Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
cliclac a écrit :

Toi qui n’aime pas la violence que pense tu de celle des gugus qui débarquent pour la déclencher. Après les flics pas malins enchaînent allègrement, mais c’était le but.


Comment peux-tu relativiser ce qui se passe? Des mecs se baladent avec des quads en tirant des LBD comme dans GTA, le conseil de l'Europe s'inquiète des violences policières, la CEDH condamne la gestion, Amnesty par d'usage illégal de la force,...

Que des gars profitent du climat pour foutre la merde c'est une évidence, mais la vraie violence depuis quelques semaines, c'est de l'autre côté qu'elle se trouve.
Kandide
cliclac a écrit :
Le blessé qui n’aurait pas dû l’être on est d’accord est apparemment fiché S, pas vraiment un gentil p’tit gars égaré dans la baston
Le souci, c'est que parfois des passants ou autres sont blessés par ces armes...
(Car à priori elles ne sont pas précises et il y a du non respect de l'utilisation...)
Selon moi, il y a un grave souci avec cette arme.

La liste ci-dessous, va donc s'allonger...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)fense

Liste de blessés et de victimes
Une personne est morte et au moins 66 autres (la plupart lors de manifestations) avaient perdu l'usage d'un œil depuis que l'utilisation de ce type d'arme par la police avait été généralisée en France et l'année 2010 (chiffres non mis à jour). Officiellement, dans la plupart des cas, le LBD a été utilisé par les policiers dans des Zones urbaines sensibles, ou dans des manifestations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)fense
Liste non exhaustive

1999
Un homme de 43 ans, à Villiers-sur-Marne, a été éborgné par un tir de flashball le 17 juillet 1999 lors d'une intervention de la Brigade anti-criminalité alors qu'il revenait des courses.

2005
Un adolescent de 15 ans, aux Mureaux, en juillet 2005, a perdu un œil. Circonstances inconnues.
Un adolescent de 18 ans, à Pantin, le 30 septembre 2005, a été éborgné par un tir de flashball au cours d'une interpellation.

2006
Un adolescent de 16 ans, à Clichy-sous-Bois, a perdu l'usage d'un œil dans la nuit du 28 au 29 octobre 2006 à la suite d'un tir rapproché. Selon la police, le tir répondait à l'agression de policiers par un groupe de jeunes. Selon le père de la victime, "son fils ne faisait que passer par là"; l'IGS a été saisie.

2007
Une étudiante de 24 ans, à Grenoble, le 16 mai 2007, a perdu l'usage d'un œil à la suite d'un tir de flashball dans une manifestation contre la Présidence de Nicolas Sarkozy.
À Nantes, Pierre, un lycéen de 16 ans, manifeste le 27 novembre 2007 contre la loi de réforme des universités, il perd un œil à la suite d'un tir de LBD 40.

2008
Un adolescent de 17 ans à Nantes, lors de manifestations lycéennes le 27 novembre 2007. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a noté qu'il « ne récupérera jamais sa vision de l’œil droit ». Il a reçu une ITT de six mois. L'IGS a été saisie, une enquête judiciaire ouverte, et les parlementaires de Loire - Atlantique (François Autain, alors au PCF, et Marie-Odile Bouillé, qui siège au groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche) ont saisi la CNDS. Celle-ci a rendu son avis le 20 octobre 2008, dans lequel elle s'interroge « sur la compatibilité de l'usage d'une telle arme dans le cadre d'une manifestation qui implique une proximité des manifestants et de la police et leur grande mobilité ».

2009
Un étudiant de 25 ans à Toulouse lors de la manifestation unitaire du 19 mars 2009 a perdu un œil et a porté plainte, saisissant aussi la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
Un jeune de 18 ans hospitalisé pendant au moins six jours à la suite d'un tir qui l'a touché à la tête, qui a eu lieu à la cité des Fauvettes, à Neuilly-sur-Marne, en mai 2009. Circonstances inconnues.
Deux hommes (21 et 31 ans) à Villiers-le-Bel, en mai 2009, ont chacun perdu l'usage d'un œil. L'IGS a été saisie
Un homme de 25 ans, le 21 juin 2009 à Paris, blessé à la mâchoire et aux dents par un tir de flashball en marge de la Fête de la Musique70.
Joachim Gatti, âgé de 34 ans à Montreuil a perdu un œil en juillet 2009 lors d'une manifestation contre l'expulsion d'un centre culturel. L'IGS saisie conclut à un non-respect des règles d'emploi de l'arme. Selon Le Monde, le policier, membre de la BAC, avait tiré alors qu'il n'était pas en état de légitime défense et sans respecter la distance minimale autorisée86. Le policier a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné une infirmité ou une mutilation par dépositaire de l'autorité publique » en septembre 2009. En juillet 2014, il est renvoyé avec deux collègues en correctionnelle88. Le procès des trois policiers mis en examen a lieu en novembre 2016 au tribunal de grande instance de Bobigny du 21 au 25 novembre 2016. Le procureur requiert contre le policier qui a blessé Joachim Gatti « trois ans de prison avec sursis, autant d’interdiction professionnelle et cinq ans d’interdiction de port d’armes » et contre les deux autres policiers « dont les tirs ont surtout occasionné des ecchymoses [...] dix mois de prison avec sursis, dix-huit mois d’interdiction professionnelle et cinq ans d’interdiction de port d’armes ».

