Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bah je suis contre personnellement, je ne vois pas pourquoi je devrais aller "choisir" alors qu'il n'y a pas de choix.

Je me moque totalement de qui gouverne, le résultat est toujours le même au global, et j'ai depuis longtemps décidé de ne pas me plaindre des actions des gouvernements successifs, mais de suivre cela de loin afin de me prémunir avec ma famille des conséquences, et pas d'attendre un changement utopique.

Celui qui essaierait de m'imposer le vote aura juste mon courroux, et là je prendrais les décisions adéquates.
Invité
D'ailleurs en parallèle, l'abstention redondante montre bien, selon moi, le désintérêt général, et je ne vois pas en quoi imposer le vote réglerait cela puisque ça n'attaquera aucunement la cause, mais servira juste à justifier d'autant plus le système en place, sans nécessité de changer quoi que ce soit.
Redstein
S'extraire du système, on en rêve tous, mais c'est parfaitement illusoire.

En soi, le vote obligatoire ne suffirait pas : il doit s'accompagner de la prise en compte des votes blancs, voire de bulletins « dissidents » mais plus explicites. Bref, ça ne serait qu'un élément d'une refonte totale de la représentation
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Prise en compte du vote blanc, ok au 1er tour, mais plus de majorité absolue au 2ème tour

Je suis aussi contre l'obligation de voter. Ne pas aller voter est un choix qui doit rester un droit
Redstein
Sûr que si tout le monde votait, on aurait 60 pour 100 de bulletins blancs - pas terrible pour la lé-gi-ti-mi-té du Macroléon (exemple choisi tout à fait au hasard )

Invité
Si le vote blanc était pris en compte, je pense que je me déplacerai, mais j'y crois moyennement compte tenu de la classe politique globale.
Denis13
Redstein a écrit :
Sûr que si tout le monde votait, on aurait 60 pour 100 de bulletins blancs - pas terrible pour la lé-gi-ti-mi-té du Macroléon (exemple choisi tout à fait au hasard )

Au delà de la fixette sur Macron, on repartirait dans les années 30
Par contre les comptabiliser au 1er tour pourrait être intéressant oui
Redstein
Thrillseeker a écrit :
Si le vote blanc était pris en compte, je pense que je me déplacerai, mais j'y crois moyennement compte tenu de la classe politique globale.

Oh, c'est clair - tout ça, ce sont des plans sur la comète humaniste et démocrate (arf)

(Y a deux mots-clés - jéréMIAdes dans 3, 2, 1...)

Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :

Au delà de la fixette sur Macron, on repartirait dans les années 30
Par contre les comptabiliser au 1er tour pourrait être intéressant oui

Pas une fixette : ça montrerait très exactement l'inexistence de sa prétendue légitimité... et voilà pourquoi ça ne se fera pas.

Blow Up
TimeBomb a écrit :
Biosmog qui continue à feindre qu'il n'a pas compris que le libéralisme n'exclue en aucun cas la prise en considération d'un intérêt général, qu'il s'agit de trouver l'équilibre entre cet intérêt général et l'intérêt particulier garanti par des droits et des libertés fondamentales. Qu'il s'agit en fait et surtout de prémunir contre l'arbitraire.

Tiens en parlant de libéralisme, d'intérêt général et d'équilibre des libertés (enfin l'équilibre des libertés pour un libéral ça se résume à l'utopie de la libre concurrence et du marché ).

C'est pas facile d'organiser un référendum sur la privatisation d'ADP en France, même quand l'intégralité (chose inédite sous la Ve République) des partis d'opposition sont d'accord et que l'opinion y est majoritairement défavorable.

https://www.lemonde.fr/economi(...).html

Le RIP qui porte bien son nom (référendum d’initiative partagée) est assez caractéristique des pseudo avancées démocratiques dont se gargarisent les princes de la monarchie présidentielle, il y a possibilité d'ouvrir une demande de référendum par le parlement, mais c'est tellement verrouillé juridiquement et par le conseil constitutionnel, que ça n'a pratiquement aucune chance d'aboutir.

Bon rappelons les 27 milliards perdus par l'Etat (mais transformés en dividendes) depuis la privatisation des autoroutes, le fiasco économique de la vente de l'aéroport de Toulouse etc...

Alors qu'est-ce qui pourrait bien motiver ces privatisations que tout le monde dénonce ?

