Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Une pensée pour ceux qui ont voté Macron après 18h30

Tu sais, voter au deuxième tour en se bouchant le nez, c'est une vieille tradition...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Biosmog a écrit :
Mais si tu considères que le sens et le bien-être est issu de notre rapport aux autres, au collectif, et donc lié à la richesse relative, la croissance ne signifie plus rien (un bobard que les dirigeants brandissent comme une promesse de bonheur...), et ce qui importe c'est la façon dont les richesses sont réparties

J'ai jamais parlé de "croissance"
J'ai parlé de créations de richesses ...

C'est déjà adopter tout un ensemble de présupposés que d'identifier l'un à l'autre
Redstein
Quid du fondement de l'injonction de création de richesse : qu'il n'y en a jamais assez ?

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais si tu considères que le sens et le bien-être est issu de notre rapport aux autres, au collectif, et donc lié à la richesse relative, la croissance ne signifie plus rien (un bobard que les dirigeants brandissent comme une promesse de bonheur...), et ce qui importe c'est la façon dont les richesses sont réparties

C'est déjà adopter tout un ensemble de présupposés que d'identifier l'un à l'autre

En économie, le concept de «création de richesse» est au niveau micro, exactement, ce que le concept de «croissance» est au niveau macro. Tous les bons manuels associent l'un à l'autre: «il faut créer de la richesse au niveau de l'entreprise pour soutenir la croissance au niveau de l'économie du produit». Alors bon, il serait temps qu'on se mette ensemble pour leur expliquer, aux économistes, que leur théorie est truffée de présupposés. Car là, pour le coup, on est complètement d'accord.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Comme le disait Gandhi: il y a assez de richesse en ce monde pour nourrir les hommes mais pas assez pour nourrir la cupidité...

Il y a peut-être lieu à s'interroger sur le mot richesse, le mot cupidité aussi...

Oui quand on écoute les grands financiers, ils leur en faut toujours plus, me semble-t-il... objectif de 10% en plus, bla bla,.... Au cours des mille boites que j'ai pu faire... combien de fois ai-je entendu ce discours ? et vous ?

Présupposé:
La richesse du monde est-elle exponentielle (comme le voudrait certains) sachant que les ressources de la planètes sont finies ?

EDIT: Tout cela me fait songer à
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
............
Il y a peut-être lieu à s'interroger sur le mot richesse, le mot cupidité aussi...
le côté sombre de l'animal humain, son comportement prédateur, nourri par la peur.
Redstein
D'ailleurs, en parlant de prédateurs, le silence assourdissant de Backstage concernant l'affaire Harvey Redstein - pardon, Weinstein est tout à fait désopilant. On en a peut-être parlé sur un CFO (ça m'étonnerait) ?

Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :

En économie, le concept de «création de richesse» est au niveau micro, exactement, ce que le concept de «croissance» est au niveau macro. Tous les bons manuels associent l'un à l'autre: «il faut créer de la richesse au niveau de l'entreprise pour soutenir la croissance au niveau de l'économie du produit». Alors bon, il serait temps qu'on se mette ensemble pour leur expliquer, aux économistes, que leur théorie est truffée de présupposés. Car là, pour le coup, on est complètement d'accord.

Oui : confondre la création de richesses et la croissance repose sur une foule de présupposés propres à nos sciences économiques -lesquelles sont toutes marquées par une idéologie ou une autre (qui peuvent d'ailleurs adopter des présupposés communs)
On ne pourra jamais expliquer quoi que ce soit aux économistes : leurs idéologies sont "irréfutables"
Il nous est d'ailleurs difficile nous mêmes de nous libérer de ces implicites... même notre vocabulaire courant ou non économique est imprégné de ces "normes" (cf l'usage du mot "gérer" ou le terme "dépression" dans le domaine psycho médical)
Redstein
Tu ne regardes toujours pas en face le fait que la notion même de création de richesses est viciée.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
D'ailleurs, en parlant de prédateurs, le silence assourdissant de Backstage concernant l'affaire Harvey Redstein - pardon, Weinstein est tout à fait désopilant. On en a peut-être parlé sur un CFO (ça m'étonnerait) ?

En même temps quand la moitié des participants de ce topic est obnubilé par Macron, pas facile de regarder ce qu'il se passe hors de nos frontières..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Redstein a écrit :
Tu ne regardes toujours pas en face le fait que la notion même de création de richesses est viciée.

Oui :uniquement si tu l'entends dans son acception par les idéologies des sciences économiques. C'est d'ailleurs ce que je disais.
Mais si tu ne parviens pas à penser cette expression autrement, c'est probablement l'effet de ce que je disais ensuite : notre vocabulaire courant- et donc notre pensée courante- sont traversés par ces idéologies via l'importation de leurs termes.

T'as qu'à mettre le terme "création" tout court à a place de "création de richesses"
Blow Up
La réalité de la répartition des richesses créées, c'est pas une question de vocabulaire courant, mais plutôt de compte courant.
Kandide
Redstein a écrit :

J'espère qu'il sera jugé !
Mis il n'est pas le seul car il semblerait que 3 femmes sur 5 a déjà subit du harcèlement sexuel... C'est dire le nombre de prédateurs sexuels qui sévissent...
ça parait énorme...

Mais hélas plus rien ne m'étonne sur la mentalité humaine...
Invité
Blow Up a écrit :
La réalité de la répartition des richesses créées, c'est pas une question de vocabulaire courant, mais plutôt de compte courant.

ça me semble une façon étriquée de considérer les créations (de richesses) ... à tout le moins une conception capitalisto-marxiste des richesses..

En ce moment sur backstage...