2010
Le 26 mars 2010 à Fort-de-France, un homme a été éborgné par un tir de flashball70.
Le 9 avril 2010 à Tremblay, un lycéen de 17 ans a été blessé à la mâchoire par un tir de flashball lors d'une intervention de la police70.
19 mai 2010, à Villetaneuse, un homme de 27 ans qui tentait - selon ses proches et son avocat - de calmer un affrontement entre jeunes et policiers reçoit une balle de LBD dans le visage qui lui perfore la joue et lui brise la mâchoire69.
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans, élève au Lycée Jean Jaurès à Montreuil devant lequel il participait à un blocus, a reçu un tir de lanceur de balles de défense qui a entraîné de multiples fractures au visage et un risque de perdre l'œil touché. Une enquête de l'IGS a été ouverte. La société Verney-Carron (propriétaire de la marque Flash-Ball) déplore que malgré son communiqué les journalistes et politiques continuent à faire l’amalgame et à désigner toutes les armes de ce type sous le nom de « Flash-Ball » ou « Flashball ». Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis91.
Un homme, Mustapha Ziani, est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball tiré par un policier français, le tir s'étant produit après que la victime ait agressé un colocataire de son foyer au couteau, et blessé un policier92 L'autopsie atteste que le tir, effectué à environ 4,40 mètres de la victime, était bien la "cause directe et exclusive" de sa mort. Six ans après les faits, l'auteur du tir, le policier Xavier Crubezy, est condamné à six mois de prison avec sursis.
Le 5 décembre 2010 à Nice, un supporter de l'OGC Nice a été éborgné par un tir de flashball70.
2011
Le 7 février 2011, un adolescent de 17 ans est éborgné par un tir à Audincourt (Doubs), il porte son œil arraché dans la main d'après son frère74.
Le 4 octobre 2011, à Mayotte (département d'outre-mer français de l'océan Indien), un enfant de 9 ans perd son œil à la suite du tir de flashball d'un gendarme, ce dernier est mis en examen.

2012
21 septembre 2012, un supporter de Montpellier perd un œil après un tir de LBD, selon son avocat, une vidéo contredit la version policière : l'IGPN ouvre une enquête.

2013
6 février 2013, à Strasbourg, un métallurgiste belge d'ArcelorMittal venu manifester perd l'usage de son œil à la suite d'un tir au visage.
Au moins deux personnes (une femme et un jeune homme) ont perdu un œil à la suite de tirs au visage lors des débordements ayant suivi certains manifestants de la Manif pour tous, opposés à l'ouverture des droits au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe.
Un jeune homme a perdu l'usage d'un œil à la suite d'un tir au visage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes la même année[réf. nécessaire].
Le 27 décembre 2013, à Grenoble Quentin Charron, un sapeur pompier est mutilé d'un œil par un tir de flashball, lors d'une manifestation de pompiers.

2014
22 février 2014, à Nantes, deux personnes sont blessées à l'œil, dont une par une balle de défense qui a délogé l'œil de son orbite97. En tout, trois hommes ont perdu l'usage d'un œil lors de la manifestation contre le projet d'aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Durant cette manifestation, les forces de police ont massivement utilisé le Lanceur de balles de défense (LBD 40) équipé d'un viseur et considéré comme très précis. D'autres mutilations ont été répertoriées des suites de tirs de LBD (nez cassé, oreille arrachée) ainsi que des dizaines de blessures, notamment sur un journaliste indépendant touché au thorax.

2016
28 avril 2016, à Rennes, un étudiant a perdu l'usage d'un œil lors des manifestations contre le projet de réforme du Code du travail. L'IGPN a été saisie.