Les 10 milliards récoltés vont alimenter un fond pour l'innovation, mais qui rapportera moins à l'Etat que les sociétés avant leur cession, c'est trop brillant/pensée complexe pour moi, j'ai du mal à suivre la logique neuneu.
Bon non, on sait bien pourquoi ces privatisations (les plus massives depuis 15 ans) ont été décidées, et ce n'est pas pour renflouer les caisses, les actionnaires de Vinci ont besoin d'une compensation pour l'abandon de NDDL, les potes banquiers ont faim (une privatisation c'est toujours le jackpot, même pour des opérations préparatoires).

C''est l'intérêt général servi par la démocratie et le libéralisme version 2019 quoi.
C'est quand même plus proche de l'intérêt de la Société Générale (et de quelques autres) que de l'intérêt général. Mais on va encore me dire que si je ne suis pas content, j'ai qu'a aller au Vénézuela ou en Corée du Nord.
TimeBomb
Redstein a écrit :

Pas une fixette : ça montrerait très exactement l'inexistence de sa prétendue légitimité... et voilà pourquoi ça ne se fera pas.

A l'inverse le vote obligatoire (en effet c'est ce qui est en vigueur en Belgique) donne une impression de légitimité au pouvoir en place un peu faussée. Ca fait un paquet d'élections que je vote non par adhésion mais par défaut parce que j'y suis bien obligé. Si j'avais le loisir de ne pas aller voter, il est probable que je ne me déplace plus. Bref, y a pas de système parfait à mon avis, la démocratie donne l'occasion à chacun de s'exprimer mais elle n'a pas vocation à satisfaire chacun d'entre nous...
Redstein
Merci pour cet avis, c'est toujours mieux quand ça vient directement des personnes concernées

Cela dit, quid du vote blanc en Belgique ?

TimeBomb
Blow Up a écrit :
(enfin l'équilibre des libertés pour un libéral ça se résume à l'utopie de la libre concurrence et du marché ).

Non ça c'est surtout vrai dans l'imaginaire fantasmé des gauchistes mous du bulbe qui peinent à trouver un autre angle d'attaque que ce prétendu ultralibéralisme économique qui permettrait aux entreprises et aux citoyens de faire ce qu'ils veulent en l'absence de toute régulation, système qui n'existe à peu près nulle part.
Denis13
Redstein a écrit :

Ben si, tu reboucles sur Macron alors que si on te suis c'est kif pour Hollande, certainement Sarko aussi avant
Mais ne t'en déplaises, sous la 5ème république un président élu est totalement légitime, d'autant plus quand il enfonce le clou derrière avec le parlement. Et ce qu'il soit de droite ou de gauche
Blow Up
TimeBomb a écrit :

Non ça c'est surtout vrai dans l'imaginaire fantasmé des gauchistes mous du bulbe qui peinent à trouver un autre angle d'attaque que ce prétendu ultralibéralisme économique qui permettrait aux entreprises et aux citoyens de faire ce qu'ils veulent en l'absence de toute régulation, système qui n'existe à peu près nulle part.

Relis donc mon message argumenté sur les privatisations et la loi pacte qui vont contre l'intérêt général. Et je peux te citer d'autres exemples, sous Macron et le règne de Juncker c'est pas ce qui manque.
Depuis 40 ans, l'orthodoxie est a la baisse des dépenses publiques, aux privatisations, aux traités de libre échange et à la dérèglementation, c'est quand même évident. tu auras faire ton sermon libéral, ça n'y changera rien.

Après je peux reposer la question aux macronstes, qu'est-ce qui motive des privatisations qui vont rapporter moins à l'Etat que les boites publiques avant leur cession ?
Redstein
Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :

Ben si, tu reboucles sur Macron alors que si on te suis c'est kif pour Hollande, certainement Sarko aussi avant
Mais ne t'en déplaises, sous la 5ème république un président élu est totalement légitime, d'autant plus quand il enfonce le clou derrière avec le parlement. Et ce qu'il soit de droite ou de gauche

Il l'est plus ou moins - nettement moins quand il se mouche dans le front républicain

shaolintao
Blow Up a écrit :

Après je peux reposer la question aux macronstes, qu'est-ce qui motive des privatisations qui vont rapporter moins que les boites publiques avant leur cession ?

Facile :
https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...