Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
casseoreille a écrit :
Puisque "Kandide" sollicite mon ressenti, je dirai qu'encore une fois les médias manipulent les imbéciles que nous sommes!

En gros caractères gras le journal "Le Progrès" vient troubler les citoyens en repartant dans un débat stérile sur les inégalités avec un titre qui fait mal aux plus pauvres d'entre nous :

"26 Milliardaires possèdent autant que 3,8 milliards d'êtres humains"

D'ailleurs parmi les 26 fortunés il y a deux français, Kandide?..... Cliclac?....

La fortune des 26 chanceux comprend de grandes marques comme Amazon par exemple, dont le fondateur et patron Jeff Bezos, serait l'homme le plus riche du monde, puisqu'il détient à lui seul près de 100 milliards d'euros.

Enfin détenait car les médias nous annoncent son divorce, et comme il a démarré modestement dans son garage avec son épouse, celle-ci aura droit à la moitié, mais, rassurez-vous, elle reste co-PDG d'Amazon.

Ceci dit, ces 100 milliards d'euros comprennent un grand nombre d'agences avec leurs immenses entrepôts construits, chacun, sur des hectares de terrain. En fait, les époux ont peut-être un ou deux milliards, et tout le reste est investi dans des agences réparties aux quatre coins du monde!

Si demain, les grands musiciens de Guitariste.com cessent leurs commandes à Amazon, ou si la Bourse se casse la figure, ces riches n'auront plus cette colossale fortune qui n'est que le montant total de leurs propriétés immobilières et industrielles.

Alors, avant de jalouser ou critiquer la réussite de ce couple, on ne doit pas oublier qu'ils ont démarré très modestement, ils ont réussi, tant mieux pour eux, et ils ont créés du travail à des milliers de gens dans le monde entier!

Les titres de presse trompent les lecteurs, car dans le chiffre de 3,8 milliards d'êtres humains les instituts de sondage n'ont sûrement pas pu compter les biens et les propriétés des gens modestes qui ont parfois un terrain, une maison, etc....

Je ne comprends pas l'intérêt que peuvent avoir les médias de faire monter ainsi l'indignation et la colère des gens, en tous les cas, en Amérique avec Trump et nous avec Macron, on n'avait pas besoin de ces articles écrits pour relancer un vaste débat!

Merci d'avoir répondu !
Kandide
Biosmog a écrit :
Le chiffre en lui même n'a aucun sens. Ce qui est inquiétant par contre c'est la concentration qu'on observe. Il y a 10 ans ils étaient 2x plus nombreux. Ces super milliardaires dont la fortune rivalise avec des budgets d'États peuvent assez facilement incliner le droit sans passer par la politique, contraindre les plus grandes nations sur des questions budgétaires, se faire élire à leur tête.
Ramener ça à de la jalousie et ne pas voir le danger qu'ils représentent non pas pour le tissus social (il est déchiré depuis longtemps) mais pour nos démocraties, est très courte vue.
Le seul point sur lequel on est d'accord, c'est que ramener ça à l'extrême pauvreté (1.9 dollars par jour, il faudrait plutôt parler de survie) ou aux inégalités est ridicule.

De plus lorsque l'on voit le travail des lobbyistes qui peuvent faire infléchir ou au contraire pousser des lois...
Tout cela pour dire que c'est bien l'argent et lui seul qui dirige le monde...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà ! Et il le dirige de plus en plus dans ses moindre détails.
Vous battez pas, je vous aime tous
sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le
casseoreille a écrit :

[...]

[...] et comme il a démarré modestement dans son garage avec son épouse, celle-ci aura droit à la moitié, mais, rassurez-vous, elle reste co-PDG d'Amazon.

Ah le mythe du self made man...

Bezos était gestionnaire d'un «hedge fund» (40 milliards de dollars) avant de fonder Amazon...
Diplômé de Princeton (non pas l'ampli) et Princeton c'est 50 000 $ l'année d'étude...