2017
Le samedi 17 décembre 2017, à Vigneux-sur-Seine, en Île-de-France, lors d'une altercation entre différentes personnes et des policiers à la suite d'une course-poursuite, un homme qui n'était pas lié à cette course perd son œil à la suite d'un tir de balle de défense.

2018
Le fond de cette section est à vérifier (janvier 2019).
Le 13 juillet 2018, Ayman, un garçon de 16 ans, se rend au stade Octave-Lapize à Villiers-sur-Marne, pour le feu d'artifice du 14 juillet. Il passe dans une zone où sont lancés des lacrymogènes et des balles de LBD. Il assure avoir reçu une balle 40mm de LBD en plein visage, provoquant des fractures du massif facial, de la lame papyracée, du plancher orbital, des os propres du nez et du maxillaire, ainsi qu'une plaie du globe oculaire. Il perd définitivement l'usage de son œil droit. Le 8 août 2018, Ayman dépose une plainte auprès de l'IGPN.
Le 14 juillet 2018, Alfoussen K. est blessé à la suite d'une altercation entre la BAC et un jeune de Villeneuve-la-Garenne, due à un contrôle routier pour excès de vitesse, lorsqu'il intervient pour calmer la situation tendue. Il reçut une balle de LBD dans le menton à moins de 3 mètres, le policier responsable du coup de feu s'empresse ensuite de ranger son lanceur de balles de défense. L'ensemble de la scène est filmé sous des angles différents par des habitants de la Caravelle. La blessure de Alfoussen K. nécessitera 45 points de suture sur une plaie longue de 4 cm et large de 3 cm. Les médecins lui prescrivent quinze jours d’incapacité totale de travail (ITT) sous réserve de complications. Alfoussen K. et une autre personne blessée dans l'altercation avec les forces de l'ordre déposent plainte, l'IGPN est chargée de l'enquête.
Le 15 juillet 2018, un manifestant est éborgné à Lyon à la suite des manifestations qui ont suivi la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football de 2018 en Russie.
Le 19 novembre 2018, Richie A. a perdu son œil gauche à Saint-Paul (La Réunion) lors d'un rassemblement du mouvement des Gilets jaunes, à la suite d'un tir de LBD 40.
Le 27 novembre, pendant le mouvement des Gilets jaunes, Cédric P. a perdu l'œil gauche à La Possession (Réunion).
Le 1er décembre, pendant l'Acte III du mouvement des Gilets jaunes, à Paris, Frank D. a perdu un œil, Anthony a été blessé à l'œil, Lionel J. a été blessé à la tempe (7 points de suture + 1 plan sous-cutané). Guy B., environ 60 ans, a eu la mâchoire fracturée à Bordeaux. Benoît, touché à la tempe à Toulouse, a fait un œdème cérébral et a été placé en coma artificiel dont il est sorti quelques jours plus tard, et Roméo B., fracture ouverte du tibia. Maxime I. a eu une double fracture de la mâchoire à Avignon. Mathilde M., à Tours, blessée à l’oreille, a eu 25 points de suture, acouphènes, lésions internes légères avec troubles de l'équilibre.
Le 3 décembre, à Grenoble, Doriana, 16 ans, lycéenne, a eu le menton fracturé et deux dents cassées.
Le 5 décembre, à Garges-lès-Gonesse, Issam, 17 ans, lycéen, a eu la mâchoire fracturée, à Saint-Jean-de-Braye, Oumar, 16 ans, lycéen, a eu le front fracturé.
Le 6 décembre, à Béziers, Jean-Philippe L., 16 ans, a perdu son œil gauche. Ramy, 15 ans, a perdu son œil gauche à cause d'un LBD 40 ou d'une grenade GLI-F4.
Le 8 décembre, à Dijon, pendant le mouvement des Gilets jaunes, Antonin, 15 ans, a eu la mâchoire et la mandibule fracturées. À Paris, Thomas, 20 ans, étudiant, a eu le sinus fracturé et Denis a eu le maxillaire fracturé et la lèvre arrachée. Fiorina Lignier, 20 ans, a perdu son œil gauche. Antoine C. a perdu son œil gauche, Nicolas C. a eu la main gauche fracturée. Alexandre F. a perdu son œil droit, Fabien a eu la pommette fendue et le nez fracturé. Emeric S., 22 ans, a eu le poignet fracturé avec déplacement du cubitus. Hichem B. a eu la main gauche fracturée. Hannibal V. a été blessé à l’œil. À Bordeaux, Jean-Marc M. a perdu son œil droit. À Mondeville, Constant a eu le nez fracturé, Marien a eu une double fracture de la main droite. À Toulouse, Yann a eu le tibia fracturé. À Nantes, Philippe S. a été gravement blessé aux côtes, avec hémorragie interne et fracture de la rate.
Le 29 décembre, à Toulouse, pendant le mouvement des Gilets jaunes, un homme a perdu un œil.

