Ok tu me fais perdre mon temps, tu ne maitrises pas du tout cette période, cette "démonstration" est truffée d'erreurs.
Josh43 a écrit :
Pour ce qui est de la première période du gouvernement de Pétain, entre le 16 mai et le 3 septembre, avant le déclenchement effectif des hostilités,
La meilleure, Pétain n'arrive au gouvernement qu'en mai 1940, nommé en même temps que Mandel et de Gaulle, (deux collabos de droite bien connus faisant partie de la conspiration), après le déclenchement des hostilités donc.
Josh43 a écrit :
Dès 1935, Gustave Hervé"
Un socialiste.
Josh43 a écrit :
On peut parler de La Cagoule, milice fasciste comptant parmi ses membres, entre autes, les généraux Franchet d'Espérey (dont le rôle la collecte de fonds auprès des grand industriels*), Brécart ( chef d'Etat Major de Pétain), Alibert (son conseiller personnel), ainsi qu'un certain Joseph Darnand.
Et aussi des résistants, dont certains des plus prompts à rejoindre de Gaulle. La Cagoule n'a jamais été considéré comme fiable par Laval (victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un membre de la Cagoule) qui fit emprisonner Filliol. L'autre chef, Deloncle, a été tué par la Gestapo. Bref pas le soutien infaillible.
Josh43 a écrit :
Le 26 septembre le PCF sera officiellement interdit.
Ben oui, à cause du pacte germano-soviétique, parce qu'ils étaient du coté des nazis en gros...
Josh43 a écrit :
Un rapport secret retrouvé dans les archives allemandes, rédigé par agent infiltré romantiquement désigné "654J56" écrit, dès 1938: "En France, je peux assurer que nous avons la situation en main. Tout est prêt pour le jour J et tous nos agents sont désormais en place. En quelques semaines, tout le système s'écroulera comme un chateau de cartes".
Plus loin, cet agent fait état du travail de "l'agent n°56": "un homme cultivé, connu dans les milieux les plus selects de Paris. Homme de lettre, très grosse puissance de travail. aliment M67 et le parti 654 en fonds. lui ait remis 10 millions de marks. Nous a communiqué un plan interressant sur les mouvements de la flotte et l'usine d'armement de Creusot". (L'agent 56 sera plus tard nommé ministre de l'éducation nationale)
Mince y avait des espions allemands en France dans les années 30, incroyable... (et des citations non sourcées)...
Josh43 a écrit :
de l'action de groupuscules comme les Camelots du Roi ou action Française..
L'Action Française n'a rien d'un groupuscule, et fut la formation politique qui a le plus averti du danger hitlérien dans les années 30.
Josh43 a écrit :
bref, oui, la haute bougeoisie française a largement (mais pas exclusivement, il faut être juste) favorisé la montée des fascisme et le régime de Vichy dans ses pires heures, par peur du péril rouge. L'un des slogans largement repris par la propagande le l'époque (notamment dans le Figaro, entre deux appels aux meutres du "Juif Blum", on rappelais volontiers "mieux vaut Hitler que le Front Populaire")...Slogan que ne renieraient pas, je le crois sincèrement, un certains nombres de représentants de la bourgeoisie actuelle.
Oui, il y avait un fort mouvement de sympathie pour les dictatures fascistes européennes au sein de la droite française et de la classe supérieure française de l'époque, même si il existe heureusement des exceptions notables. Oui, cette sympathie, ajoutée à une crainte irraisonnée du socialisme, a gangréné les plus hauts rouages de l'Etat dès le milieu des années 30, et oui, l'ascension de Pétain et la mise en coupe réglée du pays sous la botte nazie a été planifiée et organisée bien avant 1940 par certains milieux de droite influents.
C'est bien ce qui reste à prouver.
Bref tout ça est ridicule. Il est l'heure de faire dodo.