Il était certainement déjà millionnaire quand il a fondé Amazon et épousé sa femme.

Comme quoi, on peut être diplômé de Princeton et (très) riche et être assez con pour se marier...

casseoreille a écrit :

Si demain, les grands musiciens de Guitariste.com cessent leurs commandes à Amazon, ou si la Bourse se casse la figure, ces riches n'auront plus cette colossale fortune qui n'est que le montant total de leurs propriétés immobilières et industrielles.

Les riches ne gardent pas de liquidités excessives, car justement si tout «se casse la figure» et que l'argent ne vaut plus rien, leurs richesses sont ailleurs ( Actions, or , immobilier , terrains, etc) ils seront prêts quand cela repartira, tout cela reste leur propriété.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
casseoreille
"Biosmog" ne voit pas le mal partout, parmi ces milliardaires il y a des génies, et nous bénéficions de leur esprit de créativité inventive. Beaucoup d'entre nous sont heureux et satisfaits des services et des prix qu'offre Amazon.

D'autres, comme toi et moi, sont heureux de communiquer, parfois d'un pays à l'autre, de se chambrer amicalement, tout en améliorant nos connaissances, et cela grâce à un Bill Gates, deuxième milliardaire avec 90 milliards d'euros.

Ce génie américain de l'informatique a démarré sa brillante carrière à 20 ans, créant le logiciel Microsoft puis le système d'exploitation Windows. Il consacre beaucoup de son temps à la bonne marche de sa fondation, portant son nom, avec l'objectif d'améliorer le sort des enfants dans le monde, en participant à la lutte contre les maladies graves par la prise en charge de millions de vaccinations. Il est certainement le plus généreux donateur pour la cause des plus pauvres, et compte léguer sa fortune à sa fondation.

Alors, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour t'évoquer les 24 autres milliardaires, mais, contrairement à ton erreur de jugement à leur sujet, je ne pense pas que ceux-ci soient intéressés à prendre la tête d'une grande nation. Certains ont la passion, d'autres sont des inventeurs, d'autres encore des financiers, des entrepreneurs, des philantropes, etc...

Ils ne sont peut-être pas plus heureux que toi et moi, mais ont la fierté et la satisfaction d'être utiles, de créer sans cesse de nouveaux emplois, d'être à la tête d'un empire commercial, d'être connus et reconnus, etc...

Mais qui est le plus riche aujourd'hui, celui qui sacrifie sa vie à son travail, ou celui qui travaille pour faire vivre sa famille? Bien que tu travailles en Suisse, où l'argent coule à flots, je pense que, comme beaucoup d'entre nous, tu attaches plus d'importance à ta qualité de vie, qu'à l'argent!

Car, même en Suisse, on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard qui emmène son propriétaire! Alors, comme le dit un dicton: "Cueillons dès aujourd'hui, les roses de la vie!"
Blow Up
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2432575-20190121-grand-debat-national-marlene-schiappa-va-animer-emission-cyril-hanouna

Entre ça et Macron qui fait du stand-up devant les maires, ça tourne au grotesque. Le réel dépasse le Gorafi.

lico
  • Custom Méga utilisateur
Je pense que les milliardaires des nouvelles technologies eux-mêmes s’interrogent sur la répartition des richesses. Les fondateurs de Google ne s’attribuent qu’un salaire d’un dollar symbolique, zukerberg balancent des millions à des universités tout comme Bill Gates comme tu le soulignes et d’autres encore. Ils s’interrogent aussi sur les emplois qu’ils détruisent avec toutes les automatisations que permettent les nouvelles technologies et avaient lancé un appel à « taxer les robots ».
Ce qui m’amene à la réflexion suivante. Est-il normal que des personnes qui ne sont pas élues et surtout qui n’ont pas demandé cette responsabilité se retrouvent à disposer de millions à répartir entre différentes causes, alors qu’une meilleure répartition des richesses pourrait permettre une meilleure vie pour beaucoup?
C’est une question.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
casseoreille a écrit :
(...) Alors, je n'ai pas suffisamment de connaissances (...) Alors, comme le dit un dicton: "Cueillons dès aujourd'hui, les roses de la vie!"

