Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2020, 11:10
cliclac a écrit :
Cela me fait un peu penser aux gens que l'on effaçaient des photos officielles au fur et a mesure que Staline les faisait disparaitre.
Croire qu'en effaçant la représentation on réécrit l'histoire

Malheureusement, c'est un peu ce que les vainqueurs ont toujours fait.
Mr Park
cliclac a écrit :
Cela me fait un peu penser aux gens que l'on effaçaient des photos officielles au fur et a mesure que Staline les faisait disparaitre.

C'est pour ça qu'il ne faut pas déboulonner pour déboulonner: il faut créer des musées. Il faut apprendre aux jeunes l'histoire de la colonisation, mais de façon "reposée", pas via twitter où ce sont les émotions et non la réflexion qui parlent.

Je reviens avec ça, mais je trouve que l'exemple allemand d'après-guerre est bien: de l'éducation, des musées, des explications.
fifdefif
Mr Park a écrit :
cliclac a écrit :

C'est pour ça qu'il ne faut pas déboulonner pour déboulonner: il faut créer des musées. Il faut apprendre aux jeunes l'histoire de la colonisation, mais de façon "reposée", pas via twitter où ce sont les émotions et non la réflexion qui parlent.

Je reviens avec ça, mais je trouve que l'exemple allemand d'après-guerre est bien: de l'éducation, des musées, des explications.

Ca me semble tomber sous le bon sens : Les symboles c'est la partie facile et qui demande le moins d'effort intellectuel , seul l'education et le devoir de mémoire peuvent faire avancer les choses!
bjeje
Lao a écrit :
cliclac a écrit :

Heu...ouais mais là il y a des vainqueurs ?
De retour !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
Et ça....ça ne choque personne ?

https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html

J'ai suivi de très loin cette histoire, je suis malheureusement très occupé ces jours. Mais l'histoire est faite de sélection et de censure. Dans l'histoire, le nombre de chef-d’œuvres qui ont été jetés aux oubliettes parce qu'ils ne correspondaient pas à l'idée que se faisait le Souverain du juste et du bien est énorme. Aujourd'hui, le Souverain, c'est le peuple des réseaux sociaux. Donc je ne suis pas choqué par le fait qu'on balance à la poubelle les chef-d'oeuvre de la société raciste et patriarcale. Aucune nostalgie pour des systèmes de valeur qui ont démontré leur inhumanité. Par contre, je suis un peu inquiet de l’imbécillité ambiante qui tourne en dérision le savoir et promeut le buzz (c'est-à-dire le crétinisme érigé comme valeur).

Lao a écrit :
cliclac a écrit :

L'histoire est une écriture, une création intégrale des vainqueurs, de toute façon. C'est juste que certains systèmes utilisent des méthodes plus subtiles que d'autres.
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Tous ces symboles supprimés, c'est une réécriture de l'histoire, et aussi sombre soit-elle, l'histoire ne doit jamais être réécrite.
Comme dit plus haut, ces symboles de l'esclavagisme, si on comprend qu'ils ne doivent plus fièrement trôner au regard de tout un chacun, ne doivent pas pour autant être être détruits. Ils ont leur place dans un musée qui est un lieu qui se prête bien à la pédagogie
CTDP
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :

J'ai suivi de très loin cette histoire, je suis malheureusement très occupé ces jours. Mais l'histoire est faite de sélection et de censure. Dans l'histoire, le nombre de chef-d’œuvres qui ont été jetés aux oubliettes parce qu'ils ne correspondaient pas à l'idée que se faisait le Souverain du juste et du bien est énorme. Aujourd'hui, le Souverain, c'est le peuple des réseaux sociaux. Donc je ne suis pas choqué par le fait qu'on balance à la poubelle les chef-d'oeuvre de la société raciste et patriarcale. Aucune nostalgie pour des systèmes de valeur qui ont démontré leur inhumanité. Par contre, je suis un peu inquiet de l’imbécillité ambiante qui tourne en dérision le savoir et promeut le buzz (c'est-à-dire le crétinisme érigé comme valeur).

Lao a écrit :
cliclac a écrit :

L'histoire est une écriture, une création intégrale des vainqueurs, de toute façon. C'est juste que certains systèmes utilisent des méthodes plus subtiles que d'autres.

