Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
On est bien d'accord, il faudrait étendre le financement des retraites par cotisation à l'ensemble de la population.

edit : Non, la retraite touchée par un fonctionnaire n'a rien d'une rente.
Blow Up
Ah bon, les fonctionnaires ne cotisent pas pour leurs retraites, ils touchent directement un salaire brut, et c'est le contribuable qui paye

Je remarque quand même, que ce sont ceux qui mettent un SMIC ou plus, dans des montres bling bling, qui chouinent le plus sur leur terrible condition de privilégiés asphyxiés par la fiscalité.
Si c'est aussi cool d'être fonctionnaire, vous auriez du passer un concours de la fonction publique, c'est pas très compliqué, ça embauche dans les ZEP et dans les hôpitaux si vous voulez faire du 10 heures de taf par jour.

Quant au monde merveilleux du capitalisme bisounours de quantat, Benoit et cie... Ou les riches sont avant tout des créateurs, qui offrent des emplois, de la richesse en prenant des risques énormes (ils sont pas loin de multiplier les pains ou de marcher sur l'eau) ou l'argent ruisselle partout sous la vertueuse régulation naturelle du marché. Ca tourne vraiment au sketch d'humoriste, sans l'impôt assassin et les entrave liberticides que l'Etat impose aux riches, on pas loin du paradis sur terre à les lire.
ed_wood
Personne ne cotise pour sa retraite, on cotise pour les retraites actuelles, c'est ce qui caractérise la cotisation sociale. C'est justement ce que les gouvernement successifs essaient (et s'en sortent pas trop mal) de péter depuis des 30ans en y adjoignant des logiques assurantielles.
Fandango
C'est une stratégie de communication de :
- Reprendre des dires les transformés pour en changer le sens et ressortir le tout comme un pamphlet
- cibler systématiquement les exceptions (les plus favorable dans un sens et les moins dans l'autre) et en faire des généralités qui ne sont absolument pas représentative de la réalité
- Dénigrer systématiquement les propos, les idées, voire même les actus qui ne vont pas dans son sens...

Ouais .... Une stratégie de com que les extrêmes affectionnent particulierement.
we gonna groooooove
Blow Up
Ah oui c'est vrai j'avais oublié, quand on est pas d'accord avec la doxa libérale, on est un dangereux extrémiste, ça c'est de l'argument maousse
BluesBarbu
Tu déformes un peu mon propos, mais répondons quant même

Blow Up a écrit :
Ah bon, les fonctionnaires ne cotisent pas pour leurs retraites, ils touchent directement un salaire brut, et c'est le contribuable qui paye

Je dis qu'il n'y a pas de différences entre un libéral qui investi dans l'immobilier pour financer sa retraite et un fonctionnaire qui paye ses cotisations en échange d'une rente financière à sa retraite. Mais la rente immobilière est mal vue (propriétaire salaud et riche) ce qui n'est pas le cas de la rente du fonctionnaire.

Blow Up a écrit :
Je remarque quand même, que ce sont ceux qui mettent un SMIC ou plus, dans des montres bling bling, qui chouinent le plus sur leur terrible condition de privilégiés asphyxiés par la fiscalité.

Constater des abus n'est pas se plaindre Moi je vis très bien car j'ai de la chance, du talent, de l'expérience, des clients satisfaits ... (barrer les mentions inutiles).

Mais quand je vois qu'un commerçant par exemple doit aujourd'hui s'équiper à ses frais d'une caisse anti-fraude à ses frais c'est dégueulasse. Si l'état n'a pas confiance dans les déclarations des commerçants, il finance l'installation de ces caisses. Et c'est un exemple parmi beaucoup d'autre. Les changements permanents de normes, de textes, ... qui sont aux frais du professionnel sont scandaleux.

(Pour la montre m'en parle pas, je voulais prendre une Rolex bien tape à l'oeil pour frimer devant les prolos mais j'ai des projets immobiliers en cours )
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Je dis qu'il n'y a pas de différences entre un libéral qui investi dans l'immobilier pour financer sa retraite et un fonctionnaire qui paye ses cotisations retraites en échange d'une rente financière à sa retraite. Mais la rente immobilière est mal vue (propriétaire salaud et riche) ce qui n'est pas le cas de la rente du fonctionnaire.

Il y a une grosse différence, la personne qui investit dans l'immobilier (ou ailleurs) pour avoir une rente, il en a les moyens.
Dans un pays ou pratiquement 70% des actifs gagnent 1800 euros net (ou moins) par mois, l'investissement qui peut apporter une rente (a moins d'avoir des aides familiales, ou un héritage) c'est réservé à un minorité, c'est ce que vous avez vraiment du mal à comprendre.
C'était possible dans les 30 glorieuses pour des ménages modestes ou de classes moyennes de se constituer un patrimoine, ça l'est de moins en moins.
PierredesElfes
Bon moi , je suis a la retraite de la Fonction publique dans 3 mois et je me marre vraiment de savoir que certains d'entre vous ..( surtout les biens nés ) vont payer pour ma retraite ....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Je dis qu'il n'y a pas de différences entre un libéral qui investi dans l'immobilier pour financer sa retraite et un fonctionnaire qui paye ses cotisations retraites en échange d'une rente financière à sa retraite. Mais la rente immobilière est mal vue (propriétaire salaud et riche) ce qui n'est pas le cas de la rente du fonctionnaire.