Dic–ton, dic–ton, dic–ton–ton–ton...

Ben–non, ben–non, ben–non–non–non...

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Kandide
lico a écrit :
Je pense que les milliardaires des nouvelles technologies eux-mêmes s’inteosur La répartition des richesses. Les fondateurs de Google ne s’attribuent qu’un salaire d’un dollar symbolique, zukerberg balancent des millions à des universités tout comme Bill gâtes comme tu le soulignes et d’autres encore. Ils s’interrogent aussi sur les emplois qu’ils détruisent avec toutes automatisations que permettent les nouvelles technologies et avaient lancé un appel à « taxer les robots ».
Ce qui m’amene à la réflexion suivante. Est-il normal que des personnes qui ne sont pas élues et surtout qui n’ont pas demandé. Être responsabilité se retrouvent à disposer de millions à répartir entre différentes causes, alors qu’une meilleure répartition des richesses pourrait permettre une meilleure vie pour beaucoup?
C’est une question.

Ce qui m'amène à une réflexion. Est-il normal que l'on mesure la "richesse" d'un être humain à son porte-feuille ?
rapideyemove
Kandide a écrit :

Yo, Kandide. 😎

Bon, y’en a qui suivent .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide
rapideyemove a écrit :
Kandide a écrit :

Yo, Kandide. 😎

Bon, y’en a qui suivent .

lico
  • Custom Méga utilisateur
Kandide a écrit :

Ce qui m'amène à une réflexion. Est-il normal que l'on mesure la "richesse" d'un être humain à son porte-feuille ?

Attention quand je parle de richesses à répartir je pense aux gens qui font les poubelles pour se nourir aux bidonvilles qui poussent à nouveau autour des grandes villes, à ceux qui dorment dans la rue dans l’un des pays les plus riches de la planète. Donc leur permettre de vivre dignement ça n’est pas les rendre riches, c’est leur redonner une vie.
Bon je pense que cette empathie échappe totalement à mes amis du forum. On va entendre les refrains habituels:
Jaloux
Ils veulent de l’argent pour s’acheter un écran plat
Kevin veut le nouvel IPhone
Etc
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
casseoreille
Je pense que si l'on répartissait l'argent des milliardaires aux 3,8 milliards de gens pauvres, ces derniers ne toucheraient pas grand'chose! Des milliards divisés par 3,8 milliards ne donnent que quelques euros!
Olric
  • Vintage Total utilisateur
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
Citation:
La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité. Son son rapport annuel, l'ONG Oxfam appelle les Etats à taxer les plus riches.

Citation:
En 2017, ils étaient 43 à posséder autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité. En 2018, ils ne sont donc plus que 26 et pour cause : en un an, la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars. Les plus pauvres, eux, ont vu leurs ressources diminuer de 11%, selon le rapport.

https://www.franceculture.fr/e(...)l&utm

Si Casseoreille pouvait nous donner son ressenti ?
(J'ai l'habitude qu'il ne réponde pas à mes questions)

bizarre Cecile Duflot, directrice générale d'Oxfam France a reconnu ce matin sur france inter que si les plus riches devenaient plus riche la pauvreté diminuait effectivement, d'ailleurs:

https://www.banquemondiale.org(...)-bank

Et Duflot qui n’est plus à une connerie près (à priori elle sent Schiappa lui souffler dans le cou), avance comme argument qu’il faut taxer Amazon.. parce qu’ils utilisent les routes pour leur business.
Genre, t’as rien trouvé de mieux (pourtant doit y avoir de la matière) ?
Quand on va faire ses courses chez Carouf, ou même le boulanger du coin, on utilise pas les routes également ?
Bref, le niveau monte...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur backstage...