Bobo Parisien a écrit :
Lucaster a écrit :
Car quoiqu'on en dise, un mec comme Chirac, et bah lui il en sait un paquet...Je me souviens avoir lu des anecdotes sur les diplomates japonais qui avait peur de le rencontrer car il leur posait toujours des questions sur la culture japonaise et connaissait mieux l'histoire de leur pays qu'eux...sans compter sa passion pour la culture chinoise, les arts "premiers", l'art inuit etc. Bref le bonhomme en impose.
Chirac cultivé et spécialiste du Japon c'est une légende urbaine. C'était surtout un grand spécialiste de la femme japonaise... Il y a d'ailleurs parait-il, deux ou trois demie-douzaines de petits métis chiraco-eurasiens illégitimes qui trainent au Japon... J'avais notamment entendu parler d'un duo de jumeaux un peu freaks qui vivent a Tokyo qui lui ressemblent de façon frappante.
Non, un homme politique de droite cultivé ça n'existe pas en France. Ce serait d'ailleurs totalement antagonique avec les valeurs de la droite républicaine, il serait même mal vu par ses pairs.
C'est une mouvance politique qui depuis la révolution ne repose sur aucun socle idéologique et intellectuel (d'ailleurs il n'y a pratiquement pas d'intellectuels de droite crédible a part peut être Maurras). L'homme politique de droite, c'est généralement un bourgeois vulgaire et népotique qui n'agit que dans l'intérêt de sa caste et dans la peur du déclassement...
Désolé Beurp's mais là tu dis n'imp. Tu veux des hommes cultivés à droite? Si tu refuses Chirac, va voir un peu plus à droite...Le Pen est très cultivé par exemple, mais bon je veux pas trop non plus me faire l'avocat du diable.
Et puis bon des intellectuels de droite...Il y a en un certain nombre. Raymond Aron, atlantiste et libéral, est certainement un des intellectuels français les plus influents du XXème siècle. A d'autres époques, des intellectuels de génie ont produits des travaux aujourd'hui considérés plutôt à droite même si ça ne veut rien dire car il faut remettre dans le contexte historique: Adam Smith, Tocqueville, etc.