Blow Up a écrit :
Je n'y crois pas beaucoup, ça sent la journaliste qui a trouvé un créneau pour vendre des bouquins en période pré-électorale.
Les modes de scrutin français ne laissent pas beaucoup de place aux candidats "hors système". La France c'est aussi un pays qui vieillit, et ce sont plutôt les conservateurs qui font la différence dans les urnes (à la dernière présidentielle, ce sont les hommes de plus de 50 ans qui ont eu le plus de poids, et leurs opinions ne changent pas beaucoup d'une élection à l'autre. C'est pour ça que Le Pen essaye de courtiser les jeunes).
Macron c'était un candidat émergeant, mais pas du tout hors système. C'est ce qui peut arriver, un outsider du système qui peut monter et prendre la place de Macron si ça chauffe en fin de mandat pour lui. Mais un clown ou un candidat hors système, je pense vraiment pas dans la France actuelle qui a peur de tout.
tout a fait mais ce qui est curieux c'est qu'avec la grosse dizaine de candidats que nous auront autant de gens déclarent vouloir s'abstenir car non représentés.
Est ce vraiment le système qui ne laisse pas beaucoup de place aux candidats "hors système" comme tu le dis ou une différence de conception de la politique entre ancienne et nouvelle générations ?.