TimeBomb a écrit :
Biosmog qui continue à feindre qu'il n'a pas compris que le libéralisme n'exclue en aucun cas la prise en considération d'un intérêt général, qu'il s'agit de trouver l'équilibre entre cet intérêt général et l'intérêt particulier garanti par des droits et des libertés fondamentales. Qu'il s'agit en fait et surtout de prémunir contre l'arbitraire.
Tiens en parlant de libéralisme, d'intérêt général et d'équilibre des libertés (enfin l'équilibre des libertés pour un libéral ça se résume à l'utopie de la libre concurrence et du marché
).
C'est pas facile d'organiser un référendum sur la privatisation d'ADP en France, même quand l'intégralité (chose inédite sous la Ve République) des partis d'opposition sont d'accord et que l'opinion y est majoritairement défavorable.
https://www.lemonde.fr/economi(...).html
Le RIP qui porte bien son nom
(référendum d’initiative partagée) est assez caractéristique des pseudo avancées démocratiques dont se gargarisent les princes de la monarchie présidentielle, il y a possibilité d'ouvrir une demande de référendum par le parlement, mais c'est tellement verrouillé juridiquement et par le conseil constitutionnel, que ça n'a pratiquement aucune chance d'aboutir.
Bon rappelons les 27 milliards perdus par l'Etat (mais transformés en dividendes) depuis la privatisation des autoroutes, le fiasco économique de la vente de l'aéroport de Toulouse etc...
Alors qu'est-ce qui pourrait bien motiver ces privatisations que tout le monde dénonce ?
Les 10 milliards récoltés vont alimenter un fond pour l'innovation, mais qui rapportera moins à l'Etat que les sociétés avant leur cession, c'est trop brillant/pensée complexe pour moi, j'ai du mal à suivre la logique neuneu.
Bon non, on sait bien pourquoi ces privatisations (les plus massives depuis 15 ans) ont été décidées, et ce n'est pas pour renflouer les caisses, les actionnaires de Vinci ont besoin d'une compensation pour l'abandon de NDDL, les potes banquiers ont faim (une privatisation c'est toujours le jackpot, même pour des opérations préparatoires).
C''est l'intérêt général servi par la démocratie et le libéralisme version 2019 quoi.
C'est quand même plus proche de l'intérêt de la Société Générale (et de quelques autres) que de l'intérêt général. Mais on va encore me dire que si je ne suis pas content, j'ai qu'a aller au Vénézuela ou en Corée du Nord.