Il y a une grosse différence, la personne qui investit dans l'immobilier (ou ailleurs) pour avoir une rente, il en a les moyens.
Dans un pays ou pratiquement 70% des actifs gagnent 1800 euros net (ou moins) par mois, l'investissement qui peut apporter une rente (a moins d'avoir des aides familiales, ou un héritage) c'est réservé à un minorité, c'est ce que vous avez vraiment du mal à comprendre.
C'était possible dans les 30 glorieuses pour des ménages modestes ou de classes moyennes de se constituer un patrimoine, ça l'est de moins en moins.

Je n'ai jamais dis le contraire (et je précise à nouveau que je ne parle pas des actifs en général mais des commerçants, artisans, liberaux)

Mon propos n'est pas "ils n'ont qu'à se financer une retraite en investissant dans l'immobilier"
Mais "Ceux qui le peuvent n'ont pas d'autre choix pour financer leur retraite que l'investissement dans l'immobilier, pourquoi les traiter de profiteurs ?"

Khryss
  • Custom Top utilisateur
BluesBarbu a écrit :
A cause des systèmes de points, un entrepreneur n'aura pas ou peu de retraite (et avec les bras cassés qui gèrent les caisses des pros il faut se battre pour la percevoir). Il est obligé de se constituer un capital, souvent immobilier, pour avoir de quoi vivre à la retraite et donc d'être rentier

Un fonctionnaire aura une retraite garantie chaque mois, c'est une rente également

Où est la différence si ce n'est plus de risques et de galères pour l'entrepreneur (plus l'état qui trouve toutes les combines pour taper sans son bénéfice) ?

Pourquoi focaliser sur les fonctionnaires? C'est exactement la même chose pour un salarié privé.

Ma mère est fonctionnaire depuis toujours...sa rente c'est déjà des problèmes de santé à 50 ans à cause du taff, n'avoir jamais eu les moyens d'acheter un appart et vu qu'un grosse partie de son salaire (pas très élevé) est payé en prime ben ça lui garantie une retraite pas loin du minimum vieillesse...mais bon c'est pas grave à priori elle devrrait pas faire long feu à la retraite...

Bref parler de rente c'est limite injurieux faudrait se reconnecter au réel un peu.

La même chose est applicable à beaucoup de salariés du privé.

Quant au commerçant je comprend pas trop pourquoi ils ont ce statut particulier. Qu'on l'aligne sur le reste (montant des cotisations et retraite/chomage), qu'ils arretent un peu de pleurer.
Blow Up
Pourquoi tu compares la retraite des salariés ou des fonctionnaires à une rente alors, ça n'a rien a voir ? Ils ont le choix peut être de décider de la somme qui va être prélevée sur le salaire ?
Tu t'enfonces dans le n'importe quoi.

Encore une fois, allez passer une concours de la fonction publique, si c'est si merveilleux et avantageux comme statut.
TimeBomb
Blow Up a écrit :
Pourquoi tu compares la retraite des salariés ou des fonctionnaires à une rente alors, ça n'a rien a voir ? Ils ont le choix peut être de décider de la somme qui va être prélevée sur le salaire ?

"La rente est un revenu régulier provenant du placement d'un capital. C'est aussi le versement d'un revenu résultant d'un contrat (rente viagère, assurance décès), d'une décision de justice (pension alimentaire), d'un titre de créance. Une retraite peut être considérée comme une rente."

Comme disait ce bon vieux Doc : "ça n'est pas sale"...
Blow Up
Rente par répartition ou de solidarité, ça sonne pas très bien (c'est pour ça qu'on appelle ça retraire ou pension) contrairement à rente par capitalisation, ça sonne mieux.
BluesBarbu
Blow Up a écrit :

La rente est un revenu régulier non issu du travail. La retraite est une rente car le retraité perçoit une rémunération alors qu'il ne travaille pas.

Une allocation est une rente.

Si le mot te déplaît car il connoté bourgeoisie, salaup de riche toussa ...

Sinon je ne comprend pas pourquoi ça te choque que je compare la retraite que se constitue lorsqu'il le peut et de sa propre initiative un libéral pour pallier les lacunes du système (tu es libéral, j'imagine que tu as simulé ta retraite future, si elle existe) ... et quelqu'un qui a une somme prélevée chaque mois sur son salaire.

Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre mais que ce sont deux modes de financement et qu'il n'est pas normal de jeter la pierre sur celui qui peut se la financer par des achats immobiliers.

Maintemant je parle des petits propriétaires et pas des grands groupes qui rachètent des immeubles ou font de la spéculation ...
TimeBomb
Non mais c'est marrant (et révélateur) le rejet de ce terme...

Un revenu périodique qui n'est pas directement la contrepartie d'un travail c'est une rente, désolé. Mais vous pouvez l'appeler comme bon vous chante...
PierredesElfes
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :

"La rente est un revenu régulier provenant du placement d'un capital. C'est aussi le versement d'un revenu résultant d'un contrat (rente viagère, assurance décès), d'une décision de justice (pension alimentaire), d'un titre de créance. Une retraite peut être considérée comme une rente."

Comme disait ce bon vieux Doc : "ça n'est pas sale"...

Donc une retraite du privé c'est kif kif ....mais bon on la connais tellement bien la rengaine des fonctionnaires et de leurs privilèges !!!

P'tin de savoir que Ben;oit , bluesbarbu , Quantat, fabh vont mettre la main a la poche pour mes vieux jours ...quel pied

Juré je penserais a vous quand j'irais a la peche ou que je jouerais sur ma Martin dans mon jardin !!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...