Fais attention à cette phrase, tu manipules de la bombe atomique,
c'est par cette phrase que Robert Faurisson a inauguré son oeuvre de négationniste. Tu es comme Mr Jourdain, tu fais du négationnisme ... à ton insu.
C'est quand même fâcheux, le négationnisme ne revivifie que les pires maux, au nom de quelle vérité ?
Notre histoire est ce qu'elle est, ce n'est pas en la niant qu'on la rendra plus jolie, bien au contraire, le négationnisme ou le refoulement, ce n'est pas très bon.. C'est même hyper dangereux.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
dans la même veine j'avais eu du mal avec ça:

https://www.lemonde.fr/musique(...).html

historiquement et culturellement le lieu était important, fallait il supprimer ce symbole d'une époque?
Perso, je ne crois pas car sinon on a pas fini il y a plein d'enseignes anciennes notamment dans Paris qui pourraient y passer. Autant les garder sous les yeux
Il est plus important de comprendre le passé et de réfléchir a ne pas refaire les memes erreurs
bjeje
Redstein a écrit :
bjeje a écrit :
Redstein a écrit :
bjeje a écrit :
Vive la rébellion par procuration !!! Les autres font, je commente

C'est ton droit le plus strict.

N'inverse pas les rôles...le révolutionnaire de salon c'est toi...bref, passe ton chemin

Je n'inverse rien du tout.

Va prendre un peu l'air au lieu de poster des conneries au kilomètre sur ce forum - ça te rendra peut-être un peu aimable.

De retour !
Biosmog
CTDP a écrit :
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :

Lao a écrit :
cliclac a écrit :

Fais attention à cette phrase, tu manipules de la bombe atomique,
c'est par cette phrase que Robert Faurisson a inauguré son oeuvre de négationniste. Tu es comme Mr Jourdain, tu fais du négationnisme ... à ton insu.
C'est quand même fâcheux, le négationnisme ne revivifie que les pires maux, au nom de quelle vérité ?
Notre histoire est ce qu'elle est, ce n'est pas en la niant qu'on la rendra plus jolie, bien au contraire, le négationnisme ou le refoulement, ce n'est pas très bon.. C'est même hyper dangereux.

Blaireau!
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Perso, si des Martiniquais ou des Réunionnais veulent enlever les statues d'esclavagistes chez eux... Je trouve que c'est leur droit le plus strict. Il y a un truc qu'on mélange beaucoup ces jours-ci: une statue n'est pas un témoignage historique, c'est un monument érigé à la gloire de quelqu'un. C'est une nuance importante, et une des clés pour comprendre ce qui se passe en Belgique avec Léopold II. Derrière la statue, il y a un travail d'histoire, de mémoire, qui n'a pas été fait: je le répète, personne ne m'a dit à l'école que Léopold avait fait des trucs chelous au Congo.

Sinon, beaucoup ont pleuré ici quand on a tous vu en direct la chute de la statue de Saddam à Bagdad?
Blow Up
Un mec a agonisé pendant 8 minutes filmé, tué en direct avec un genoux sur la trachée, et le drame c’est quelques statues de personnages controversés déboulonnées.
Le sens des priorités dans l'indignation, c'est toujours très révélateur.
bjeje
...
De retour !
bjeje
Blow Up a écrit :
Un mec a agonisé pendant 8 minutes filmé, tué en direct avec un genoux sur la trachée, et le drame c’est quelques statues de personnages controversés déboulonnées.

Révélateur de ? Quelqu'un a cautionné le meurtre commis par ce policier américain ? Après que certains en france veuillent déboulonner des statues et que d'autres les applaudissent alors que lesdites statues ne les gênaient pas il n'y a pas si longtemps ça m'énerve un peu, comme ceux qui pour se donner bonne conscience disent avoir "honte d'être blancs"...
Maintenant ces lignes vont probablement te permettre de voir en moi le sale blanc con et raciste...
De retour !
lp57
  • Special Ultra utilisateur
bjeje a écrit :
Blow Up a écrit :

Révélateur de ? Quelqu'un a cautionné le meurtre commis par ce policier américain ? Après que certains en france veuillent déboulonner des statues et que d'autres les applaudissent alors que lesdites statues ne les gênaient pas il n'y a pas si longtemps ça m'énerve un peu, comme ceux qui pour se donner bonne conscience disent avoir "honte d'être blancs"...
Maintenant ces lignes vont probablement te permettre de voir en moi le sale blanc con et raciste...

On a déjà parlé de cette phrase idiote d'avoir honte d'être blanc, aucun intêret ...

Comme justement dit plus haut la plupart de ces statues sont des représentations de symboles coloniaux, donc je ne vois pas le problème que ça dégage, après effectivement ce n'est pas ça qui fera évoluer certaines mentalités, ce srait bien plus intéressant, par éxemple avec des musées qui retracent cette histoire, et également d'incorporer le sujet dans les cours d'histoire, même si effectivement la grandeur de la France en prendra un coup, elle en sortira néanmoins grandie.

En ce moment sur backstage...