2019
Le 12 janvier, à Strasbourg, un adolescent de 15 ans a été blessé à la mâchoire en marge de la manifestation des gilets jaunes.
Le 12 janvier à Bordeaux lors de la manifestation des gilets jaunes, un homme de 47 ans, a été touché à la tête par un tir causant une hémorragie cérébrale, de multiples fractures et une hémiplégie séquellaire persistant plusieurs mois après la blessure. Des journalistes notent des manquements de la part des policiers, notamment en ce qui concerne la surveillance et l'assistance à la personne touchée par un tir de LBD.
Le 26 janvier, Jérôme Rodrigues, une figure symbolique des Gilets jaunes, affirme avoir reçu un tir de LBD, à l’œil droit, lors de la 11e manifestation des Gilets jaunes à Paris. Néanmoins, cette hypothèse est réfutée le lendemain par le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui a indiqué qu'il excluait « totalement l'usage du tir de lanceur de balles de défense ». Dans un premier temps, les seules images disponibles pouvant prouver un éventuel tir de LBD sont celles de la victime supposée, Jérôme Rodrigues ; les propres images de la Police étant inexploitables à la suite de « dysfonctionnements des batteries » et d'« objectifs obstrués ». Le 29 janvier 2019, l'émission Quotidien diffuse de nouvelles images, de deux angles différents, et des bande-sons supplémentaires, et affirme qu'un tir de LBD a bien eu lieu sur la place de la Bastille au moment où Jérôme Rodrigues a été touché à l’œil droit, en précisant que l'on ne voit pas « si M. Rodrigues a été atteint par une grenade de désencerclement ou par un tir de LBD ». Le 30 janvier 2019, un policier reconnait, au moment des faits, « avoir tiré mais sans toucher Rodrigues », dans un document qui a été transmis à l'Inspection générale de la Police nationale. Le mercredi 13 février 2019, Jérôme Rodrigues annonce sur son compte Facebook avoir définitivement perdu son œil. L'expertise menée par l'IGPN a conclu que le sang retrouvé sur la balle de LBD remise par l'avocat de Jérôme Rodrigues n'était pas celui de ce dernier, et que par conséquent, cela ne permettait pas à ce stade de l'enquête de déterminer la cause de sa blessure.
Le 2 février 2019, lors du 12e rassemblement des Gilets jaunes, Louis Boyard, président de l'Union nationale lycéenne, est touché au pied par un tir de LBD, qui lui cause un œdème.
Le 2 mars 2019, un homme est gravement blessée au visage par un tir de LBD en marge du 16e rassemblement des Gilets jaunes à Paris, avenue de Wagram. Le soir même, la Préfecture de police demande une enquête pour éclaircir les circonstances des faits, et l'affaire est confiée à l'IGPN122.
Le 14 juillet 2019, alors qu'il rentre chez lui à Sartrouville, un étudiant en droit, Adam Chikhi, reçoit par erreur un tir de LBD sur son visage sur fond d'échauffourées entre jeunes et policiers.
Le 20 juillet 2019, à Lyon, Soufiane perd l'œil droit dans le cadre du déploiement d'un dispositif sécuritaire exceptionnel pour le soir de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Selon la direction centrale de la Sécurité publique de Lyon, il aurait été mêlé à une altercation entre forces de l'ordre et supporters
El Phaco
Mr Park a écrit :
Que des gars profitent du climat pour foutre la merde c'est une évidence, mais la vraie violence depuis quelques semaines, c'est de l'autre côté qu'elle se trouve.


