CTDP a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai suivi de très loin cette histoire, je suis malheureusement très occupé ces jours. Mais l'histoire est faite de sélection et de censure. Dans l'histoire, le nombre de chef-d’œuvres qui ont été jetés aux oubliettes parce qu'ils ne correspondaient pas à l'idée que se faisait le Souverain du juste et du bien est énorme. Aujourd'hui, le Souverain, c'est le peuple des réseaux sociaux. Donc je ne suis pas choqué par le fait qu'on balance à la poubelle les chef-d'oeuvre de la société raciste et patriarcale. Aucune nostalgie pour des systèmes de valeur qui ont démontré leur inhumanité. Par contre, je suis un peu inquiet de l’imbécillité ambiante qui tourne en dérision le savoir et promeut le buzz (c'est-à-dire le crétinisme érigé comme valeur).
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
Cela me fait un peu penser aux gens que l'on effaçaient des photos officielles au fur et a mesure que Staline les faisait disparaitre.
Croire qu'en effaçant la représentation on réécrit l'histoire
Malheureusement, c'est un peu ce que les vainqueurs ont toujours fait.
L'histoire est une écriture, une création intégrale des vainqueurs, de toute façon. C'est juste que certains systèmes utilisent des méthodes plus subtiles que d'autres.
Fais attention à cette phrase, tu manipules de la bombe atomique,
c'est par cette phrase que Robert Faurisson a inauguré son oeuvre de négationniste. Tu es comme Mr Jourdain, tu fais du négationnisme ... à ton insu.
C'est quand même fâcheux, le négationnisme ne revivifie que les pires maux, au nom de quelle vérité ?
Notre histoire est ce qu'elle est, ce n'est pas en la niant qu'on la rendra plus jolie, bien au contraire, le négationnisme ou le refoulement, ce n'est pas très bon.. C'est même hyper dangereux.