Kandide a écrit :
J'avoue mon pessimisme...
Je m'en excuse car j'ai comme devoir d'être optimiste.
Ce merveilleux système ultralibéral planétaire qui engendre une insidieuse guerre économique de concurrence entre tous les pays peine à me donner de l'espoir et de l'optimisme...
Ce merveilleux système planétaire qui "permet" à des personnes de crever de faim et à quelques autres d'amasser plus que de raison. ( Où est le sens ? Cela m'interpelle... )
Je n'invente rien, ci-dessous l'optimisme:
http://www.journaldunet.com/pa(...)orbes
https://www.topsante.com/senio(...)14306
Que l'on puisse gagner bien sa vie est très bien. Mais à un certain moment lorsque l'on engrange des milliards c'est dérangeant lorsque certains meurent à cause de la misère...
Je n'invente rien, ci-dessous le pessimise:
https://pauvretemonde.wordpres(...)rete/
1 personne sur 3 dans le monde vit dans la pauvreté
https://www.oxfam.org/fr?utm_s(...)indow
http://www.lepoint.fr/economie(...)8.php
Comment ne pas être pessimiste ?
Bien entendu être optimiste, c'est bien plus simple... ça évite de se poser des questions dérangeantes sur les autres êtres humains...
Le système ne permet pas d'avoir une place décente pour chacun... Comment l'élargir afin de réduire les laissés pour compte ?
Je ne blâme personne, car je ne suis pas mieux que quiconque. j'attire juste l'attention qu'il y a des êtres humains qui souffrent... Et je m'interroge juste de savoir s'il est possible de mettre un peu plus de paramètres humanistes dans notre système. Mettre certaines règles, des garde-fous ?
Il suffirait peut-être de peu pour le système soit plus humain ?
Être optimiste est au contraire beaucoup plus difficile alors que se laisser aller à la résignation comme tu le fais est beaucoup plus simple.
Je suis optimiste effectivement, mais je le travaille, le cultive cet optimisme.
Là où tu tombes systématiquement dans la résignation ne serait-il pas plus constructif et enrichissant intellectuellement d'essayer de rebondir sur le bon côté des choses pour aller de l'avant ?