Bon. J'ai pas envie de jouer aux devins. Mais ce qui est en train de se passer est assez grave.
J'ai le sentiments que la colère populaire va monter (et à raison, total soutient aux camarades et au prolétariat, on doit se battre plus que jamais). Celle colère va atteindre un paroxysme. Quand, je ne sais pas. Mais là, oser annoncer qu'ils vont sans aucun doute supprimer des droits concernant le travail, juste après la négation démocratique la plus importante de ces 50 dernières années, c'est pas juste du culot. C'est pas juste de la provoc'. Ils veulent nous faire craquer.
J'ai l'intime conviction que les manifestations seront de plus en plus violentes. J'ai l'intime conviction que les répressions policières le seront d'autant plus. Il va forcément arriver un moment où il y aura un mort. Certainement du côté populaire. De là, la colère que j'évoquais va sans doute grandir jusqu'à ce qu'il y ait un 2e mort, du côté des flics. Et ainsi de suite. Une guerre civile est en train d'être monté de toutes pièces par les personnes qui nous gouvernent. Je peux pas croire que ce n'est pas voulu. Dans quel but ? Restreindre d'avantage nos libertés. Pourquoi pas la loi martial. Et faire passer toutes les lois les plus horribles, les plus dramatiques, les plus liberticides, et les plus dangereuses pour nous, pour notre santé, pour notre société, pour notre économie, pour notre planète, au profits, bien entendu, des plus riches, des bourgeois, un capitalisme en total roue libre, histoire de profiter des dernières ressources de notre planète avant le début de l'extinction de l'humanité qui va arriver plus vite que prévu à ce train là.
J'aime pas jouer à ce jeu. J'aime pas prédire l'avenir. Je ne sais pas le prédire. Ça sert à rien. J'suis assez factuel en temps normal. Mais j'ai ce sentiment là en moi, il est extrêmement fort, et en y pensant, tout devient vachement plus clair : les puissants mettent en place leur couverture de survie pour que d'ici quelques dizaines/centaines d'années, ils puissent survivre à l'extinction de notre espèce, dans le mépris le plus total, jusqu'à en creuver, et ne laisser plus personne derrière. Et pour ça, faire en sorte que la population ne puisse pas se révolter, mater toute contestation et faire en sorte qu'elle s'use au travail afin qu'elle puisse même plus avoir le temps de penser un début de révolte, c'est en soit une très bonne idée.
Je déteste l'idée de complot, j'aime pas l'idée d'un plan machiavélique ou je ne sais quoi. Mais, bordel, j'arrive pas à remettre en question cette pensée. Pas moyen de trouver une porte de sortie qui me montre que je suis dans le faux, dans l'erreur, qu'en fait tout est beaucoup plus simple que ça. J'ai l'impression d'être Neo dans The Matrix, comme si que j'avais le sentiment que la réalité était tout autre, et qu'une fois au courant, je ne peux revenir en arrière. Pourtant, je suis quelqu'un de très humble en général, et je me pose souvent des questions, je doute énormément, je suis assez sceptique sur tout ce que je vois, ce que j'entends, sur mes idées, mes pensées (un "sceptique" au sens premier du terme). Mais, waow. Là j'y arrive pas. Alors soit je délire totalement, je dis de la merde, et je suis vachement trop pessimiste (Rasoir d'Hanlon : ne pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer). Soit, ce que je dis est peut-être pas si éloigné de la réalité. Qu'ils veulent juste balancer un incendie sur de l'huile sur du feu en train de brûler un immense incendie au dessus d'huile sur la poudre de la goutte d'eau du proverbial vase. Et en profiter pour entrer dans une société autoritaire (encore plus que maintenant), où ils pourront faire passer littéralement toutes les lois qu'ils veulent, sans contestation, pour protéger les puissants de ce monde lorsque notre heure sera venu (car, faut pas déconner, cette réforme des retraites c'est un immense doigt d'honneur à la collectivité, au partage des richesses, donc à la protection de nos ressources et de notre planète puisqu'apparemment, il est plus important pour eux qu'on produise encore plus, plutôt que de penser un monde différent...). Et, tout ça, me fait incroyablement peur. J'espère me tromper.