Il y a un cocktail bière pastis qui existe, ça s'appelle un tronçonneuse et ça porte bien son nom, à déconseiller aux géraldines.
Pour le racisme et l'omerta sur le sujet dans la police, c'est un problème qui est dénoncé et documenté depuis des années.
Même si on évacue le racisme (qui est toujours très présent chez les sympathisants RN et même à l'intérieur du parti derrière le vernis médiatique, des journalistes infiltrés l'ont montré) , le fait que presque les trois-quart des fics votent pour un parti populiste d'extrême droite, ça devrait faire un minimum réfléchir.
Si on s'intéresse à la sociologie de la police, il y a les bouquins de Fabien Jobard (du CNRS) celui de Cédric Moreau de Bellaing "Force Publique" et l'énorme documentation sur plusieurs décennies de Maurice Rajsfus (qui vient de mourir ce week end) qui est assez confondante sur le caractère réel et très souvent orienté des violences policières.
Après le travail est difficile, ils n'ont pas affaire à des enfants de cœurs dans certains quartiers, ça s'est détérioré avec la politique du chiffre qui a fait des commissaires des managers qui peuvent se faire des salaires à 4 zéros par mois avec les primes, en mettant la pression sur leurs effectifs, la disparation des polices de proximité au profit des cowboys de la bac etc...
Mais pour ne pas voir qu'il y a un sérieux problème au sein de l'institution en France, il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi.
Encore récemment, avec le rapport d'expertise pour l'affaire de la vieille dame à Marseille qui est morte en se faisant shooter pendant qu'elle fermait ses volets c'est écœurant. Toute l'institution s'est couverte dans cette affaire, du préfet aux collègues en passant par la hiérarchie qui a empêché ouvertement les enquêteurs de faire leur travail et fait disparaître des preuves. Et après, certains s'étonnent qu'il y a du monde dans la rue.