Désolé pour les confusions grossières sur les dates, j'étais nase hier.
Azazello a écrit :
Un socialiste.
Je pensais pas que t'aurais osé. Gustave Hervé avait commencé à prendre ses distances avec la gauche avant 1914. Il soutiens Mussolini dès son accession au pouvoir et se revendique ouvertement fasciste dès le milieu des années 20. Il était aussi socialiste en 1940 que Chirac était communiste en 1968. Mais tu colles les étiquettes qui t'arrangent, pas de problème...
Citation:
Et aussi des résistants, dont certains des plus prompts à rejoindre de Gaulle. La Cagoule n'a jamais été considéré comme fiable par Laval (victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un membre de la Cagoule) qui fit emprisonner Filliol. L'autre chef, Deloncle, a été tué par la Gestapo. Bref pas le soutien infaillible.
Et alors? je parlais de l'action de la cagoule avant guerre: ce n'est pas de ma faute si certains de ses membre se sont rendus compte de leur connerie une fois Pétain installé. Qu'un certain nombre de fachos nationalistes aient fini par comprendre qu'ils avaient été manipulés par les pétainistes (et Hitler) se soient engagés dans la résistance (surtout après 42 quand même hein...) , ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'ils aient largement contribué à imposer les idées de la "Révolution nationale" dans les années 30, et ça ne les en dédouane pas non plus.
Maintenant si tu veux me faire dire qu'il y avait des composantes d'extrême-droite dans la résistance, je te le dis volontiers. Ca me paraissait une telle évidence que je n'avais pas jugé utile de le mentionner jusqu'ici.
Citation:
Ben oui, à cause du pacte germano-soviétique, parce qu'ils étaient du coté des nazis en gros...
Enc effet, l'administration sera d'une remarquable efficacité pour persécuter toutes les organisations ou sont présents des communistes, jusqu'au plus petit comité ouvrier. Ce qui est étrange, c'est que bien qu'officiellement en guerre contre l'Allemagne Nazie (et non contre l'URSS, qui a signé un pacte de "non agression", mais n'a jamais envoyé aucune troupe de l'armée rouge combattre aux cotés des allemands sur le front de l'ouest.), rien ou presque n'est fait contre les organisations d'extreme droite qui travaillent ouvertement pour les Nazis depuis des années. Meme au coeur de la drôle de guerre, le général Weygand, antisémite et anticommuniste notoire, sympathisant des thèses fascistes, parle de bombarder Bakou ou d'envoyer des troupes se battre contre les russes en finlande. De Gaulle ne l'épargne d'ailleurs pas dans ses mémoires. Mais pendant ce temps on est étrangement attentiste du coté du Rhin. Le 12 juin, Weygand
ment au comité de guerre en prétendant n'avoir plus aucune troupe pour répondre à l'attaque de la Wechmacht (une attaque "surprise" d'une armée avec laquelle on est en guerre depuis 10 mois, on croit rêver...). Il avouera plus tard avoir tenu à garder des réserves pour "lutter contre les désordres communistes"... Alors que les allemands marchaient déjà sur Paris. Normal...
Citation:
Mince y avait des espions allemands en France dans les années 30, incroyable... (et des citations non sourcées)...
des espions Allemands, non, ce n'est pas incroyable... mais des espions qui deviennent ministres, c'est plus rare...
Citation:
L'Action Française n'a rien d'un groupuscule, et fut la formation politique qui a le plus averti du danger hitlérien dans les années 30.
Arrête. L'AF a averti de la menace
allemande dans les années 30, dans les années 20, dans les années 10, et dans les années 00. L'AF est aussi germanophobe qu'antirépublicaine et antisémite; C'est dans ses gènes: pour présenter l'AF comme un rampart au fascisme, il faut avoir une sacrée paire de c**illes, Zaza..
Ceci étant dit, je triuve qu'ad rock n'a pas tord. En tout cas cette discussion n'a certainement pas sa place dans le topic "Actu politique) (je rappelle que c'est le tandem chix/Azzaz' qui a mis le truc sur le tapis)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!