Josh43 a écrit :
. la gauche a ses responsabilités mais à t'écouter on croirait presque que la régime de Vichy n'était composé que de gauchistes convertis.
N'importe quoi, chix4free cite (consciemment) le nom de trois collabos qui ont appartenu à des partis de gauche ce n'est pas de ma faute.
Et je n'ai rien généralisé du tout.
Josh43 a écrit :
C'est risible. Tu parles d'obsession malsaine, moi je la vois dans le réflèxe pavlovien maladive de certains droitiosos à rappeller les origines vaguement socialistes de Laval, Mitterand voire Hitler dès que ces noms sont cités par quelqu'un de gauche.
C'est fatiguant et pathétique: depuis 5-6 ans ans, dès qu'on parle de Vichy, on a toujours un historien de comptoir pour prétendre "rétablir des vérités historiques" (connues depuis 50 ans mais bon)" et dire "Mitterrand a été au gouvernement de Vichy", "Hitler etait national-SOCIALISTE", ou "Laval a commencé à la SFIO)". N'hésitant pas à mettre ces trois personnages sur le même plan, ce qui montre bien le niveau de ces personnes qui se prétendent pourtant de fins analystes d'une période complexe.
Jamais croisé des gens qui mettent ces trois noms sur le même plan, une fois de plus tu extrapoles et tu luttes contre des contradicteurs imaginaires.
Et si tu penses que tu peux évacuer d'un geste l'influence du socialisme sur le nazisme, tant mieux pour toi sans doute mais ce n'est pas sérieux.
Josh43 a écrit :
Comme tu dis, c'est une question de personnes, pas d'opinions politiques. Je te prie d'éviter les raccourcis historiques avec tes allusions aux "moscoutaires", parce que là tu touche une réalité que je connais tout à fait, et je ne te laisserait pas déverser des généralités aussi idiotes, surtout si tu prétends corriger cette tendance chez moi. C'est pas parce que tu as lu 3 bouquins sur Vichy et la résistance que tu sais tout, non plus.
Je disais juste ça parce que les communistes fidèles au PCF ont eu une attitude "commune" dans cette histoire, après 1941 en tout cas. Ce qui n'est pas le cas pour les autres partis
Josh43 a écrit :
A ce stade, je crois qu'il est bon de rappeler, au cas ou ça t'aurais échappé, que le gouvernement de Vichy était bel et bien un gouvernement d'extrême droite INSTALLE SOUTENU PAR LA DROITE
Une majorité des députés de gauche a aussi voté les pleins pouvoirs à Pétain, et de
nombreux éléments du gouvernement venaient de la gauche , pas seulement de l'extrême-droite, c'est un fait, ce n'est pas de ma faute.
De toute façon le plus important soutien de Vichy il n'était pas chez les politiciens français...
Josh43 a écrit :
et le patronnat qui a oeuvré pour Hitler en toute objectivité et en toute connaissance de cause dès 1936 (oui).
Preuves?
Josh43 a écrit :
ces courants reprennent du poil de la bête depuis quelques années,
Oui, comme tous ceux qui soutiennent le régime de retraites de répartition, instauré en France par le gouvernement Vichy et son ministre du travail René Belin, haut responsable de la CGT.
(oui c'est bas...)