (j'entends des raisons humanistes), même l'entrée en guerre des USA en 1941 répondait à des motifs parfaitement stratégiques et économiques, certainement pas pour libérer les Européens du joug nazi.

En ce moment sur backstage...