Mais +1000. La violence est du côté du pouvoir. On a eu pendant presque 2 mois des millions de gens dans la rue sans le moindre incident notable, et sans que le pouvoir n'en ai rien à faire, mépris complet, absolu, puis les flics ont commencé à bloquer des cortèges, et l'escalade a eu lieu. C'est le pouvoir qui a attisé les braises, c'est le pouvoir qui a cherché l'affrontement direct parce qu'il sait qu'il peut en sortir vainqueur. En ce moment, Macron se comporte comme un petit dictateur de second rang, drapé dans un pseudo respect de la constitution parce que c'est tout ce qu'il lui reste, sa légitimité perdue. 90% des actifs rejettent sa réforme, les jeunes sont dans la rue, l'Europe et les ONGs nous montrent du doigt, le roi d'Angleterre préfère éviter de venir chez nous, mais toussacélafôt à la France Insoumise, aux syndicats et aux méchants manifestants, lui n'y est pour rien. Pour rien. Quelle honte, quelle petitesse, quel manque total de responsabilité. Cet homme me donne la nausée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #73400
  • Publié par
    Lao
    le 29 Mar 2023, 23:11
Voilà maintenant on sait que Darmanin fait des approximations
Citation:
Le Conseil d’Etat a déploré mercredi le « caractère erroné » d’une déclaration de Gérald Darmanin qualifiant de « délit » méritant « une interpellation » toute participation à une manifestation non déclarée, .....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
El Phaco
Ce matin j'étais sur un barrage filtrant à l'entrée d'une grosse plateforme logistique dans mon bled. Bonne ambiance et soutien chaleureux de l'immense majorité des routiers. C'était plus tendu avec certains livreurs de GLS, mais même parmi eux la plupart étaient de notre côté. Côté forces de l'ordre, deux gendarmes étaient là pour vérifier que tout se passait bien. Zéro tension avec les syndicalistes, ils ont par contre bien noté la plaque d'un des livreurs qui a +/- forcé le barrage en risquant de rentrer dans d'autres véhicules qui passaient.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
Blow Up a écrit :




Le topic sex symbol c'est pas là !
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Kandide a écrit :
La liste ci-dessous, va donc s'allonger... (CMB)

[...]


Bordayl, ils visent les yeux ou quoi ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
La liste ci-dessous, va donc s'allonger... (CMB)

[...]


Bordayl, ils visent les yeux ou quoi ?
Ils ne doivent pas faire de tir tendus mais bon, il doit y avoir un problème de formation. Le temps formation à l'usage de ces armes LBD a été réduit de 50%... Faudrait que je retrouve l'article.

Mais l'idéal serait d'interdire cette arme comme c'est le cas dans plein de pays.
Il y a plein d'alternative moins dangereuse, moins létales.

Citation:
...les règles d'utilisation policière interdisent de viser la tête avec un LBD ou un Flash-Ball. Cependant, ces règles d'engagements ne sont pas toujours respectées, ce que relève l'IGPN.

Selon un document de 2003 du Centre de recherche et d'études de la police nationale, « le système LBD présente des effets traumatiques dont la sévérité peut entraîner des lésions graves pouvant être irréversibles voire mortelles...
PierredesElfes
Ca doit super facile de tirer avec ce genre d'arme assis derriere un quad dans un champ !!! deja debout dans une rue ils tirent a hauteur de la tete alors ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #73407
  • Publié par
    Lao
    le 30 Mar 2023, 21:09
PierredesElfes a écrit :
Ca doit super facile de tirer avec ce genre d'arme assis derriere un quad dans un champ !!! .....

El Phaco a écrit :
Ce matin j'étais sur un barrage filtrant à l'entrée d'une grosse plateforme logistique dans mon bled. Bonne ambiance et soutien chaleureux de l'immense majorité des routiers. C'était plus tendu avec certains livreurs de GLS, mais même parmi eux la plupart étaient de notre côté. Côté forces de l'ordre, deux gendarmes étaient là pour vérifier que tout se passait bien. Zéro tension avec les syndicalistes, ils ont par contre bien noté la plaque d'un des livreurs qui a +/- forcé le barrage en risquant de rentrer dans d'autres véhicules qui passaient.
Je suis passé à un barrage filtrant il y a quelques semaines entre Carantec et Saint Pol de Léon ; là certains gendarmes rigolaient avec les manifestants ça avait l'air très détendu.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
gatestoavalon
Apres les policiers sont des hommes simples, on leur donne un truc qui ressemble à un flingue, ils s'en servent comme d'un flingue... Si tu leur explique la balistique, ils vont faire un burn out...
Kandide
gatestoavalon a écrit :
Apres les policiers sont des hommes simples, on leur donne un truc qui ressemble à un flingue, ils s'en servent comme d'un flingue... Si tu leur explique la balistique, ils vont faire un burn out...

Oui justement ils ne savent pas calculer une parabole, ni asymptote, ni ellipse...

Donc on ne devrait pas leur mettre entre les mains des armes...
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
gatestoavalon a écrit :
Apres les policiers sont des hommes simples, on leur donne un truc qui ressemble à un flingue, ils s'en servent comme d'un flingue... Si tu leur explique la balistique, ils vont faire un burn out...

Oui justement ils ne savent pas calculer une parabole, ni asymptote, ni ellipse...

Donc on ne devrait pas leur mettre entre les mains des armes...


En ce moment sur backstage...