C'est vrai que l'influence des dangereuses et sanguinaires utopies communistes et socialistes ont été très négatives pour la France et son peuple au XXe siècle.
Citation:
Bloc des gauches 1899-1906
- la réduction progressive de la journée de travail à 10h ;
- la grande loi sur les associations (1901),
- le repos hebdomadaire et une forme de salaire minimum pour les entreprises travaillant avec les collectivités publiques ; une loi sur l’hygiène et la sécurité dans les entreprises (1903),
- la grande loi de séparation des églises et de l’état (1905),
- une première assurance chômage, étatisation de la compagnie de chemins de fer de l’Ouest... La droite empêche une loi sur les retraites ouvrières.
Le Front populaire
- hausse de 15% pour les salaires les plus faibles, 7% pour les plus élevés
- semaine de 40 heures sans diminution de salaire
- reconnaissance de la liberté syndicale - élection de délégués du personnel
- création des congés payés (minimum de 15 jours)
- abaissement de l’âge de la retraite
- création des conventions collectives
- prolongation de la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans
- nationalisation des chemins de fer. Création de la SNCF
- premières femmes au gouvernement, création d’un ministère des loisirs et des sports ( billets de train gratuits pour les congés payés), d’un ministère de l’économie nationale...
- création d’un Office du blé (prix minimum payé aux paysans), statut de la Banque de France pour contourner le "Mur de l’argent", nationalisation des industries de guerre, programme de grands travaux.
- "droit à la protection de la Nation contre les risques de la vie et du travail"(accident, maladie, chômage, vieillesse).
A la libération
La droite et le patronat se sont tellement déconsidérés durant la Seconde guerre mondiale que la gauche est majoritaire à la Libération. Plusieurs grandes réformes progressistes ont subsisté jusqu’à aujourd’hui :
- droit de vote et d’éligibilité pour les femmes
- création de la Sécurité sociale qui consacre le principe de gestion collective des risques sociaux en organisant la solidarité nationale ( entre actifs et inactifs, entre générations, entre professions...)et une certaine redistribution des fruits de la croissance
- généralisation des retraites
- création des comités d’entreprise
- lois sociales agricoles
- lois de protection de l’enfance
- mise en place d’institutions culturelles et de loisir ( mouvements d’éducation populaire, ciné-clubs, auberges de jeunesse...)
- création des grands services publics. Nationalisation des mines, électricité, gaz, transports maritimes et aériens, aéronautique, construction mécanique et automobile, banques et assurances.
- constitution de 1946 Reconnaissance du droit de grève, du droit du travail ( comme condition de dignité et d’existence sociale), du droit à la culture la plus large, du droit aux loisirs et au repos, du droit à l’existence ("tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique, de la situation économique se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’exister"). "L’organisation de l’enseignement public gratuit et laîque à tous les degrés est un devoir de l’état".
L’Union de la gauche de 1981 à 1983
38% d’augmentation du SMIC en plusieurs fois
- abolition de la peine de mort
- autorisation de créer des radios locales
- semaine de travail réduite de 40 à 39 heures
- 4ème semaine de congés payés
- abaissement de l’âge légal de la retraite à 60 ans
- régularisation de 130000 immigrés
- nationalisation des 5 grands groupes industriels (CGE, Péchiney, Rhône-Poulenc, Saint-Gobain et Thomson- Brandt), deux compagnies financières (Suez et Paribas) et 36 banques
- lois Auroux sur les droits des travailleurs...
puis 5éme semaine de congés payés, 35H....