Je perçois bien l’ironie de ton message ; mais elle me semble tomber à plat puisque, Judas étant un disciple de Jésus, il est bien logique qu’il soit mentionné à de très nombreuses reprises dans les évangiles et à plusieurs reprises dans d’autres livres du Nouveau Testament (seconde partie de la Bible), alors qu’il est tout à fait normal, en revanche, que tu n’en trouves pas de trace «
dans la Bhagavad Gita (...)
ni dans le Yi-King ou le Tao Te King » qui ont été écrits avant la naissance de Judas (je ne me prononce pas sur une mention éventuelle dans les productions, dont je ne voudrais pas sous-estimer la profondeur, de Lady Gaga).
En conséquence, pour attester ou non de la rousseur de Judas, évoquée par King V, les textes que tu cites ne sont, de fait, pas pertinents, alors que le Nouveau Testament l’est pleinement.
Par ailleurs, et sans vouloir te contrarier, tes … assertions sur l’âge de « la Bhagavad Gita (bien plus vieux que la Bible) » et « le Yi-King ou le Tao Te King (encore plus vieux) » me paraissent un peu caricaturales et devoir être précisées ; en effet, selon les seules sources Wikipedia (alors que pourraient aussi être mentionnés les travaux des exégètes qui établissent une plus grande ancienneté des textes bibliques) :
- la Bhagavad Gita aurait été composée entre le Ve siècle av. J.-C et le 1er siècle après JC, ou plus récemment :
http://en.wikipedia.org/wiki/B(...)_text
- la rédaction de l’Ancien testament, première partie de la Bible, était terminée, au plus tard, au 2 ème siècle avant Jésus-Christ :
http://translate.google.fr/tra(...)nno=2
- le Nouveau Testament, seconde partie de la Bible, a été écrit au premier siècle après Jésus-Christ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)ament
- le Yi-King « est écrit dans un langage elliptique truffé de caractères archaïques qui situe sa rédaction avant la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C. De l’aveu des Chinois contemporains, le sens en est devenu presque impénétrable, d’où la nécessité du commentaire, mais le style semble cohérent de bout en bout, suggérant un rédacteur ou au moins un point de vue unique. Le commentaire Shiyi, attribué à Confucius par le Shiji, est assez facile d’accès à un lecteur formé au chinois classique. Présentant une perspective générale plutôt morale et confucéenne, il offre néanmoins de nettes différences de style et de point de vue de passage à passage, et proviendrait donc de multiples auteurs. Les hypothèses concernant sa date de rédaction vont du début du VIIIe siècle av. J.-C. au début de l’ère chrétienne. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing#Date_et_auteurs)
- pour le Tao-Te-King, «
Il n’est pas encore possible de dater précisément l’ouvrage16. On peut toutefois considérer que le texte actuel était presque établi au début du IIe siècle av. J.-C. car les deux versions datant des Han Occidentaux découverts à Mawangdui présentent assez peu de différence avec lui. Le texte le plus ancien connu remonte à 300 av. J.-C.. Il s’agit de trois versions fragmentaires (~40% du total du texte actuel) découvertes à Guodian, copiées sur ou dictées par des sources différentes17. L’ordre est différent de celui des versions ultérieures, plusieurs chapitres sont absents et certains des chapitres identifiés sont incomplets. Qu’elles constituent des brouillons du Dao De Jing actuel ou des extraits puisés à la même source, elles évoquent un processus long de formation du texte par agrégation et édition plutôt qu’une rédaction clairement datée16. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao_T%C3%B6_King#Datation)
Sinon, comment peux-tu être en mesure d’affirmer que «
ce livre » est «
trop nul à mon goût », alors que tu écris : «
je n'ai jamais réussi à [le] lire » ?