Fandango a écrit :
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :
Mr Park a écrit :
Là j'ai pas pu aller plus loin. Il faudrait peut-être rappeler au monsieur que le premier chef d'état au monde à décréter l'antisémitisme comme illégal, c'est Lénine, à l'heure où les Russes Blancs aidés par les puissances occidentales commettaient les plus grands pogroms de l'histoire pré-nazis. Le communisme est par nature anti-raciste puisqu'il pense en terme de classe et pas d'ethnie (tout comme il est féministe par nature aussi). Pourquoi, d'ailleurs, les affiches d'extrême-droite pré-guerre montraient-elles souvent le coco mangeur d'enfant main dans la main avec le banquier juif?
Dans l'absolu oui... Dans les faits il en est vraiment autrement...
Je t'en prie, donne-moi un exemple.
Ben si on regarde l'ex URSS sous le "reigne" de staline - petit père de la nation - j'ai plutôt l'impression que, la création de la Yevsektsia et de ses buts affichés antisemite, la mise en place de purge dans les années 30 puis plus largement répandu après la 2°guerre mondiale, l'assassinat des écrivains yidish important lors de la "nuit des poètes assassinés", la création d'un "enclos juif" en Sibérie, à la frontière de la chine,... etc, etc
Tous ça ne me porte pas à penser que dans les faits, un état communiste est par définition antisémite !
Oulà, on a affaire à un grand connaisseur. La Yevsektsia antisémite? Hum, elle a été fondée et dirigée par des Juifs... La grande purge? Elle a (criminellement) touché des centaines de milliers de personnes, toutes origines confondues. Rien à voir avec le sémitisme, Staline a dézingué à tout va pour élargir ses pouvoirs.
Que l'URSS ait oeuvré pour "soviétiser" les Juifs c'est logique, un des buts d'un état socialiste est de s'affranchir des religions. Tous les religieux ont été mis au pas, et ça n'a encore une fois rien à voir avec l'origine raciale mais avec les institutions.
Et Staline (crapule qu'il fut), n'est pas "un état communiste".