Redstein a écrit :
Cette pandémie va peut-être plus faire pour l'instauration d'un revenu universel que toutes les parlotes qui ont précédé (jour pair = optimisme...).
Oui et non. On voit que nos gouvernements, pour le moment, ne changent rien à leurs politiques sociales face à la pandémie: ils mettent quelques rustines sur ce qui se voit le plus et dont on parle dans les médias, mais pour le moment ça ne va pas plus loin (exemple: madame, soignante, a reçu une prime de 340 euros en "remerciement").
Par contre, là où ça peut devenir intéressant, c'est que j'imagine qu'après la pandémie, avec les vagues de licenciement qui vont arriver et la démonstration du manque de moyens des personnels de santé, on verra des mouvements sociaux qui, eux, pourraient aller jusqu'à réclamer par la force un revenu universel.
Après, est-ce que ce serait une bonne chose, c'est un autre sujet. Perso, tout ce que j'ai lu sur le revenu universel ne me fait pas envie: hausse inévitable des prix, et surtout casse de la sécurité sociale (mutuelle,...) puisqu'on dira qu'on a "les moyens".