Citation:
Ce qui se passe, c'est que Ryan Air négocie drastiquement avec les aéroports et leur demande du pognon, or en France les aéroports sont gérés par l'Etat donc c'est l'Etat qui leur file du pognon (et Ryan Air profite sans doute de la veulerie des politiciens français locaux, c'est le jeu).
La question à se poser est, si l'aéroport était géré par une
société parfaitement capaitaliste, donnerait-il de l'argent à Ryan Air, en gros une ligne Ryan Air rapporte-t-elle plus qu'elle ne coute à un aéroport?
C'est la question à laquelle il faut répondre pour savoir si le modèle Ryan Air est viable.
Mais on n'a JAMAIS VECU, on NE VIT PAS et on ne VIVRA JAMAIS dans une société parfaitement capitaliste, Azzaz'. Une société "parfaitement capitaliste", c'est une notion de fac d'éco, c'est un objet théorique: ça n'existe pas, pas plus qu'il n'a jamais existé de société parfaitement socialiste. L'économie est une science humaine, donc, elle est obligée de tenir compte de la réalité de la vie. Ta question est donc académique et d'un intérêt purement intellectuel (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en a pas).
Citation:
Le modèle low-cost marche aux Etats-Unis depuis les 70's, je ne suis pas sur qu'il soit gavé de subventions...
Non mais peut-être des incitations fiscales ? (je ne sais pas, hein, franchement) mais quand le gouvernement US veut oublier les principes libéraux et aider son économie, il sait très bien s'y prendre, tu ne peux pas prétendre le contraire (cf Boeing). Il n'y a qu'en europe qu'on veut se montrer plus royaliste que le roi....
Citation:
Enfin dire que la libéralisation du marché aérien n'a pas fait baisser les prix montre l'étendue de la mauvaise foi des anti-libéraux...
JAMAIS dit ça... c'est une évidence.
Admet au moins que l'exemple Ryan Air était particulièrement mal choisi.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!