Mellow_man a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ben c'est ce que je dis, non ? Ou alors je me méprends sur le sens de ton post ?
Je précisait pour the soul, nostalgique qu'il semble être de la collectivisation des moyens de production et de distribution pour le bien être des masses laborieuses
casseoreille a écrit :
On peut critiquer n'importe quel homme ou femme politique car ce sont des professionnels qui gagnent beaucoup d'argent sur notre dos. Par contre, on doit respecter les opinions politiques de chacun. Quelques uns d'entre nous peuvent avoir de bonne raisons de voter pour un parti extrémiste de gauche comme de droite, parce qu'il est d'accord avec leurs idées, mais aussi et surtout parce qu'il a été déçu par les élus qu'il avait votés, ou parce qu'il a été victime d'une injustice professionnelle, en temps que salarié, artisan ou entrepreneur, ou tout simplement parce qu'il est choqué de l'orientation que prend son pays!
Nos débats animés, certes, mais cordiaux, doivent non pas juger, rejeter, ou mépriser, mais essayer de plaider en faveur de la cause politique qui nous paraît la plus juste. Même au sein d'une famille unie, les enfants votent souvent carrément à l'opposé de leurs parents. Est-ce pour cela qu'ils se disputent, cela peut arriver, ils évitent seulement d'être trop formels dans leurs propos.
On ne choisit pas ses amis en fonction de leurs idées politiques, ce serait rester dans un cercle restreint de copains pensant tous la même chose, alors que chacun peut apporter à l'autre une information, une certaine culture, l'art de débattre, et de se chamailler parfois mais en toute amitié.
On détient tous une part de vérité et chacun de nos avis m'intéresse, me montre les difficultés rencontrées par certains d'entre nous, m'ouvre les yeux parfois, et me permet de me cultiver, de m'ouvrir et de m'intégrer aux autres, et surtout d'être moins con!
Bien sûr que tu as raison, mais il me reste une angoisse : moins je serai con, plus je serai seul !